NouvelObs (lire)
Le Figaro (lire)
Une assistante sociale dénonce un sans-papiers.
Titre laconique qui pourrait passer presque inaperçu dans la pléthore d'informations sarkoziennes ou sarkozystes selon l'informateur. Il est vrai que l'hyper-président continue à faire tout ce qu'il faut pour faire parler de lui... par tous les moyens.
Mais là, on touche le fond non ?
Une personne dont la profession est théoriquement à l'opposé de ce type de comportement !
Elle se rend chez une personne à qui elle est censée apporter de l'aide et y "rencontre" un homme (il semble à la lecture de l'article que ce soit le frère de la dame en difficulté).
Dans le cadre de son travail (requérant, il me semble, un caractère confidentiel et le respect d'une certaine déontologie) elle apprend que ce jeune homme, Sénégalais n'a pas de papiers et qu'il est donc un clandestin.
Sans autre forme de procès, elle se rend donc dans le commissariat le plus proche où elle dénonce ce jeune homme et en fait la description physique. (étoffe - t'elle son portrait pour aider à l'arrestation ?)
Bref, visiblement la description est bonne puisque le jeune homme est rapidement arrêté mais, paraît-il remis en liberté.
L'Association Nationnale des Assistants de Service Social, s'indigne aussitôt de cette dénonciation représentant une faute professionnelle grave.
On parle de sanctions à l'encontre de cette assistante sociale. Ce serait àmes yeux, un minimum...
Je pense que cette personne s'est lourdement trompée dans le choix de sa profession et qu'elle devrait rapidement envisager un reclassement professionnel dans les forces de police, voire aux RG (renseignements généraux) !
Comment peut-on se dire travailleur social, et commettre ce genre d'acte ???
La misère pousse ces gens à venir ici, au risque même de leur vie, une fois arrivés ici où rien n'est comme il le rêvaient, où les conditions de vie sont très éprouvantes, les voilà en plus en bute à la dénonciation...
Jusqu'à présent, je pensais que la dénonciation pouvait venir de sympathisants du FN, de racistes "sans étiquette" de marchands de sommeil indélicats, voire d'employeurs voulant se faire bien voir des services de l'immigration, mais honnêtement, je ne pensais pas que l'on pourrait être amené à se méfier des assitant-e-s sociales.
Je pense que ce n'est pas parce qu'elle est assistante sociale qu'elle l'a dénoncé mais parce qu'elle est très certainement une adepte des théories de M. Horetefeux...
Mais, à cause de cette dénonciation, les gens risquent de faire preuve de plus de défiance envers les travailleurs sociaux qui, ne l'oublions pas ont accès au plus intime des cas qu'ils traitent et connaissent de fait bien des "secrets" que l'on n'a pas envie de voir arriver sur le bureau du commissariat voisin.
Ah... quelle merveilleuse sensation que de vivre en sarkoland... et notre bonheur va durer encore 1406 jours !
Autrement dit beaucoup de temps pour dénoncer des clandestins, mais également des gens qui les hébergent, des membres de RESF, et peut-être même nos voisins pour peu qu'il nous ennuient ou qu'ils soient étrangers...
Ça ne vous rappelle rien ???
Denonce-moi si tu me trouves ! envoyé par eric_vromont
dimanche 29 juin 2008
Alors là : BRAVO!!!
Libellés : ANSA, Assitante sociale, dénonciation, France, Immigration, police, Sans-papiers, travailleurs sociaux