vendredi 2 mai 2008

Discourus Horribilis





J'abhorre le racisme.
Qu'il s'agisse d'antisémitisme, d'islamophobie, de négrophobie, de xénophobie ordinaire.
A mes yeux, nous sommes tous issus d'une seule et même espèce : le genre humain.

Kémi Seba, par contre n'est pas de cet avis. Son nom ne vous dira peut-être pas grand-chose si vous n'êtes pas "branché négritude".

Il s'agit d'un jeune homme dont les idées sont pour le moins "tranchées" et, à mes yeux, parfaitement nauséabondes. Il a été condamné, à deux reprises, par le tribunal pour incitation à la haine raciale, son mouvement dissout une première fois par la justice et aussitôt refondé sous un autre nom (d'où de nouveaux problèmes avec la justice et une nouvelle condamnation)

Cet homme intelligent met, hélas, son "talent d'orateur" au service d'une cause qu'il dénature par des propos ne rendant justice à personne.
En effet, son discours haineux et antisémite, fait que les gens se détournent d'une juste cause : la reconnaissance du mal commis par les négriers et esclavagiste au nom du profit.

Déjà que la France n'a malheureusement pas besoin d'encouragements pour être négrophobe, il est en train de faire beaucoup de tort à la cause noire.
Car, c'est bien connu la haine engendre la haine !

Et, je ne sais où dans quels livres dévoyés il a pu lire que les juifs avaient été des négriers ! Où de quels obscurs parchemins il a tiré ces enseignements ?
Les arabes ont été les premiers à capturer des africains et à les vendre... ils ont très vite développé ce commerce grâce à l'avidité des marchands français, hollandais, portugais, espagnols... qui échangeaient de la verroterie des armes et de l'alcool contre des "guerriers d'ébène" qu'ils chargeaient de chaînes et embarquaient en cargaisons iniques comme de vulgaires marchandises !Toutes les religions ont une part de culpabilité dans ce "commerce triangulaire".

Pourquoi alors focaliser sa haine sur les Juifs ??? C'est affolant parce que cet homme qui dit défendre la cause du peuple noir, tient un discours que je qualifierai de "frère du FN" ce qui est vraiment le comble de l'absurdité ! Surtout lorsque l'on pense à ce que représente les "noirs" pour M. Le Pen et ses semblables !

Alors pourquoi ? Les ambitions politiques de ce monsieur (candidat à la mairie de Sarcelles -95) l'amènent-elles à vouloir se démarquer ? Et à choisir, de ce fait, un discours volontairement provocateur ? Je n'ai pas la réponse à ces questions... mais, sincèrement je m'étonne car il existe entre le peuple Juif et le peuple Noir des similitudes, un lien de souffrance, une fraternité de douleur ! Un passé de tourments, de rejet, de spoliation, d'extermination, qui devrait au contraire rapprocher les uns des autres.

Et, au lieu de cela on appelle à la haine, à l'exclusion, on stigmatise des peuples et on les livre à la vindicte d'autres...
Kemi Seba aurait-il dans son délire mélangé les époques, les combats ? Lui qui se réclame de "l'Egypte antique" et descendant de la dynastie des pharaons noirs, devrait se souvenir que les Egyptiens, eux, avaient réduits les Juifs en esclavage...
Depuis ma prime jeunesse où j'ai commencé à faire des recherches sur l'histoire de mes ancêtres et de mon peuple, je n'ai pas trouvé beaucoup de juifs parmi les négriers.
Par contre j'ai trouvé témoignages de leur solidarité dans la lutte anti-apartheid, dans la lutte pour les droits civiques...

Alors faut-il croire que M. Kemi Seba (bien plus charismatique que sa véritable identité "Stellio Gilles Robert Capochichi") emporté par la passion fasse preuve d'égarement ou, plus simplement qu'il soit mal conseillé voire téléguidé par ???
Car elle est bien là la question, qui est derrière tout cela ?

Si Monsieur Seba prenait la peine de lire des ouvrages différents de ceux qu'il lit peut-être, il apprendrait, comment dans des temps reculés, les arabes convertissaient nos ancêtres africains par la force des fusils, comment dans un village ils détruisaient les autels animistes et sous la menace forçaient les gens terrorisés à embrasser la foi islamique. Les missionnaires protestants ou catholiques ont commis pas mal d'exactions également.
C'est un fait mais il est aussi un fait indéniable : il y a eu des blancs courageux et fraternels (cf. le chemin de fer) qui aux Etats-Unis aidaient les esclaves à s'enfuir se mettant en danger pour les aider. Il y en a eu qui leur ont appris à lire, à écrire. Il y a eu aussi des histoires d'amour "inter-raciales" hier et aujourd'hui.

Dans sa vision, M. Seba devrait s'indigner que la Chine fournisse des armes au Zimbabwé, que la France en fournisse aux rebelles comoriens, qu'au Darfour les Soudanais massacrent leurs frères, qu'au Tchad les "putchistes" soient en embuscade et tenus à distance par l'aide militaire française... Je pourrai citer bien d'autres exemples de la sorte mais, à quoi bon ?

Il y a eu des Juifs qui sont morts aux côtés d'Africains dans les luttes anti-apartheid. Il y a eu des communistes, des blancs, des religieux... Mais, c'est clair, personne n'est parfait. Et, en chacun de nous il y a une part d'ombre. Pourtant, l'Humanité a besoin de chacun de nous, noirs, blancs, asiates, arabes...
Il faut appeler à l'unité plutôt qu'à la haine, à l'amitié entre les peuples car, toutes les intelligences, toutes les sensibilités, toutes les énergies doivent s'utiliser à sauvegarder notre monde qui est en péril à plus d'un titre.

Comme disait Kalhil Gibran : "la terre est ma patrie, l'humanité ma famille... à méditer

Ruby, my funny dog

TEMOIGNAGES DE FEMMES

On parle d'égalité

Merci à LeParisien.fr vidéo censurée (Dalymotion et Youtube) ! Significatif !

Enfants du monde

Beautés animales