Je parlais il y a quelques jours des horreurs subies par les femmes en RDC (entre autres pays où être femme est un malédiction en soit)…
Ce "froid et insipide" résumé trouvé sur le site de la Monusco, en donne une petite idée…
Jusqu’à quand cela durera-t-il ? Qui le sait ?
Pour ma part, je pense que tous les "maîtres de guerre" doivent eux savoir pourquoi ils maintiennent la pression et ne font pas grand-chose pour venir en aide aux populations opprimées.
Infos en direct du site monusco
Chronologie
23 août 2010
200 viols collectifs au Nord-Kivu- Des groupes humanitaires rapportent que près de 200 femmes ont été violées lors d’une offensive rebelle entre le 30 juillet et le 3 août dans l’est de la RDC. Selon un porte-parole d’OCHA, « pendant cette opération, les rebelles ont pillé les maisons et violé plusieurs femmes à Luvungi et dans les environs ». Malgré les efforts de l’armée congolaise, les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) et les miliciens Maï-Maï continuent de terroriser les civils du Nord-Kivu.
22 août 2010
Miliciens et soldats se sont livrés à des exactions- La Société civile du Nord-Kivu, un regroupement d’ONG, accuse le groupe ougandais ADF/NALU d’avoir exécuté « une dizaine de personnes » entre le 11 et le 16 juillet dans la région de Beni, où « plus de 50 personnes » ont été « déclarées enlevées ou portées disparues » entre le 5 et le 12 juillet. Dans son rapport, elle accuse également l’armée congolaise d’avoir pillé quatre villages, dont celui de Kokola, où « les éléments de l’armée régulière ont mis à sac toutes les habitations » et où « on a observé les pillards se livrer à coeur joie à la vente des kits médicaux du centre de santé ».
mardi 24 août 2010
Qu’en termes glacés ces choses là sont dites !
Libellés : Afrique, Congo RDC, Féminisme, monusco, Violsl et massacres des femmes en RDC