dimanche 3 février 2008

Remise en cause du droit à l'avortement

COMMUNIQUE DE PRESSE

Remise en question du droit à l’avortement en Espagne face à la campagne menée par les mouvements anti-choix, les féministes appellent à une manifestation pour la garantie du droit à l’avortement en Espagne.

Après les perquisitions, la fermeture et les arrestations de certains personnels de cliniques spécialisées dans l’interruption volontaire de grossesse dans la ville de Barcelone, la campagne des anti-choix contre le droit à l’avortement s’étend !
José Sierra Fernandez, juge à Madrid, a engagé récemment une enquête sur les agissements de la clinique privée Isadora, suite à une dénonciation pour «IVG illégale» déposée auprès de la police en 2006 par un mouvement ultra-conservateur «La Visa importa» Il a ainsi ordonné à la Garde civile de procéder à l’interrogatoire de femmes ayant avorté dans cette clinique par le passé. Vingt sept femmes ont déjà fait l’objet de cette procédure, menée dans des conditions scandaleuses. Une des femmes concernée s’est notamment vue notifiée chez elle devant toute sa famille le motif de sa convocation par la Garde civile, au mépris du droit le plus élémentaire à la confidentialité et du secret médical.

La Fédération pour la planification familiale espagnole et de nombreuses organisations féministes madrilènes dénoncent une campagne d’intimidation et de persécution politique orchestrée par les courants les plus conservateurs avec le soutien de la mairie de Madrid dirigée par le Parti Populaire. Ces organisations demandent au gouvernement et à l’ensemble des partis politique de s’engager clairement en faveur de la dépénalisation du droit à l’avortement et de faire en sorte que ce droit soit garanti pour toutes les femmes, y compris dans les établissements publics de santé. A cet effet, elles appellent à un grand rassemblement le mercredi 23 janvier à Madrid.
L’ANCIC, la CADAC et le MFPF tiennent à exprimer leur plus haute indignation face au mépris du droit fondamental des femmes de disposer librement de leur corps.

La solidarité avec ces femmes stigmatisées, doit s’étendre pour empêcher le poids de la menace, et la politique de la peur.

Aux côtés des organisations espagnoles qui dénoncent cette campagne contre le droit à l’avortement orchestrée par des mouvements agissant bien au-delà de l’Espagne, nous soutenons leur demande d’une réforme de la loi sur l’IVG garantissant le droit de toutes les femmes espagnoles.
Paris, le 23 janvier 2008 ANCIC/CADAC/MFPF
mfpf@planning-familial.org

ET ENCORE :


IFE-EFI
Initiative Féministe Européenne pour une autre Europe
European Feminist Initiative for another Europa
Iniciativa Feminista Europea para otra Europa
Feministyczyna Inicjatywa Europejska dla innej Europy
Europaische Feministische Initiative fur eine andere Europa
Europska Feministicka Inicijativa za drukciju Europu
Iniziativa Feminista Europea per un’ altra Europa
Europeiskt Feministiskt Initiativ for ett annat Europa
Iniciativa Féminista Européa para uma outra Europa

Nous sommes l’Initiative Féministe Européenne, mouvement de personnes et d’associations féministes européennes luttant pour une Europe féministe, sociale laïque et solidaire.
Nous avons eu confirmation par la Commission Femmes du Parlement Européen que le Parlement Lituanien a voté en première lecture une loi criminalisant l’IVG.
Nous avons appris que votre association ainsi que d’autres associations de femmes lituaniennes luttent et se mobilisent contre cette loi liberticide pour les femmes.
Nous nous associons pleinement à votre combat qui est aussi le nôtre.
Tout recul des droits des femmes dans un pays de l’union Européenne est un recul pour TOUTES les femmes européennes.
Nous savons combien l’interdiction de l’IVG est néfaste pour les droits des femmes : avec nos amies polonaises nous luttons depuis des années contre la régression des droits qui les a frappées depuis 1993.
Pouvez-vous nous envoyer un texte en Anglais qui nous serait utile pour alerter le mouvement féministe, le mouvement social européen ainsi que toutes les personnalités politiques d’Europe soutenant le droit à l’IVG ?
Avez-vous un texte d’appel ou de pétition ?
Pour le moment nous ne disposons pas d’autres informations, rien ne circule sur internet en dehors des listes de diffusion féministes en Polonais.
nous lançons un appel européen pour vous soutenir. Et déjà circule l’APPEL EUROPEEN pour le droit à l’avortement dans tous les pays d’Europe . Nous vous le joignons.
Cordialement,
ife@efi-europa.org
(english version)
We are writing to you on behalf of the European Feminist Initiative, a network of European feminist individuals and associations fighting for the feminist, secular, social and solidarity oriented Europe.
We have got an information from the Women’s Commission of the European Parliament that the Parliament of Lithuania voted in the first lecture the bill penalizing a free abortion.
We know that your association as well as other Lithuanian women associations are engaging in a struggle against this liberticidal low.
We join your fight which is our fight as well.
Any regression of women’s rights in any country of the European Union is the regression concerning ALL the European women.
We know well how harmful is the free abortion ban for women: together with our Polish friends we are fighting against the regression of their rights that they have been facing since 1993.
May we kindly ask you to send us a text in English (French, German) which we could use for mobilization of the feminist organizations, the social European movement and of all the politicians who support the right for free abortion?
Do you have any text of appeal or petition concerning this situation?
For the moment we have only some information in Polish from the feminists Internet sites.
We launch a European campaign to support you. The EUROPEAN APPEAL for the right to the free abortion on demand is already circulating in all European countries. Please find attached this appeal for your information and use. Very truly yours.



EFFARANT !
Nous voyons aujourd'hui et, dans de nombreux pays, le droit à l'avortement remis en cause voire supprimé par les politiques. Ces mêmes hommes qui, envoient de jeunes gens à une mort certaine en Irak, Iran, Afghanistan, etc... bref dans toutes les guerres que le monde a connu, connait et connaîtra (hélas) stigmatisent les femmes qui se font avorter comme des criminelles et tout ça bien sûr au nom de la vie ! Il est vrai qu'ils ont tous prouvé combien la vie est importante à leurs yeux, combien il la respectent.


Nous sommes 6 milliards et demi d'humains sur terre, parmi ces 6 milliards, combien y-at'il d'enfants non désirés et maltraités, d'enfants affamés, orphelins, malades... que l'on ne peut soigner, nourir, aimer.

Et pourquoi ??? Et bien parce que les hommes ont décidé que les femmes n'avaient pas le droit d'avorter . Pour eux, une femme n'a pas de droits, elle n'est qu'un objet dont il se servent (cf. ce qui se passe actuellement au Congo-RDCmais aussi au Kenya, au Tchad, au Darfour, dans toute l'Afrique (ou presque), en amérique centrale, etc...) Et il n'y a pas que les pays pauvres ! Ce bon vieil oncle Sam voit grossir un mouvement anti-avortement mené par les "culs-bénis" qui gravitent autour de Bush (vous savez celui qui a rencontré Dieu)

Génial Non ?

Alors que l'on cesse de nous prendre pour des sous-êtres à qui l'ont peu faire gober tout et n'importe quoi mais surtout que l'on arrête de nous cantonner au rôle d'utérus dont ces messieurs seraient curateurs.

La maxime du MLF est plus que jamais d'actualité MON CORPS M'APPARTIENT !

OUI chaque femme est propriétaire de son corps et, n'en déplaise à certains plaisantins qui philosophent sur la notion de droit (la vie n'appartient à personne et donc une femme ne pourrait décider de se séparer d'une vie qui ne lui appartient pas) il nous revient de décider si nous voulons être mère ou pas.

Car, messieurs, être mère ne se limite pas à 9 mois de grossesse. Etre mère, ça engage pour toute la vie et ce doit être un choix réfléchi. Un viol, un danger, un motif personnel peut amener à faire le choix d'avorter et là encore ces messieurs semblent croire que c'est une partie de plaisir dont on ne garde aucune séquelle !

Fariboles masculines.

Je serai tentée de reprendre ici les propos jeune femme dans une série télé (parfois on entends des choses intéressantes à la télé... bon, j'avoue rarement mais là),bref, la devise est amusante mais pleine de bon sens :

pas d'utérus = pas d'avis

Un homme ne devrait pas décider de ce qu'une femme doit faire ou non de son corps. Dois-je rappeler que ce sont les hommes qui violent, qui maltraitent et asservissent les femmes ? Quant aux curés et autres objecteurs de conscience, ils devraient mettre leur ardeur au service de la vie en réclamant avec autant de force l'arrêt des guerres, des trafics, de la prostitution enfantine... Enfin je m'arrêterai là car je pourrai devenir acerbe envers l'Homme. Partout dans le monde quand une femme souffre, il y a trop souvent l'Homme à l'origine de ses souffrances !





Ruby, my funny dog

TEMOIGNAGES DE FEMMES

On parle d'égalité

Merci à LeParisien.fr vidéo censurée (Dalymotion et Youtube) ! Significatif !

Enfants du monde

Beautés animales