dimanche 21 septembre 2008

"Divagations" dominicales...



Ce week-end, Aubagne, comme sans doute beaucoup de villes dans le monde (ONUpeaceday), vit au rythme de la fête de la paix Hier soir un concert rassemblait des musiciens "palestiniens" et "israéliens" des groupes locaux et nationaux venus chanter pour la paix, l'amitié entre les peuples... Et, aujourd'hui, comme chaque année depuis les ruelles de la ville on vécu au rythme de la traditionnelle "course à la colombe" (voir)

La PAIX ! Cela m'amène encore à penser à tous ceux qui ne l'ont jamais connu dans leur vie ni leur pays. A toutes ces jeunes filles et jeunes gens qui mourront avant même d'avoir vécu !

Immanquablement je pense à toutes ces guerres, à tous ces lieux dans le monde où la paix n'est qu'un mirage : Darfour, Palestine, Israël, Irak, Afghanistan...
En consultant la presse, j'ai trouvé cet article sur un moine tibétain qui témoigne "à visage découvert" sur son arrestation par la police chinoise (
lire-voir)

Depuis la fin des JO, le "soufflé Tibéto-Chinois" est bien retombé, et le quotidien a repris pour le peuple chinois. Seule différence, le regard du monde n'est plus posé sur le pays et les exactions se poursuivent bien gentiment sans plus d'empêcheurs de torturer en paix ! Nos "ministres défenseurs des Droits de l'Homme" ont retrouvé avec bonheur leur inertie naturelle.

Le WE est le moment où, comme beaucoup, je peux consacrer du temps à faire ce que j'aime, écrire, lire, chercher des sujets de "posts". Et, pour ce faire, je parcours le net, les sites des quotidiens nationaux, ceux d'associations de citoyens, de syndicats et les sujets de réflexion ne manquent pas !

Par exemple, je me demandais, comment faire des économies d'énergie sans taxer les particuliers ?

Si le gouvernement voulait, réellement, faire un acte "citoyen" pour l'environnement, il pourrait procéder à quelques premières mesures simples et efficaces. Par exemple, il suffirait dans un premier temps, d'éteindre les lumières qui restent éclairées pour rien toutes les nuits ! Peut-être également les milliers d'ampoules qui illuminent la tour Eiffel 365 jours par an, 24 heures sur 24 (voir publicité Areva ici)
Monsieur Hulot, qui voudrait une fiscalité verte (appliquée à qui ???) s'insurge (
lire) de la valse-hésitation du gouvernement et de ce grand n'importe quoi qui depuis quelques jours nous annonce l'instauration de taxes choisies par M. Borloo, soutenues et légitimées (?? lire) par NKM puis le retrait de ces propositions par son altesse Nicolas Ier qui semble surtout souhaiter ne pas fâcher les français qui en ont ras la casquette de ses réformes, de ses voyages, des ses dépenses somptuaires... et qui à 62 % sont mécontents de lui (lire) n'est-ce pas hilarant en 15 jours et deux sondages il perd plus qu'il n'avait gagné !

Donc, coup de sifflet bref, assez de couacs, pas de vagues... d'autant que nous sommes à quelques jours de la manifestation unitaire du 7 octobre qui risque de mobiliser beaucoup de citoyens.

Au fil de mes pérégrinations internautistiques, j'ai trouvé deux articles traitant de l'IVG sur un ton assez différent.
Sur le JDD :
+d'IVG ches les mineures on nous dit que le nombre d'IVG est en hausse constante chez les mineures. Pourquoi ???
Eh bien peut-être tout simplement parce qu'au lieu de leur prôner la morale et l'abstinence, les parents et/ou éducateurs devraient les mettre en garde contre les mst, les grossesses non-désirées et leur expliquer tout ce qu'il est nécessaire de savoir sur les relations sexuelles sans oublier le salvateur recours aux préservatif et à la contraception !

et sur Libé : avis d'inquiétude sur l'IVG
Exaltés par les prises de position du pape, les "pro-vie" sont très virulents et ne cessent de chercher des moyens pour culpabiliser les femmes qui font le choix de l'avortement (très souvent pas de gaieté de coeur d'ailleurs).
Les récents décrets concernant l'inscription de foetus aux registres d'état-civil, outre leur aspect morbide qui n'aidera certainement pas les parents en devenir à faire leur deuil, ouvre très clairement (comme le dit la journaliste) la porte à la criminalisation de la femme qui a recours à l'IVG.
Et encore une fois, je me dis que nous, les femmes, n'avons pas fini de lutter pour nos droits, dans cette société macho-patriarcale qui croit pouvoir décider de ce qui nous "appartient" et qui ne nous "accorde" que ce que nous défendons pied à pied.

Ruby, my funny dog

TEMOIGNAGES DE FEMMES

On parle d'égalité

Merci à LeParisien.fr vidéo censurée (Dalymotion et Youtube) ! Significatif !

Enfants du monde

Beautés animales