ETUDE - Sur 193 cas de décès recensés en 2008, 160 sont des femmes...
Des chiffres effarants. Environ 160.000 cas de violences intrafamiliales dont 193 mortels ont été recensés en France en 2008. L'étude annuelle conjointe police-gendarmerie destinée à la délégation aux victimes confirme en partie les chiffres publiés dans "Le JDD" samedi et qui établissent que les 230.000 violences "non crapuleuses" enregistrées en 2008 (en hausse de 6,41%) sont "essentiellement intrafamiliales".
Sur les 193 morts, 156 sont des femmes
Selon l'étude, "les atteintes volontaires à la vie dans le couple représentent 16% des homicides recensés en 2008 sur le plan national", avec pour "principal moyen une arme blanche".Sur les 193 morts, 156 sont des femmes victimes de leur compagnon ou ex-compagnon, une autre a été tuée par son amante, 27 sont des hommes victimes de leur compagne ou ex-compagne et neuf sont des enfants victimes des violences paternelles. Quant aux tranches d'âge, les auteurs de 41/50 ans sont particulièrement impliqués (28%), toutefois, "32 auteurs et 29 victimes avaient plus de 70 ans (...) 10 auteurs et 10 victimes en avaient plus de 80".
Les deux principaux motifs de passage à l'acte sont "la dispute pour les agresseurs féminins (44% des cas) et la non-acceptation de la séparation pour les auteurs masculins (35%)".
Le 19 janvier, en marge de la présentation des statistiques 2008 de la délinquance, Michèle Alliot-Marie a confié au préfet Philippe De Lagune, secrétaire général du Comité interministériel de prévention de la délinquance, "une mission sur les violences intrafamiliales, (pour) mieux connaître, appréhender et combattre ce phénomène".
Lors des assises nationales des forums "libertés-sécurité" qui organisées lundi, elle annoncera la création de "brigades départementales de police et de gendarmerie spécialisées", pour "mieux lutter" contre ce type de violences, "mieux détecter les victimes, mieux les aider".
MAIS, TROUJOURS PAS DE LOI CADRE CONTRE CES VIOLENCES... LE GOUVERNEMENT QUI AIME POURTANT BEAUCOUP LEGIFERER SUR TOUT ET N'IMPORTE QUOI (de préférence sur n'importe quoi d'ailleurs) CONTINUE A FAIRE LA SOURDE OREILLE ET NOUS JOUE LA UN PETIT COUPLET PSEUDO SECURITAIRE QUI NE CHANGERA POURTANT RIEN A LA DONNE ! Une " mission sur les violences intrafamiliales, (pour) mieux connaître, appréhender et combattre ce phénomène". Personnellement, j'appelle ça se foutre du monde parce que les motifs, les tenants, les aboutissants, on les connait depuis longtemps et blablater pendant encore X temps ne fera rien à l'affaire !Mais ce cher gouvernement qui, dans moult domaines, aime tant nous prendre pour des cons persiste et signe en faisant toutefois semblant de s'intéresser aux problèmes.
Et pendant ce temps... les bilans s'alourdissent !