mardi 8 juillet 2008

Ecoeurant !



Oui, je trouve écoeurant que les médias ressortent régulièrement les mêmes sujets, avec les mêmes phrases, les mêmes images… Je voudrais tellement que parfois ils soient un peu moins empressés auprès du président et plus en phase avec ses auditeurs/lecteurs…

Depuis des années, on communique sur "les violences faites aux femmes" mais, depuis le même nombre d’années, pas grand-chose ne change jusque dans la manière de parler de ces situations douloureuses et dramatiques.
Alors même qu’aujourd’hui (comme à peu près une à deux fois par an) la presse se fait l’écho de l’augmentation des violences conjugales, je voudrais bien pouvoir poser une question à Nicolas Ier : quid de la loi cadre contre les violences faites aux femmes ??? (lire / lire / lire )

Il y a tant d’années que les femmes sont battues, humiliées, violées, voire tuées par leur conjoint, et, il y a tant d’années que les gouvernements successifs promettent de prendre toutes les mesures nécessaires à freiner le carnage sans que nous n’en voyions jamais les effets.

Mais alors que Mme M-G. Buffet a soumis, le 20 décembre 2007 une proposition de loi (lire) proposition construite par des femmes pour des femmes). En 2008, après un an de présidence de sa Majesté (qui avait pourtant promis -entre autres- de faire tout ce qui serait en son pouvoir pour que les femmes n’aient plus à craindre ce type de situation), aucune loi n’est votée !

Le document présentant cette proposition a été remis aux parlementaires le 28 janvier 2008 et depuis ??? Eh bien ! depuis… c’est "watterloo morne plaine" car nous ne voyons toujours pas d’amélioration de la situation, et la loi se fait attendre.
Les violences continuent et il semble que ça ne dérange pas grand monde, à part les femmes elles-mêmes !

Les femmes craignent toujours pour leur vie, parce qu’une société comme la nôtre ne veut pas affronter les démons qu’elle crée. Dans notre société patriarcale, le "référent" reste l’Homme. Il suffit d’ailleurs de regarder le monde politique pour s’en convaincre…

Jusqu’à quand ces messieurs nous feront-ils lanterner ?

Ce cher gouvernement Sarkozien, qui aime tant voter des lois et ratifier des textes "à la lanterne" semble ne pas avoir autant d’engouement pour faire respecter les droits des femmes !

Les associations chargées de l’accueil des femmes en détresse manquent cruellement de lieux d’accueil, de subventions, de travailleurs. Trop de situations dramatiques ne sont laissées qu’aux soins des associations et de leurs bénévoles qui malgré toute l’abnégation du monde ne peuvent résoudre les problèmes de logement, de soins, de prises en charge psychologiques et juridiques.

La détresse des femmes qui se voient contraintes de quitter leur foyer avec "enfants et bagages" pour échapper à un mari tortionnaire (parfois, il est hélas, également un père incestueux ou violent ) alors même que ça ne serait pas à elles de "partir" est une profonde injustice.

Les femmes qui ont le courage de porter plainte, vivent ensuite dans la terreur parce que bien souvent, le mari convoqué (ou pas) à la police ressortira sans encombres et sera à même de reproduire les actes de violence. Ou parfois, comme on peut le lire ici, le monsieur fera la "démarche de soin" contraint et forcé par le juge mais sans aucune garantie que la violence ne refasse pas apparition à la première difficulté, au premier échange un peu vif, à la première "beuverie" (lire)

Le chemin pour se défendre de ce genre d’agression est tout d’abord un chemin personnel : les doivent enfin se convaincre que nul homme n’est supérieur à elles, que le fait d’être de sexe masculin ne donne, en aucun cas à l’Homme, le droit d’infliger des coups, d’injurier, de menacer etc…

En tant que femme, je prône le "ne tend surtout pas l’autre joue", c’est à dire, s’il y a un jour une première gifle, elle doit être la dernière !
Il m’est arrivé une fois dans ma vie de femme de me trouver confrontée à cette situation… croyez-moi, la première a été la dernière car non seulement j’ai rendu un coup pour un coup (le mien était juste placé plus bas) mais je suis partie.

Un homme qui ne respecte pas assez sa femme pour se permettre de lui lever la main dessus ne vaut pas que l’on construise quelque chose avec lui car se serait comme construire une maison sans fondations.

Les fondations d’un couple résident dans le respect mutuel et l’égalité non seulement devant les prérogatives mais aussi devant les devoirs.

Pourquoi existe t’il autant de violence ???
Parce que nombre d’hommes continuent à penser qu’une femme est là pour les servir…
Parce que trop de mères n’enseignent pas à leurs garçons, les bases du respect dû aux femmes.
Parce que les jeunes hommes abrutis de publicités sexistes à la limite de la pornographie, ne connaissent plus les limites à ne pas franchir. Parce que non n’est pas un mot qui fait partie de leur vocabulaire.

Il est temps que les choses changent.

En Inde, pays réputé pour son "respect des droits féminins", les femmes s’organisent, et vont même jusqu’à faire une "brigade" (les saris roses (lire) qui rosse copieusement les messieurs qui ne se comportent pas bien (vol de terre, agressions en tous genres).

Devrons-nous en arriver là ?



Violences Conjugales envoyé par MrKaplan



Ruby, my funny dog

TEMOIGNAGES DE FEMMES

On parle d'égalité

Merci à LeParisien.fr vidéo censurée (Dalymotion et Youtube) ! Significatif !

Enfants du monde

Beautés animales