samedi 19 avril 2008

Echos de la semaine



En tout premier lieu bien sûr, le décès de Monsieur Aimé Cesaire par lequel l'Humanité (et pas uniquement le peuple Afro-Antillais) perd un père, un défenseur, un chantre.

Les hommes qui ont à coeur le combat pour l'Egalité et la Fraternité sont des pères pour nous tous. Alors de tout coeur, je souhaite que son âme de poète et de combattant connaisse la paix universelle. Adieu Monsieur, les "petits-enfants" de la Négritude ne vous oublierons pas.

Ensuite, il faut bien reconnaître que le reste de la semaine a encore apporté son lot de "perles de réformes" et "surprises" !

C'est bien simple, tous les jours il y a quelque chose : la carte familles nombreuses, les fonctionnaires, les nouvelles mesures contre les chômeurs, la diminution des allocations familiales, le dé-remboursement des lunettes (et à terme celui des soins dentaires), l'augmentation de la mobilisation lycéenne et la multiplication des manifs face à l'entêtement stupide de M. le ministre de l'éducation qui soutient mordicus qu'il ne "reculera pas"...

Tout ceci, très certainement orchestré par la présidence, qui se dit que dans les "avancées/reculs" quotidiens, le peuple finira par y perdre son latin et ne plus s'inquiéter des situations ne sachant plus laquelle est la pire pour lui !

M. le président et le "remontage de bretelles" de son gouvernement "portnawakien" fait peut-être illusion à quelques-uns mais les citoyens dans une grande majortié, n'ont aucun doute : tout ceci n'est que de la poudre aux yeux !

Dans un monde où la crise galope et où les injustices sont de plus en plus marquées, voilà que la voix de Saint-Nicolas s'élève et nous dit qu'il va doubler l'aide alimentaire aux pays pauvres... Alors de deux choses l'une : il nous prend pour des c.ns ou il nous prend pour des c.ns !

Depuis des mois on nous rebat les oreilles avec les difficulté financières de la France.
Les caisses sont vides et on ne peut faire autrement que nous vampiriser jusqu'à la moëlle des os... Il faut réagir en réduisant les frais de fonctionnement de l'Etat, en travaillant plus pour gagner toujours moins et en nous serrant encore plus la ceinture...
On augmente les prix du gaz (alors qu'Il s'était engagé à ne pas les augmenter une promesse de plus) et puis... soudain on dispose de 60 millions ?

Attention, que l'on ne se méprenne sur mes propos !
Je trouve que les gouvernements rassemblés sous la bannière du FMI sont responsables de la situation actuelle dans ces pays "pauvres" et la seule chose légitime et indispensable à faire est de supprimer "la dette" !

Parce que, soyons clair, l'Afrique n'est exangue que dans son garde-manger ! Les richesses qui continuent à s'entasser dans les banques américano-européennes sont issues des pillages méthodiques que les pays riches pratiquent sur les pays pauvres. Si aujourd'hui le pétrole atteint des sommes aberrantes et que le riz, le blé, les céréales coûtent de plus en plus cher, ce n'est certainement pas sans relation de causes à effets entre les comportements va t'en guerre, de certains grands qui continuent à penser que le monde doit plier sous leur coupe.

Et ce président qui sévit depuis bientôt un an a déjà fait plus de dégâts que bien de ses prédécesseurs et, pas un jour ne se passe sans que l'effroi m'étreigne car je sais trop ce qu'il veut faire de notre société : une soeur dénaturée des Etats-Unis où il sera bientôt impossible de se soigner, d'avoir accès aux loisirs et à la culture, de s'instruire, de se syndiquer, d'avoir des droits et des rêves !

France ? qu'as-tu fait de ton âme ???

Tu as porté au pouvoir un homme qui, tout en te faisant croire qu'il a pour toi les yeux de Chimène pour Rodrigue, te méprise assez pour vouloir te transformer en une pâle copie de l'oncle Sam. Il t'a bercée de discours mielleux, il t'a promis une fierté nouvelle, il a fait vibrer en toi des sentiments honteux et inavoués !

11 mois plus tard telle la victime du séducteur de midinettes te voici bafouée trompée, accouchant tous les jours du désespoir qu'il a engendré !

Mais il devrait savoir qu'une "femme bafouée" est un ennemi dont il faut se méfier ! J'espère qu'il va l'apprendre bientôt à ses dépens ! Debout France ! Laisse s'exprimer ta légitime colère et qu'une lame de fond balaye les réformes de celui qui fait de notre République un spectacle de grand Guignol et de notre quotidien une quête perdue d'avance.

La semaine a vu, aussi, émanant de Chine, des appels au boycott des produits français et il semblerait que certains Chinois aient mis en comparaison la Corse et le Tibet ! Où sont les ressemblances ??? Le gouvernement français n'assassine pas les Corses qui demandent l'autonomie ! Les Tibétains eux sont asservis, emprisonnés, stérilisés, assassinés par les militaires aux ordres du gouvernement Chinois ! Lequel gouvernement baillônne également les journalistes, emprisonne ses propres ressortissants sous prétexte qu'ils sont des opposants et ont osé élever la voix contre l'oppression. Qui d'après vous a le plus à perdre dans un boycott ???

Devant la mollesse de nos gouvernants, pas étonnant que la Chine s'attende à ce que nous baissions le ton (pour ne pas dire autre chose) ! Finalement, une personne au moins a dit une phrase à ne pas oublier : Nathalie Kosciusko-Morizet ("NKM" pour les initiés) a fait le vivant portrait de nos gouvernants et à souligné leur indubitable qualité première !

Et, pour finir ce tour d'horizon (non exhaustif) de la semaine, le décès aujourd'hui de Germaine Tillon (cf. http://www.rfi.fr/actufr/articles/100/article_65240.asp ) encore une "figure" de l'Histoire (Résistante, Féministe, Ethnographe, Combattante contre la torture) qui disparaît... Qu'elle repose en paix.

Ruby, my funny dog

TEMOIGNAGES DE FEMMES

On parle d'égalité

Merci à LeParisien.fr vidéo censurée (Dalymotion et Youtube) ! Significatif !

Enfants du monde

Beautés animales