On se souvient du discours de Monsieur Sarkozy lors de son voyage à Dakar. Ce discours restera dans nombre de mémoires comme un affront ouvert à l’Histoire Africaine. Affront auquel Mme Adamé Ba Konaré (*) avait répondu par un appel
aux "lettrés" africains" leur demandant de témoigner de la richesse de l’histoire du continent africain.
aux "lettrés" africains" leur demandant de témoigner de la richesse de l’histoire du continent africain.
La suffisance du propos du président français avait d’ailleurs en son temps suscité un tollé chez les intellectuels. La récente parution du livre que Mme Konaré a écrit (Petit précis de remise à niveau sur l’histoire africaine à l’usage du président Sarkozy (Ed. La Découverte) devrait permettre à son altesse bienheureuse d’appréhender une partie de la richesse de l’Histoire Africaine.
Lui qui semble tant aimer les dames, devrait être ravi d’avoir reçu un exemplaire de ce recueil, pourtant l’auteur signale que le président n’a pour l’instant pas répondu à son envoi… (lire)
Les femmes sont, très souvent, celles qui font "bouger" les situations mais sont également, hélas, les premières victimes de ceux qui voudraient les voir stagner.
Par exemple, en Iran où une jeune femme a été arrêtée sous le fallacieux prétexte de conduite trop rapide, alors que le motif est plus certainement lié à ses activités de féministe, militant activement dans le cadre de la pétition "1 million de signatures pour changer les lois discriminantes envers les femmes iraniennes" (lire /lire/ lire)
La c.nnerie humaine ne frappe pourtant pas que les femmes…
Certains hommes, pour s’être élevés, en actes ou en paroles, contre "l’establishment" se retrouvent condamnés à mort tel Mumia Abu Jamal, qui pourrit depuis 26 ans dans le couloir de la mort d’une geôle de l’Amérique "WASP" (white anglo-saxon protestant le summum de la blancheur élégante et bien pensante) pour un crime qu’il n’a pas commis mais avec un lourd passif : être noir, ancien membre des Black Panthers et journaliste de surcroît ! Quel meilleur moyen de faire taire une voix puissante que de la jeter dans un cul de basse fosse ???
Voilà qu’après avoir été soulagé(e-s) d’apprendre que la peine de mort ne lui serait pas infligée on doit recommencer à craindre pour sa vie puisque l’état a fait appel de la décision… (lire/lire)
Les Etats-Unis et le gouvernement Bush si chers au cœur de son altesse Nicolas Ier.
Ces Etats-Unis responsables de l’état catastrophique du monde, de la plupart des guerres qui l’épuisent…
Notre cher monarque président ne fait pas secret de sa fascination pour les "States" et, qui sait, peut-être souhaiterait-il pouvoir ré-introduire la peine de mort en
France une peine de mort modernisée, plus de guillotine, non, juste une petite injection et hop !
Il est permis de penser qu’il serait ravi de pouvoir, par exemple, "piquer" ce bon Monsieur Bertrand (non ! pas Xavier l’inutile, l’autre… Yves) celui dont les carnets noirs semblent faire trembler moult personnages et qui, maintenant qu’ils sont versés au dossier dans le cadre du procès de l’Angolagate (lire /lire) semblent faire fleurir les plaintes mieux que le meilleur engrais (vous savez… la m..de) (lire /lire)
Voilà que tout un joli monde se déclare outragé par ces carnets et déclare vouloir porter plainte contre ce monsieur. N’est-ce pas encore une fois la nécessité de trouver un bouc émissaire qui va "payer les pots cassés" afin que les vrais coupables demeurent inaccessibles qui va primer dans ce procès dont on sait par avance qu’il n’aura d’autre utilité que dépenser l’argent qu’il va coûter ?
Cet argent qui pourrait, non qui DEVRAIT, servir à autre chose ! A nourrir les plus démunis par exemple (eh oui même en France, il y a des gens qui souffrent de malnutrition)
Ou encore à aider ceux qui sont victimes des armes vendues par ces merveilleux personnages. Par exemple, les femmes, les enfants, les civils qui en Somalie sont en train de fuir les combats qui ensanglantent la région (lire). Servir à la reconstruction des villages Haïtiens, dévastés par les ouragans, cyclones successifs (Boris, Gustav, Hanna, Ike, Omar depuis l’été (lire) ou encore en Guadeloupe, Martinique (rappelons-le départements français où la situation n’est pas aussi dramatique qu’en Haïti mais où les dégâts sont importants….)
Sébastien Fourmy, porte-parole d'Oxfam France, -de retour des assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale- disait récemment : "30 milliards de dollars permettraient de nourrir durant un an les 925 millions de personnes qui souffrent de la faim dans le monde. Cela donne un ordre d'idées"
En effet, cela donne un ordre d’idées de ce que l’on pourrait faire, par exemple, avec des sommes telles que celles dégagées ces derniers jours pour le sauvetage des banques… (pour ne citer que les chiffres français 360 milliards en début de semaine, plus 10,5 milliards aujourd’hui - lire )
Enfin il est clair que la seule volonté de tous ces "grands" réside dans la préservation de leurs avoirs, de leur pouvoir, de leurs sordides secrets d’alcôve et de tout ce qui les amène à se penser invulnérables !
(*) Texte de Mme Konaré
Merci à sarkostique.over-blog.com pour les images