mardi 25 mars 2008

Tibet... toujours



Dépêche AFP/Mardi 25 mars 2008, 10h19
Tibet: Pékin dénonce l'incident de la flamme olympique, pressions internationales
La Chine a qualifié mardi de "honteux" l'incident qui a perturbé la veille la cérémonie d'allumage de la flamme olympique en Grèce, alors que la pression internationale s'accentue sur Pékin à moins de cinq mois des JO en raison de la crise tibétaine. "Tout acte visant à perturber le parcours de la flamme olympique est honteux et impopulaire", a déclaré un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Qin Gang.

Trois militants de l'association Reporters sans frontières (RSF), dénonçant les atteintes aux droits de l'homme en Chine, ont perturbé lundi à Olympie (sud de la Grèce), le discours du président du comité d'organisation des Jeux de Pékin, Liu Qi, pendant la cérémonie d'allumage de la flamme.La quasi-totalité de la presse chinoise a ignoré mardi l'incident.
Seul le Global Times, un journal spécialisé dans la politique étrangère, l'évoque en quelques lignes.
Pékin a souhaité que de tels problèmes ne se reproduisent pas lors du parcours de la flamme à l'étranger. "Les autorités compétentes des pays où passera la flamme olympique ont l'obligation d'assurer que le parcours se déroule sans problèmes", a souligné le porte-parole chinois.La flamme, qui doit passer par le Tibet à la mi-juin, a repris son périple sous haute surveillance policière mardi.

Pékin a également annoncé qu'un groupe d'une dizaine de journalistes, sélectionnés par Pékin, se rendront à Lhassa mercredi pour connaître "la vérité" sur les émeutes sanglantes dans la capitale tibétaine, qui ont fait officiellement 19 morts, des "innocents" - sous-entendu des Chinois.

"Ils vont effectuer des visites dans les lieux touchés par les émeutes, ils pourront aussi interviewer les blessés", a déclaré M. Qin.
Après les émeutes de Lhassa et les manifestations qui ont touché les régions avoisinantes, organisées selon Pékin par le Dalaï Lama, la Chine a interdit aux journalistes étrangers l'accès libre à ces zones, tout en envoyant des renforts militaires et policiers.
Mardi, le chef de la diplomatie française Bernard Kouchner a condamné la répression chinoise qui, selon les Tibétains en exil, a fait environ 140 morts.

"Cette répression n'est pas supportable", a-t-il dit, tout en écartant l'idée d'un boycottage des jeux Olympiques de Pékin en août. "Personne ne réclame, surtout pas le Dalaï Lama, le boycott des Jeux Olympiques", a indiqué M. Kouchner.
Lundi, le président français Nicolas Sarkozy était sorti de son silence sur ce dossier en adressant à son homologue chinois Hu Jintao un message appelant à "la retenue et à la fin des violences par le dialogue au Tibet".La France était restée jusque-là très en retrait sur la situation au Tibet.
A l'inverse, le Premier ministre britannique Gordon Brown s'est déclaré la semaine dernière prêt à rencontrer le dalaï lama et Berlin avait gelé ses pourparlers avec la Chine en matière de développement économique. Lundi, la secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice a appelé Pékin à adopter une politique plus "viable" au Tibet en rencontrant le chef spirituel des Tibétains, en exil en Inde depuis 1959.

Cependant, Pékin a de nouveau fait la sourde oreille, affirmant mardi que les pays appelant à un dialogue avec le dalaï lama ne sont pas représentatifs de l'opinion mondiale.
"Je ne pense pas que ces pays représentent l'ensemble de la communauté internationale. Depuis que les incidents ont eu lieu, environ 110 pays ont exprimé leur soutien à la position de la Chine", a affirmé Qin Gang. "Nous espérons que la communauté internationale est pleinement consciente de la vraie nature de la clique du dalaï lama et qu'elle fait la part du vrai et du faux", a-t-il ajouté.

Dépêche AFP (extrait)- Mardi 25 mars,13h18- PARIS (Intervention de M. Juppé)

Les "responsables occidentaux" demandent à la Chine de "tuer avec retenue" au Tibet, accuse l'ancien Premier ministre Alain Juppé, alors que le président Nicolas Sarkozy a appelé lundi Pékin à la "retenue" après les violences dans cette province.

"Le premier mouvement, devant la répression sanglante des manifestations au Tibet par les autorités chinoises, c'est tout naturellement la révolte et la condamnation", écrit l'ex-ministre des Affaires étrangères dans un message mis en ligne lundi soir sur son blog.

"Peut-on imaginer cas plus flagrant de violation des libertés fondamentales d'un peuple opprimé depuis des décennies?", lance-t-il.

"Et qu'entendons-nous dans la bouche des responsables occidentaux, politiques ou diplomates, de Washington ou New York à Bruxelles en passant par à peu près toutes les capitales européennes ? Un appel à +la retenue+", poursuit-il. "En somme, nous demandons au pouvoir de Pékin de +tuer avec retenue+!".

"Je suis ébranlé quand je vois l'allant que certains mettent aujourd'hui à pratiquer cette +realpolitik+ qu'ils fustigeaient tant hier. Il y a des grâces d'état.
Des disgrâces aussi", souligne le maire de Bordeaux.




Ainsi donc, on commence à se dire que vraiment, la Chine va trop loin das cette répression ! Il n'est pas trop tôt je pense ? Comme le dit M. Juppé (c'est bien la première fois que je suis d'accord avec ses propos), les chinois sont si riches !

Mon écoeurement est incommensurable devant tous ces "grands" qui se plient aux caprices du gouvernement chinois !
Honte à ceux qui privilégient le commerce et l'argent et laissent un tyran leur dicter leur conduite avec arrogance !

Quand Pékin dit que les pays qui protestent "ne sont pas représentatifs de l'opinion mondiale", que "110 pays soutiennent l'action de la Chine" dans cette affaire ou encore que "les gouvernants des pays traversés par la flamme olympique devront assurer la sécurité de celle-ci", cela me donne une furieuse envie d'aller me poster sur le passage de cette flamme et de jeter sur elle un énorme seau d'eau afin qu'elle s'éteigne comme s'éteint le peuple Tibétain, sa culture ses traditions, sa religion !

Oui, honte à vous messieurs les grands qui attermoyez encore et toujours !

Bravo aux membres de Reporters sans Frontières !
J'espère qu'ils parviendront encore à s'illustrer et continueront à rappeler "au monde" qu'il est temps de s'insurger...

Ruby, my funny dog

TEMOIGNAGES DE FEMMES

On parle d'égalité

Merci à LeParisien.fr vidéo censurée (Dalymotion et Youtube) ! Significatif !

Enfants du monde

Beautés animales