Myriam Makeba est décédée, à l'issue d'un concert. Encore un personnage fort de l'histoire Africaine qui s'éteint. Elle a vécu les jours sombres de l'apartheid et l'exil durant de longues années. Aujourd'hui elle nous quitte mais au moins, elle aura eu le bonheur de revoir sa terre natale et d'y assister à l'élection de Nelson Mandela au poste de président de cette république qui l'avait malmenée et traitée comme une paria (lire).
Après l'élection de Barack Obama (d'un "Noir" à la présidence des EU), voici venir le temps de la "récupération" tous azimuts !
Le Cran fait auprès de l'Elysée une démarche en vue d'obtenir une "égalité réelle" (lire) et voici l'apparition d'un "yes we can " à la française (lire) soutenu par "Madame la première dame" (tu parles ! soutenu mais pas signé quand cela l'arrange elle se souvient que son statut est sensé l'empêcher de faire certaines choses) ...
Si je trouve légitime la démarche du Cran, je m'étonne qu'elle doive s'appuyer sur le modèle Américain... Barack Obama président de la première puissance mondiale a-t-il un "alter-ego" en France ???
La réalité du pays donne la réponse : NON.
Cette France, où, quand votre peau est "brune", "noire", "marron", "caramel", "chocolat"et que vous cherchez un travail, un logement, etc... vous montre combien sa devise n'a plus que la valeur des pierres dans lesquelles elle est gravée ! Comme un vestige archéologique découvert des milliers d'années après qu'il ait existé !
Je ne suis pas certaine que la signature et la diffusion d'un manifeste, aussi bien intentionné et rédigé, qu'il soit puisse être la clé de voûte du changement !
Et, bien sûr, la question se pose : que faire pour conquérir cette égalité promise mais toujours attendue ? Ce n'est certainement pas moi qui détient la réponse à cette douloureuse question (hélas)
Il existe une loi, une "haute autorité" destinées sensément à lutter contre la discrimination... mais l'utilité de tout ceci ne saute pas aux yeux et l'application de la loi n'est toujours pas garantie. Donc, il me semble que commencer par là serait une bonne idée : pas de discrimination à l'embauche, à l'accès au logement... Mais, là se pose la question de comment prouver l'acte raciste ?
En son temps, SOS Racisme a créé le "testing" et cela a permis quelques mises à jours de comportements hors-la-loi. Mais comment généraliser cette méthode et permettre son application par le plus grand nombre ?
Comment permettre aux victimes de comportements racistes de prouver l'atteinte qui est faite à leur dignité... Je ne sais pas, mais sincèrement je pense qu'il faudrait commencer par s'attaquer à ça !
Dans la droite lignée de ces idées racistes qui pourrissent notre société depuis la nuit des temps, la date du 9 novembre, a vu, la commémoration du 70ème anniversaire de la nuit de cristal...(lire) 91 personnes tuées et 30,000 hommes et jeunes garçons arrêtés et envoyés vers les camps de concentration... uniquement parce qu'ils étaient Juifs et ne correspondaient pas aux critères édictés par un mégalomane psychopathe qui se rêvait maître du monde !
Notre histoire est pleine de sang versé : inquisition, guerres de religions, intégrismes pogroms, épurations ethniques de toutes sortes, amour inconsidéré pour un pouvoir illusoire font obstacle à une véritable Humanité mais quand vous dites que la seule solution pour "sauver le monde" réside dans le partage, l'acceptation de l'autre et le respect des différences... en général on vous rit au nez !
L'Humanité semble prendre un malin plaisir à se détruire elle-même, à reproduire infiniment les mêmes erreurs, les mêmes schémas et tous les prétextes lui sont bons pour cela !
Par exemple, en ces temps de crise économique mondiale, certains s'agitent en tous sens et multiplient les "sommets" G20 pour répondre à des G8 ou des G7... mais laissent délibérément l'Afrique sur le côté. L'économie mondiale doit changer tout le monde semble d'accord là-dessus... Pourquoi alors ne pas construire une alternative à l'échelle mondiale en mettant en œuvre tous les possibles pour réellement changer la donne.
Conserver le FMI, la banque mondiale en l'état et les "aides" qu'elles attribuent telles qu'elles sont actuellement éparpillées est la meilleure manière de poursuivre dans la même ornière !
Bref... pour reprendre le leit motiv de la campagne de M. Obama "yes we can" je le transformerai quant à moi en "yes we can... but do we want ? " (oui nous pouvons... mais le voulons nous ?)