J'étais devenue une assidue des bibliothèques mais également des bouquinistes, des vieilles librairies du quartier latin et je hantais ces lieux pour trouver toujours plus d’informations. Ayant toujours eu un goût prononcé pour les livres, je n’avais pas de mal à me plonger des heures durant dans tout ce que je trouvais sur le sujet.
Mais, il était difficile de trouver des ouvrages traitant du racisme autrement que par une plume justificatrice. J’ai ainsi eu l’occasion de lire "le pouvoir pâle" qui traitait de l’apartheid et de la façon dont les Africains du Sud étaient arrêtés, emprisonnés, assassinés, mais également combien il y avait de dénominations selon le degré de métissage.
C’est ainsi que j’ai appris que j’étais une quarteronne, mais qu’il existait aussi des octavons, des Kaffres, des mulâtres, des métis (ça je le savais déjà ;-) Il y en avait toute une liste et des indices pour "reconnaître" les personnes d’ascendance Nègre, selon l’auteur : il y était question de "tâches raciales" ou plus précisément des zones de pigmentation allant du marron très clair ou marron très foncé et toujours d’après cet auteur, une coloration mauve des lunules permettant d’affirmer l’origine raciale de la personne. (?)
Un jour j’ai trouvé un bouquin qui s’intitulait "l’esclavage à travers les âges". Le titre donnait l’espoir d’un contenu bien plus important que celui que j’y trouvais mais, il y avait un long chapitre sur le "chemin de fer" et le réseau d’aide aux esclaves des plantations américaines, sur les actes du KKK dont l'organigramme était présenté depuis le grand dragon jusqu’au simple "militant".
C’est grâce à ce livre que j’ai découvert qu’aux Etats-Unis le klan recrutait beaucoup parmi les notables, les riches planteurs et leurs contremaîtres, dans les villes du Sud profond mais également que bien des blancs pauvres ou riches avaient été des soutiens indéniables dans les fuites d’esclaves et qu'ils avaient organisé, un vaste réseau (le chemin de fer) dans de nombreux états pour venir en aide et faire sortir de la portion Sudiste pro-esclavagiste les "fuyards".
Parce qu’avant même la guerre de sécession, il semble (d’après l’auteur) que des gens se soient insurgés contre le sort fait aux esclaves et qu’ils aient voulu les aider à reprendre leur liberté.
Ces livres, je les ai gardés pendant des années et je les aurais encore si je n’avais commis l’erreur de les prêter à une personne (que je pensais mon ami) qui ne me les a jamais rendu. Et, avec le temps, ma mémoire m’a trahie car je ne parviens pas à me souvenir de l’auteur et n’ai donc que peu d’espoir de le retrouver !
Combien de fois aujourd’hui, m’arrive t-il de faire les stands de bouquinistes sur le marché dans l’espoir fou de tomber sur l’un ou l’autre… mais jusqu’à présent ça ne reste qu’un espoir ! J'ai réussi à trouver la version française de la Biographie d'Angela Davis, et je cherche toujours à en savoir plus mais c'est désormais sur le net que je passe le plus clair de mes loisirs !
Bref, toutes ces lectures m’ont amenée à penser que tout n’était pas "noir ou blanc" comme je le pensais avec la rage de mes jeunes années ! Il y avait des personnes qui n’hésitaient pas à mettre leur vie en péril pour venir en aide à d’autres malgré les différences que les racistes s’appliquaient à mettre en avant comme s’il s’était agi de tares.
Parallèlement à cette quête de connaissances du peuple de mes ancêtres, je voyais changer le monde, les jeunes gens prendre des positions ouvertement anti-racistes, On commençait à entendre des protestations demandant la libération de Nelson Mandela et le monde se rendait compte en découvrant le massacre de Soweto (lire) que le pouvoir "pâle" tuait les enfants, et emprisonnait les innocents. Ceci fut particulièrement mis en exergue par l’affaire Steven Biko (lire) que l’on découvrit avec horreur grâce à Donald Woods journaliste Blanc…qui au prix de l’exil nous fit connaître toute l’affaire.
Ainsi donc, au fil des années, ma hargne envers les racistes ne faiblissait pas mais mon "jugement" si tranché sur les Blancs et la globalité de leur culpabilité avait tendance à s’atténuer. Mais, je ne cesserai jamais de revendiquer ma part de Négritude parce que j'appartiens à cette descendance qui est "née blanche" et qui n'est à sa place nulle part...
Il y a beaucoup d’ouvrages regorgeant de contre-vérités et de dissimulations ce qui rend difficile la séparation entre "le bon grain et l'ivraie". Je n’apprends à personne que le négationnisme existe et pas seulement sur la Shoah dont certains s’appliquent à dénaturer la douleur, la véracité et l’horreur.
Il y a beaucoup d’ouvrages regorgeant de contre-vérités et de dissimulations ce qui rend difficile la séparation entre "le bon grain et l'ivraie". Je n’apprends à personne que le négationnisme existe et pas seulement sur la Shoah dont certains s’appliquent à dénaturer la douleur, la véracité et l’horreur.
Il y aussi du négationnisme dans l’histoire de France en ce qui concerne la période trouble de la traite négrière. Lorsque l'on sait combien de grandes fortunes françaises (et européennes) se sont faites "sur le dos des esclaves" on se dit que la repentance n'est vraiment pas le fort de certains...
En effet, lorsque l’on dit que la colonisation a eu des effets positifs, et que l’on veut voir ce caractère "positif" inscrit dans les manuels scolaires, c’est comme si l’on crachait à la face des morts et que l’on effaçait la mémoire de ceux dont on a volé la vie et que l’on a réduit en marchandise. Lorsque l’on dit que la repentance n’est pas de mise, on déshonore toutes ces femmes à qui l’on a pris leurs enfants, tous ces hommes que l’on a séparés de leur famille, et tous ceux qui préféraient se jeter par-dessus bord des navires plutôt que d’être réduits en esclavage chez les planteurs Américains ou Békés !
Aujourd'hui, grâce à Internet, nous disposons d'outil formidable qui permet de découvrir les richesses culturelles, les beautés du monde et de l’Humanité ; mais il est aussi, hélas, l’antre de beaucoup de personnages malsains, de fachos, de mystificateurs, de manipulateurs de toutes sortes...
Pour en revenir au racisme si vous avez l’occasion de faire cette petite expérience, vous comprendrez mieux ce que je veux dire : vous allez sur Dailymotion, Youtube et vous cherchez "racisme" après ça ,ne regardez pas tant les vidéos qui sortiront que les commentaires laissés par les internautes… Quand on pense que les conditions d'utilisation sont "pas de violence, pas de racisme, pas de haine, pas de pornographie... on reste songeur car, vous verrez, les propos sont sans fards !
Cela est également valable pour les commentaires laissés sur les sites de presse (quotidiens) quand il y a un sujet sur les sans-papiers par exemple !
Alors, ne nous leurrons pas, le racisme n’est pas mort loin s'en faut !
Et, pour clore ce billet, voici les propos de ma fille avec qui je discutais du sujet, puisque sa peau est couleur chocolat au lait et qu’elle est souvent confrontée au racisme... Quand je lui ai demandé comment elle se sentait dans sa peau de "Noire" et si elle aurait préféré être blanche, voici la réponse qu'elle m'a faite : pas blanche mais plus claire, c’aurait été plus facile.
Qu’ai-je ressenti d’après vous ???
Bref, ce long propos confirmera, en tout cas je l'espère, mon peu de ressemblance avec le portrait que l’on a pu dresser de moi !
A voir, mais ATTENTION, certaines images et/ou propos peuvent choquer :
Poupée blanche ou poupée noire ? envoyé par www-Piankhy-com
Ku Klux Klan - Le nouveau visage -Part1 envoyé par supdepub
Ku Klux Klan - Le nouveau visage -Part2 envoyé par supdepub
Ku Klux Klan - Le nouveau visage -Part 3 envoyé par supdepub
france raciste ségrégation envoyé par FREE-MIND
Dans la peau d'un noir - 1/10 envoyé par No_soucy
Dans la peau d'un noir - 2/10 envoyé par No_soucy