Dans le cadre de la manifestation : Escales en Librairies organisée par Librairie Paca deux rencontres auront lieu avec Wassyla Tamzali pour la parution de son livre
« Une femme en colère », Gallimard, 2009 :
Le Jeudi 4 février 2010, à 19h
A la Librairie Harmonia Mundi à Aix en Provence
20, place de Verdun - 13100 Aix-en-Provence
Le Vendredi 5 février à 19h
A la librairie Regards à Marseille
2, rue de la Vieille Charité - 13002 Marseille
Wassyla Tamzali, féministe algérienne, interpelle les intellectuels occidentaux qui se sont battus pour l'universalité des droits de la personne humaine, et se montrent aujourd'hui incapables de penser cette universalité au-delà de l'Europe. Eux qui ont défendu les principes démocratiques fondamentaux dans leurs pays, eux qui ont milité pour la décolonisation, auraient-ils oublié leurs combats ?
Ce livre met en lumière le renoncement de la pensée européenne devant la montée en puissance des groupes communautaires. En prenant pour indices la condition des femmes, la liberté de conscience ou la diversité culturelle, l'auteur passe au crible les idées de tolérance, de "laïcité ouverte", "d'Islam modéré", de "droit à la culture", et leurs conséquences politiques dans les pays arabes et musulmans.
“Pour transformer les stéréotypes sexistes et les utiliser comme outils de lutte contre les discriminations hommes/femmes, il importe d’en prendre conscience, de les repérer et de les décoder dans le choix des mots, des thèmes, des images. Réfléchir ensemble à la manière dont ils nous parviennent et interviennent, déconstruire leur mécanique pour y voir clair et poser des choix judicieux, autant de moyens à mettre en œuvre avec l’aide de différentes associations et les outils qu’elles ont produits.”.
Lienard Claudine, Les stéréotypes sexistes, outils de discrimination des femmes
www.genrimages.org.
vendredi 22 janvier 2010
Infos féministes
Libellés : Féminisme, infos féministes, marche mondiale des femmes 2010