mardi 31 mars 2009

ORELinSANe !


Nous savons, et pour cause, que sur le net on peut trouver du pire et du meilleur… Des pervers, des apprentis espions ou pire, des pirates, etc., etc…Tiens d’ailleurs, c’est marrant, pourquoi parle-t-on tant de ce qui est moche et si peu de ce qui est constructif, instructif, distrayant, solidaire ??? Enfin…

Aujourd’hui, je me suis intéressée à une polémique qui enfle depuis quelques jours concernant un clip vidéo d’un rappeur (ou qui se voudrait tel) nommé Orelsan (doù le jeu de mots Orelsan/isane). Ce jeune homme, certainement bien sous tout rapport, nous exprime la grande estime qu’il a de la gent féminine et vous pourrez découvrir ci-dessous, combien sa plume est pacifiste, noble et fleurie !

La vidéo incriminée a été mise en ligne, il y a deux ans mais, après qu’une ministre se soit récemment insurgée des propos tenus dans ce clip, l’affaire prend quotidiennement de l’ampleur. Je m’étonne toutefois que se soit seulement maintenant que, pour leur part, les medias s’en inquiètent et alimentent la polémique autour de cette "chanson"


Elle a pourtant déjà pu pervertir pas mal de jeunes écervelés qui sont persuadés que pour être un bon rappeur il faut être macho ET sexiste.
Ces apprentis rappeurs qui se cherchent une "icône" ou un "maître à penser" l’ont visualisée et prise pour parole d’évangile, alors même que tous les jours des femmes meurent suite à des violences infligées par leur compagnon, petit ami, ou parent et que les associations féministes luttent quotidiennement pour tenter d’éduquer d’éradiquer les préjugés sexistes et que nous attendons toujours une loi cadre contre ces violences !


Alors parfait, Madame la ministre, vous vous êtes insurgée et la presse fait l’écho de votre indignation. Mais, personnellement, j’aimerais mieux que vous interveniez auprès de son Altesse pour qu’il fasse voter la loi-cadre que nous demandons depuis si longtemps.
Car, ce gouvernement qui nous "pond" des lois et des décrets avec une facilité déconcertante n’a toujours pas été capable de faire voter celle qui dort dans un carton depuis déjà longtemps.
Mais il est vrai que la lutte contre les violences faites aux femmes est moins glamour que les voyages de son altesse !


Bref, pour revenir aux rappeurs, entendons-nous bien, je ne mets pas tous les rappeurs sous l’étiquette "macho sexiste", mais il faut reconnaître que c’est trop souvent que les textes sont remplis de propos agressifs, insultants et dévalorisant envers les femmes, (liste non exhaustive et plus si affinités: homosexuels, juifs, chinois, etc. voire même autres rappeurs pour "se la jouer gangsta’s" traduisez gangster version US).

S’il est clair que l’expression artistique, qu’elle soit académique ou rebelle, doit être respectée il est, je pense, dommageable que la violence vise toujours plus les femmes et que nous soyons systématiquement dépeintes comme des p.tes.

Je vous livre donc le texte incriminé et, pour mon plus grand plaisir la réponse de la rappeuse au rappeur (cf. La Meute)

ATTENTION ce texte peut choquer

UN RAMASSIS D’INSULTES ET DE MENACES SEXISTES ET MACHISTES PARTICULIEREMENT HAINEUX, dont l’auteur prétend que c’est une chanson… Le vocabulaire en est ordurier et digne de l’illettré qui l’a commise (je n'ai rien corrigé juste adouci les insultes par des points) ! !

"Sale P.te" - Orelsan
Intro : Attends bouges pas j'ai un mail d'Orel j'te rappelle
Ce soir j'suis rentré du taff plus tôt que d'habitude

Je suis passé chez toi pour te faire une surprise
Quand j'suis arrivé t'étais dans ton hall avec l'autre type qui est en cours avec toi
Et je vous ai vu...
Je vous ai vu vous jeter sur l'autre
il passait les mains sous ton pull pendant que tu l'embrassais
P.tain j'avais envie de vous tuer j'étais choqué
j' croyais que tu étais différente des autres pétasses
J'te déteste j'te hais
J'déteste les petites p.tes genre Paris Hilton
les meufs qui s.cent des queues de la taille de celle de ''Lexington''
T'es juste bonne à te faire péter le rectum
même si tu disais des trucs intelligents t'aurais l'air conne
J'te déteste j'veux que tu crèves lentement
J'veux que tu tombes enceinte et que tu perdes l'enfant
Les histoires d'amour ça commence bien ça fini mal
Avant je t'aimais maintenant j'rêve de voir imprimer de mes empreintes digitales
Tu es juste une p.tain d'avaleuse de sabre une sale catin
Un sale tapin tout ces mots doux c'était que du baratin
On s'tenaient par la main on s'enlassaient on s' embrassaient
On verra comment tu fais la belle avec une jambe cassée
On verra comment tu s.ces quand j'te déboiterais la mâchoire
T'es juste une truie tu mérites ta place à l'abattoir
T'es juste un démon déguisé en femme j'veux te voir briser en larme
J'veux te voir rendre l'âme j'veux te voir retourner brûler dans les flammes
Refrain x2
Poupée je t'aimais mais tu m'as trompé
Tu m'as trompé tu l'as pompé tu es juste une sale p.te
Une sale p.te une sale p.te une sale p.te une sale p.te
J'déteste les sales traînées comme Marjolaine
Les petites chiennes les chichiteuses les filles à problèmes
J'rêve de la pénétrer pour lui déchirer l'abdomen
Je t'emmènerai à l'hôtel je te ferai tourner dans ma villa romaine
Tu s.ces pour du liquide tu te casses à marrée basse
Pétasse tu mériterais seulement d'attraper le DAS
Le seul liquide que je t'ai donné c'est mon sperme
Si j'te casse un bras considère qu'on s'est quittés en bons termes
J't'aime j'ai la haine j'te souhaite tout les malheurs du monde
J'veux que tu sentes la chaleur d'une bombe j'veux plus jamais que tu me trompes
J'étais trop fidèle (sale p.te)J'ai les nerfs en pelote (sale p.te)
J'vais te mettre en cloque (sale p.te) Et t'avorter à l'opinel''
Oh mais c est de ta faute t'étais jamais là pour moi''
Oh je m'en bas les couille c'était de la faute à qui
J'te collerai contre un radiateur en te chantant ''tostaky''
J'veux que tu pleures tout les soirs quand tu t' endors
parce que t'es du même acabit que la p.te qu'à ouvert la boite de pandore
Refrain
J ai la haine j'rêve de te voir souffrir
J ai la haine j'rêve de te voir souffrir baby
J ai la haine j'rêve de te voir souffrir
J ai la haine j'rêve de te voir souffrir baby



à savourer au second degré : Réponse de la rappeuse au rappeur


MOI, J’SUIS CAP’ !

Regard’-moi dans les yeux, Orelsan, et fil’ doux !
Tu te crois tout permis, les insult’ et les coups.
T’es pas à la hauteur, arrête tes délires !
Ma patience est à bout, prépare-toi au pire !
Les p’tits mecs dans ton genre, je n’en fais qu’une bouchée.
Ton « Sale p.te ! », dans la gorge je vais te l’faire rentrer.
Parc’que tu chantes à Bourges, tu te la pètes grave,

toi, banal en images, et nul en orthographe !
Cogner, violer, casser, tabasser, massacrer,
les filles dans ta tête, le français sur l’papier,
tu te la joues rebelle, et tu t’crois très méchant.
T’as la haine, que tu dis, ça remplace pas l’talent.
Faut t’y faire, Orelsan, j’embrasse qui je veux,

et la rue est à moi, je n’ai pas froid aux yeux.
T’aurais pas dû m’chercher, j’vais l’crier sur les toits,
te mettr’ la honte à donf jusque devant chez toi,
ça s’ra sur Internet, ça f’ra l’tour des radios,
que t’es qu’un bandemou, un ringard de macho.
T’as dit ‘’t’es différente des meufs que j’ai connues’’.

C’était quand tu m’draguais, mais t’as encore rien vu.
Rien à fout’ de ta haine, elle va direct poubelle.
J’vais pas m’laisser salir par un p’tit vermicelle.
Si tu b.ises comme t’écris, y'a pas d’quoi la ram’ner :
les paroles de ton rap, c’est du sous-Dieudonné !
À force de dire ‘’t’es bonne’’, de te prendr’ pour le pape,

t’as oublié que j’suis meilleure que toi en rap.
J’appelle les copines : « Féministes, wesh ! yo ! »
J’en ai soupé, d’ta haine,
je sors mon grand couteau,
l’ail et les p’tits oignons, j’émince et j’fais chauffer.
T’as assez dégueulé, maintenant tu vas t’calmer.
Les filles, finissons-en avec ces p’tits couillons !

Ils étaient forts tant que nous n’osions pas dire NON.
Orelsan, baisse ton froc, je saliv’ déjà trop.
Chiennes de garde, foncez, et en avant les crocs !
Aux défenseures des femmes les oreilles et la queue,
les c.uilles à l’offensée, et des excuses je veux.

Signé : Pitbulle, espoir de la chanson française
"Agressive, moi ? Mais c’est une berceuse !"

Ruby, my funny dog

TEMOIGNAGES DE FEMMES

On parle d'égalité

Merci à LeParisien.fr vidéo censurée (Dalymotion et Youtube) ! Significatif !

Enfants du monde

Beautés animales