Des infos issues du site Mamanthé (voir liens)
A ne pas manquer le 14 janvier : dans le cadre du Margose Festival !
Urban Kréol : David Walters, Sandra Nkaké, Gérald Toto...Projet scénique à l'initiative de Gerald Toto, Urban Kreol vise à cristalliser une scène musicale métisse-métropolitaine révélant une communauté d'esprit, une manière propre à chacun d'exprimer son métissage "à la française" puisque né en France. Ainsi le terme "Kréol" qualifiant les Blancs vivant sous les tropiques du temps des colonies définit, à l'inverse, un projet collectif d'artistes métis au sens large. Quant au terme "Urban", il souligne que c'est dans les villes que s'active, comme une urgence, la nécessité de parole et d'expression. De ces expériences musicales multiples nait un trait original : loin des grilles de lecture qui, de manière unilatérale, voudrait localiser ces artistes à la périphérie d'un centre autoproclamé, les classant par défaut en World Music, electro-oriental, soul ou folk "Urban Kreol" constitue un manifeste, mais aussi une charte scénique permettant d'illustrer les connivences artistiques bien réelles au-delà de tous les à priori. "on". Ainsi, il ne s'agit pas d'une succession de chanteurs et de figures de style sur un plateau mais d'un moment d'expression sans artifice : un groupe de musiciens commun, une guitare qui passe de main en main et un collectif d'artistes qui reste sur scène pour partager l'univers des uns et des autres et y participer tout en en invitant le public à les suivre dans cette aventure unique, sans cesse renouvelée.
Le 14 janvier à 21h30, à l'Espace Aimé Césaire à Marseille,
Concert URBAN KREOL feat David Walters, Sandra Nkaké, Gérald Toto + invités http://www.margose-festival.com
Le Collectif PACA pour la Mémoire de l'esclavage vous invite à participer à sa première conférence de l'année, animée par Jonas Jolivert : "Les résistances à l'esclavage"
L'histoire d'Haïti reste aujourd'hui méconnue, bien qu'elle soit étroitement liée à celle de la France. Elle fut l'une des colonies les plus prospères d'Europe et abrita des héros de la résistance à l'esclavage. Cette conférence, organisée par le Collectif Paca pour la Mémoire de l'Esclavage, a rendez-vous avec une actualité toujours sensible.Le conférencier, le docteur Jonas JOLIVERT, neuro-chirurgien à la clinique Clairval de Marseille, est très engagé dans les mouvements de solidarité en faveur d'Haïti. Il a mis en place à plusieurs reprises des actions concrètes de mobilisation. (il est notamment l'un des responsables de l'Association Culturelle Haïtienne, et membre de l'Association Médicale Franco-Haïtienne). Il est l'un des meilleurs historiens de la Première République Noire.
ESPACE AIME CESAIRE
Studios DECANIS
22, avenue de Saint-Barnabé13004 MARSEILLEhttp://www.esclavage-paca.com/conference_esclavage_marseille_janvier_2009.html
Prochainement, proposé par Baze Créole, le groupe mythique de Kompa ZENGLEN en live à Marseille !!!
ESPACE AIME CESAIRE
Studios DECANIS
22, avenue de Saint-Barnabé13004 MARSEILLEhttp://www.esclavage-paca.com/conference_esclavage_marseille_janvier_2009.html
Prochainement, proposé par Baze Créole, le groupe mythique de Kompa ZENGLEN en live à Marseille !!!