Texte : Groupe Marche mondiale des femmes (lien)
Non, le pape n'est pas le bienvenu !
Nous sommes à la veille de la réception du Pape par le gouvernement français, un gouvernement qui se prépare à réviser la loi de 1905 de séparation des pouvoirs politiques et religieux, pilier de notre République laïque.Cette présence officielle du Chef du Vatican constitue une attaque inacceptable contre cette laïcité, le mouvement social, et plus particulièrement contre les femmes.
Nous assistons à une stratégie de reconquête intégriste des catholiques les plus réactionnaires, très organisés dans des courants traditionalistes qui militent contre toutes les avancées conquises par les femmes à travers les luttes féministes.
Ils veulent une remise au pas des femmes dans leur rôle de mère et d'épouse, leur retour à la sphère domestique et la valorisation de leur place au foyer familial.
Les intégristes catholiques, dont certains siègent dans le gouvernement de Sarkozy, sont une grave menace pour les libertés individuelles, l'égalité entre les hommes et les femmes, la maîtrise de la fécondité (IVG), le libre choix de son orientation sexuelle.
Ils sont aussi un danger pour les hommes, les femmes et les enfants décimés par le VIH dans tous les continents, et particulièrement dans ceux où vivent les plus démunis.
Face à ce fléau, le positionnement des intégristes catholiques est criminel.
La puissance de l'Eglise Catholique, de ses lobbies européens, des groupes opaques tels l'Opus Dei ou le Christ Roi, sont des menaces pour les avancées sociales, pour les libertés et pour l'égalité.
Les valeurs qu'ils incarnent, avec Benoit XVI comme chef de file, ne sont pas les bienvenues en France.
La Marche Mondiale des Femmes France s'oppose à cette coalisation entre les Eglises, aujourd'hui Catholique, demain une autre, et le pouvoir politique de l'Etat.
*- Nous sommes pour la PAIX, contre les violences et les régimes totalitaires soutenus par les Eglises intégristes.
*- Nous sommes pour la SOLIDARITÉ avec ceux qui subissent une société basée sur le profit et l'argent, pas pour la charité qui n'offre que les miettes de l'opulence des riches.
*- Nous sommes pour la LIBERTÉ et le droit de faire ce que nous voulons de notre corps, de choisir nos sexualités.
*- Nous réaffirmons que l'accomplissement des femmes ne passe pas pour toutes par la seule maternité.
*- Nous sommes pour l'EGALITÉ, contre la domination masculine que prônent les Eglises, contre le retour aux valeurs rétrogrades qui soumettent les femmes et les hommes.
*- Nous sommes pour la JUSTICE et contre les discriminations que l'Eglise tolère et parfois justifie.
*- Nous sommes pour la LAICITÉ et la totale séparation entre les gouvernements et les églises