mardi 15 avril 2008

Lettre ouverte à M. Aimé Cesaire



Cher Monsieur Cesaire,

La presse se fait le timide écho de votre état de santé déclinant.
Mon cœur se serre à la pensée que vous allez bientôt partir, rejoindre le séjour des Dieux, auxquels vous pourrez expliquer de vive voix toute la fierté de votre négritude et celle que vous avez donnée au peuple noir qui va perdre, avec vous, encore une partie de son âme.

Combien j’aurais aimé pouvoir parler avec vous de tous ces combats que vous avez impulsés et menés par la force de vos mots.
Aurons-nous encore des héros de votre majesté ?
Je ne sais ! J'ai si souvent le sentiment que les temps actuels n'enfantent plus de héros désireux de porter le flambeau des causes bientôt orphelines de leurs derniers pères...
La beauté de vos écrits et la noblesse de votre vision vont manquer au monde ! Car, le Peuple Noir n’est pas le seul bénéficiaire de vos pacifiques combats et de vos écrits salvateurs.
L’Humanité toute entière peut et devrait en apprécier la richesse et j’espère ardemment qu’elle en gardera vivant et intact le souvenir. Votre vie, passée à combattre le colonialisme (néo ou ancien) touche à sa fin... Vous allez pouvoir vous reposer...

Mais, je veux croire que de "l'autre côté", vous allez rejoindre Senghor, Damas, Birago Diop, Fanon, Louverture, Solitude et tous ceux qui comme vous avaient à coeur d'être des Hommes et des Femmes libres !


Biographie

Aimé Césaire est né à Basse Pointe en Martinique le 26 juin 1913. Son père était instituteur et sa mère couturière. Ils étaient 6 frères et soeurs.Son père disait de lui "quand Aimé parle, la grammaire française sourit..." Après avoir obtenu son baccalauréat et le "Prix de l'élève le plus méritant", il obtient une bourse et arrive à Paris en 1931 pour poursuivre ses études, qui le conduiront du lycée Louis-le-Grand à l'École normale supérieure. En 1934, il fonde la revue l'Etudiant noir avec Senghor, Damas, Sainville et Maugée. En 1936 il commence à écrire. Père du mouvement de la négritude, il déposera sur un cahier d'écolier les mots de la colère, de la révolte et de la quête identitaire donnant ainsi naissance à son oeuvre poétique majeure, le Cahier d'un retour au pays natal, publié en 1939 date de son retour en Martinique. Il enseigne au lycée de Fort de France. En 1941, il fonde la revue Tropiques. Il s'engage en politique dans les rangs du Parti communiste français qu'il quittera en 1956 pour fonder deux ans plus tard le Parti progressiste martiniquais (PPM). En 1945 il devient maire de Fort-de-France et député de la Martinique. Son Discours sur le colonialisme (1950) dira sous la forme du pamphlet toute son hostilité au colonialisme européen. La politique, la poésie mais aussi le théâtre. Césaire est, également, dramaturge. Sa pensée se trouve au carrefour de trois influences: la philosophie des Lumières, le panafricanisme et le marxisme. Moi, Laminaire publié en 1982 et La poésie (Seuil ) en 1994 sont les derniers livres en date. En 1993, il met un terme à une longue carrière parlementaire. Il a été maire de Fort-de-France durant plus de cinquante ans. Aux dernières élections municipales en 2001 il a passé le flambeau à Serge Letchimi.
12/04/08
L'état de santé de Césaire "stable" mais toujours "préoccupant" L'état de santé du poète martiniquais Aimé Césaire, 94 ans, hospitalisé depuis mercredi après-midi à Fort-de-France en Martinique, est jugé "stable" mais toujours "préoccupant", a indiqué samedi le CHU de Fort-de-France.


Début d'une amitié : Au lycée Louis Le Grand, Aimé Césaire est accueilli par Léopold Sédar Senghor qui l'embrasse et lui lance "Tu seras mon bizut".

Quelques citations d'Aimé Césaire
"La connaissance poétique est celle où l'homme éclabousse l'objet de toutes ses richesses mobilisées." (sur la poésie)
"Le crayon de Dieu lui-même n'est pas sans gomme". Une saison au Congo
"Une civilisation qui s'avère incapable de résoudre les problèmes que suscite son fonctionnement est une civilisation décadente." Discours sur le colonialisme "La vérité scientifique a pour signe la cohérence et l'efficacité. La vérité poétique a pour signe la beauté."- L'art poétique
"La justice écoute aux portes de la beauté." - Moi, laminaire...
"L’homme de culture doit être un inventeur d’âmes." Aimé Césaire ]
"La démarche poétique est une démarche de naturation qui s'opère sous l'impulsion démentielle de l'imagination." - L'Art poétique
"Tous les hommes ont mêmes droits... Mais du commun lot, il en est qui ont plus de pouvoirs que d'autres. Là est l'inégalité." - La Tragédie du roi Christophe
"Le crayon de Dieu lui-même n'est pas sans gomme." - Une saison au Congo



Bibliographie :
Cahier d'un retour au pays natal (poésie), in revue Volontés, Paris 1939 édité en 1947 par les éditions Bordas avec une préface d'André Breton écrite en 1943 les rééditions, depuis 1956, le furent par les éditions Présence Africaine.Les Armes miraculeuses (poésie), Ed. Gallimard, Paris 1946 réédité en 1970 dans la collection de poche "Poésie" plusieurs poèmes avaient paru dans la revue Tropiques entre 1941 et 1944.Soleil cou coupé (poésie), Ed. K., Paris 1948.Corps perdu (poésie, illustrations de Picasso), Ed. Fragrance, Paris 1949.Discours sur le colonialisme (essai), Ed. Réclame, Paris 1950 réédité par Présence Africaine en 1955, l'édition de 1973 est déjà la sixième.Et les chiens se taisaient (théâtre), Ed. Présence Africaine, Paris 195 réédité en 1962 paru dès 1946 dans Les Armes miraculeuses, sous forme de poème.Lettre à Maurice Thorez (essai), Ed. Présence Africaine, Paris 1956.Ferrements (poésie), Ed. du Seuil, Paris 1960.Toussaint Louverture (essai), Club Français du Livre, Paris 1960 réédité par Présence Africaine en 1962.Cadastre (poésie), Ed. du Seuil, Paris 1961 version définitive et "résumée" des précédents Soleil cou coupé et Corps perdu.La Tragédie du Roi Christophe (théâtre), Ed. Présence Africaine, Paris 1963 édition de poche en 1970.Une saison au Congo (théâtre), Ed. du Seuil, Paris 1965 édition remaniée en 1967 édition du texte définitif : 1973.Une tempête (théâtre), Ed. du Seuil, Paris 1969 avait paru en 1968, dans le n° 67 de la revue Présence Africaine.Moi, laminaire (poésie), Ed. du Seuil, Paris 1982.

Ruby, my funny dog

TEMOIGNAGES DE FEMMES

On parle d'égalité

Merci à LeParisien.fr vidéo censurée (Dalymotion et Youtube) ! Significatif !

Enfants du monde

Beautés animales