N’est-il pas "amusant" de constater que l’on utilise pour parler de la crise financière les mêmes termes que ceux appliqués à des états de mal-être psychologique ? Par exemple on parle de dépression, d’effondrement, de prostration du marché…Pas étonnant que l’on retrouve ensuite ces mêmes afflictions dans le quotidien du citoyen lambda.
En ce qui me concerne, mon moral déjà bien entamé par l’approche de Noël, est passé en mode "en berne" avec les trombes d’eau que le ciel déverse sur nous sans discontinuer depuis presque une semaine ! Ce ciel bas immortalisé par Brel, fait qu’aujourd’hui, j’ai l’impression d’être dans la peau de ce canard qui s’est pendu ! Lorsqu’il "drinche" plus de 24h, nous, méditerranéens, avons l’impression que le soleil s’est éteint à jamais tellement nous avons peu l’habitude qu’il nous délaisse de la sorte !
Bref, tout ceci pour dire que ce n’est pas la joie et ce, malgré les nouvelles "reculades" (lire) du gouvernement qui continue à dilapider sa pseudo-crédibilité dans des stratégies de bas étage.
La récente disgrâce de Mme Yade, son refus de siéger à Strasbourg en font une brebis désormais galeuse pour le troupeau Umpiste au même titre que Mme Dati, qui elle, souffre visiblement de dédoublement de la personnalité ou d’amnésie à court terme, puisqu’elle nie avoir tenu les propos que lui prête un journaliste dans un récent numéro du point (lire).
En même temps, qui sera dupe ?
Les politiciens et les "cadavres exquis" font souvent équipe ! Bien sûr qu’elle doit avoir des "dossiers" bien croustillants… mais tout à un prix n’est-ce pas ? Peut-être suffira-t-il d’une nouvelle babiole Chaumet pour lui faire oublier certains épisodes dont la cour pourrait prendre ombrage.
La cour où, après que son altesse sérénissime ait clamé haut et fort que l’on travaillerait plus et même le dimanche (lire), on procède à une nouvelle contre-plongée : ce ne seront finalement que 10 dimanches travaillés par an au lieu de 5.
La réforme de M. Darcos, va quant à elle, attendre un peu (lire) que le soufflet retombe avant d’être, peut-être, appliquée à la hâte pendant des vacances scolaires tout comme cela s’était produit en son temps pour la réforme des universités et de la façon dont le gouvernement aime à faire passer ses réformes les plus destructrices.
En effet ce gouvernement qui nous prend pour des c.ns de première catégorie espère que, parents d’élèves, profs, lycéens vont, durant les vacances et au profit de la "magie" de Noël, oublier les motifs de leur colère et inquiétudes pour l’éducation mise à sac par ces "brillants stratèges".
Hier soir les bulletins d’informations des chaînes du Prince, faisaient état de l’inquiétude de voir dégénérer les mouvements lycéens (lire / lire ) en "émeutes à la Grecque"… Et, en cette année du quarantenaire de "68", ce cher gouvernement est prêt à toutes les "valses hésitation" pour ne pas être le générateur d’un 2008 !
Les récentes élections prud’homales on certes mis en avant une démotivation des salariés pour l’action citoyenne (ces salariés sont sans doute les mêmes citoyens qui ont préféré aller à la pêche, à la chasse ou faire Dieu sait quoi plutôt que de venir voter pour les présidentielles *) mais, sur les votants, ces élections ont vu une nette progression de la CGT ce qui, selon moi, tendrait à prouver que la tiédeur de certains autres syndicats, ne fait pas recette parmi les petits, les obscurs, les sans grade…(classe à laquelle j’appartiens d’ailleurs)
De même, je crois très sincèrement que le nouveau sondage, BVA vien sûr,(lire) qui nous donne un chiffre de 56% de Français satisfaits de la présidence sarkozienne de l’Europe, constitue une nouvelle étape dans l’entreprise de désinformation à laquelle s’emploient les "courtisans" de l’hyper-président en nous vantant son ramage et son plumage au détriment de la vérité sur l’inutilité de ses agitations !
Il semble également que la fréquentation assidue de notre monarque ait pour méfait secondaire la porteplaintite aigûe.En effet, Madame, a de nouveau porté plainte.
Cette fois contre la "société Pardon" à qui elle réclame 125 000 euros de dommages et intérêts pour préjudice moral et patrimonial ! Elle avait déjà sur-évalué son image (500 000 euros) dans la plainte contre Ryanair et le tribunal avait estimé que cette "image" ne coûtait que 60 000 euros...
Cette somme astronomique est certainement destinée à sa nouvelle grande cause (pour info : le sida) puisqu’elle a déclaré qu’elle serait reversée à une association. Pour mémoire, cette même image a été vendue aux enchères (par Sotheby’s il me semble) il y a quelques mois et, cela n’avait nullement gêné madame, ni monsieur. Personnellement je pense qu’il s’agit là d’un moyen supplémentaire de faire parler d’elle et de gagner de l’argent !
Oh !! Que j’ai mauvais esprit !
Tu parles d’intérêt moral… En effet, cette photo a fait le tour de la planète et je crois que même chez les esquimauds on connaît la plastique de Carla qui,sous des dehors de "cruche ravie" a visiblement les dents bien aiguisées.
Mais, peut-être que, dans cette affaire, l’argent ne sera pas au rendez-vous… (lire)
Tout ceci me laisse dans la bouche un goût de fiel tout comme cet article dans les colonnes du JDD d’hier (lire) de M. Askolovitch qui semble pris d’une passion sans borne pour notre "merveilleux président de l’Europe" à qui il tresse des couronnes de lauriers d'or.
Allons, il y a fort à parier que de plus en plus de journalistes vont découvrir le goût du triomphalisme sarkozien sur les bottes du petit empereur …
Vous savez, Sarkozy, l’homme qui vous parlait de pouvoir d’achat, de logement, de parité, d’égalité, de solidarité, de plein emploi…
(*) Il est bon de rappeler, une fois de plus que M. le président n'a pas été élu par 53 % des Français mais par 53% des votants ce qui n'est certes pas la même chose.