Ce n'est pas nouveau, la guerre est une boucherie dans laquelle les femmes sont les premières victimes d'exactions en tous genres.
Durant la seconde guerre mondiale, l'arrivée des soldats Russes en Allemagne fut un calvaire pour les femmes allemandes qui se retrouvèrent face à des hommes persuadés que la situation de "conquérants défenseurs du monde libre" leur donnait le droit à assouvir sur elles leurs instincts les plus vils.
Cet épisode dont le traumatisme est gravé à jamais dans la chair de celles qui l'ont vécu à été relaté par une femme, journaliste de son état et survivante de cette époque.
La chose fut longtemps celée et, à la douleur des violences subies, les femmes ont vu s'ajouter le rejet. Car, celles dont les maris ou fiancés ont survécu au passage au front, ont vu ceux-ci les accuser d'être souillées et souvent, d'avoir "pactiser" avec l'ennemi !
Facile pour un homme de juger cela avec "éloignement" car ce n'est jamais lui que l'on viole, que l'on mutile, que l'on utilise, que l'on souille...
Bref, ce sombre passage de l'histoire allemande est resté longtemps verrouillé dans les esprits. Aujourd'hui, le cinéma s'empare de l'Histoire et livre une version apparemment édulcorée de l'horreur qu'on vécu ces femmes. Le réalisateur a cru nécessaire d'ajouter une note "romantique" en transformant en romance la "relation" d'une femme victime et de son tortionnaire.
Ce film n'eût-il qu'un mérite, ce serait à mes yeux celui d'aborder un sujet tabou et de tenter de le sortir du silence dans lequel les amitiés politiques qui ont suivi la guerre l'avaient plongé de crainte qu'il ne soit une pomme de discorde entre régimes allemand et russe.
D'hier ou d'aujourd'hui, si l'on fait un tour d'horizon des guerres, on retrouve hélas partout le même comportement des différentes soldatesques. Où que se soit, les femmes sont encore et toujours de la "chair" dont les hommes abusent et sur laquelle ils commettent les pires exactions comme s'ils voulaient nous faire payer le prix de leur folie !