A la suite du succès de sa pièce "Les Monologues du Vagin" écrits à partir des interviews de femmes de tous âges et de toutes origines, Eve Ensler a décidé de créer un mouvement pour lutter contre les violences faites aux femmes.
Pour cela l'auteure a mis à disposition de ce mouvement l'utilisation de sa pièce et fait don des droits d'auteurs...
Le V-Day naît en 1998 : des femmes venues de tous horizons se retrouvent pour lire ensemble les textes de la pièce et les bénéfices de ces soirées sont reversés à des associations travaillant dans le même sens.
Du 14 février, et durant quelques semaines, Eve Ensler cède les droits de sa pièce à toutes les femmes qui souhaitent jouer Les Monologues, n'importe où dans le monde.
Seules conditions : s'enregistrer auprès du mouvement V-Day, s'engager à lui reverser 10 % des recettes de la pièce et répartir les 90 % restants entre des associations locales.
Un groupe de femmes, amateur-e-s et comédiennes, mais toutes bénévoles, se sont réunies sur le pays d'Aix pour monter un projet sur une lecture des «monologues du vagin ».
Elles sont enregistrées sur le site de V-DAYS. avec le soutien amicale de la Compagnie « LA TETE DANS LES NUAGES » - Aix
Une lecture aura lieu à SIMIANE COLLONGUE le 14 FEVRIER 2009, à 20H3O, dans la salle du complexe culturel, mise à disposition gracieusement par la commune.
Route de Gardanne - (en venant de Marseille sortie Gardanne -Simiane - en venant d'Aix passer par Gardanne centre - compter env 30')Réservation conseillée au 04 42 22 81 51.PRIX DES PLACES 8 ou 10 euros
CETTE REPRESENTATION SE FAIT AU PROFIT DE STOP VIOLENCES FEMMES (9rue Pierre et Marie Curie AIX 04 42 99 09 86) qui est un lieu d'accueil, d'écoute, et d'orientation pour les femmes victimes de violences.
Des permanences ont lieu dans différentes villes du pays d'Aix.
Un courrier du GRAIF
Protest des feministes polonais contre "la loi Gowin"Protestation contre "la loi Gowin" à Varsovie, samedi le 24 Janvier, 13h00, devant le Parlement
La section polonaise de L'Initiative Féministe Européenne se joint au protest des milieux féministes en Pologne
NON au projet de "la loi Gowin" (loi bioethique), qui est :
- NON-DÉMOCRATIQUE : élaboré sans consultation des citoyens,
- NON-PROFESSIONNEL : ignore l'avis des spécialistes,
- IRRATIONNEL : basé sur les principes religieux et non pas sur la science,
- INUTILE : introduit des restrictions qui rendent la méthode in-vitro inefficace,
- MALHONNÊTE : rend impossible les revendications de dédommagement pour défauts génétiques de l'enfant bien que les examens prénatals soient inaccessibles,
- INHUMAIN : le projet annule le devoir de médecin d'indiquer l'établissement qui pourra assurer un avortement légal (viol, acte criminel, danger pour la vie ou la santé de la mère, malformations graves du foetus) en cas de refus de médecin de l'effectuer pour clause de conscience.
DECLARATION
Les organisations féministes polonaises préparent une manifestation le24 Janvier devant le *Parlement Polonais* pour protester contre le projet de loi sur la méthode de la fécondation /in vitro/, dit "projet Gowin" du nom du député polonais chargé de l'élaboration de ladite loi par la Plateforme Civique, parti de la droite pro-européenne "éclairée" au pouvoir.
Selon ce projet, la méthode "in vitro" serait accordée uniquement aux couples mariés, dont les femmes n'excédent pas 40 ans.
La loi interdirait la création et la congélation des embryons en surnombre(serait autorisée l'implantation de deux embryons au maximum), ce qui rendrait la méthode « in vitro » complètement inefficace.
Ce projet conservateur, approuvé d'emblée par l'Eglise Catholique, a suscité une critique même au sein de la Plateforme Civique. A ce moment-là, L'Episcopat polonais a durci le ton, en condamnant fermement la méthode "in vitro" comme telle dans sa lettre pastorale du 28 décembre: « Dieu est le seul Maitre de la vie. Les enfants sont un don de Dieu et non un produit de consommation Le droit à l'enfant n'existe pas.
"En qualifiant toutes les formes d'/in vitro/ de"moralement illicites", l'Episcopat incite les députés à « voter selon leur conscience en vue de défendre la dignité de l'acte de procréation ainsi que la vie humaine, au lieu de chercher des compromis inacceptables dans le domaine moral».
Dans ce contexte "le projet Gowin", sans qu'une seule lettre y soit changée, réapparaît comme une proposition modérée, résultat d'un compromis.
C'est une tactique que nous connaissions bien des temps de la préparation de la loi anti-avortement en Pologne. La loi sur "in vitro" risque d'ailleurs d'avoir pour résultat l'interdiction totale de l'avortement en Pologne vu l'interdiction inconditionnelle de la destruction des embryons humains.
L'Initiative Féministe Européenne en Pologne est la co-organisatrice de la protestation contre l'ingérence de l'Eglise Catholique polonaise dans le processus législatif en Pologne qui vise à imposer encore une fois des principes religieux dans le domaine de procréation aux citoyennes et citoyens polonais.
Pourtant, ils ne sont pas tous croyants et catholiques (rappelons que les autres religions ne s'opposent pas à la méthode "in vitro").
Nous nous opposons aussi aux conséquences de l'adoption de cette loi qui pourrait mener à l'interdiction totale de l'avortement, déjà très restreint sous la loi anti-avortement en vigueur en Pologne.
NON AU RECUL DES DROITS DES FEMMES EN POLOGNE!
OUI A L'EUROPE LAIQUE!
Nous invitons toutes les organisations féministes et laïques en Europe à exprimer leur solidarité avec notre protestation à l'adresse : sur nina.sankari at efi.org.pl
Nous recevons de l'Europe des messages de solidarité.
Nos soeurs européennes avec Lilian Halls-French, la Présidente deIFE-EFI Europe, seront à Varsovie pour manifester leur solidarité avec notre proteste.Organisateurs de la Protestation Association "Same o Sobie S.O.S."
Alliance des femmes 8 Mars
Fondation MaMa
Fondation Feminoteka
Syndicat Libre "Aout 80"
Europejska Feministyczna Inicjatywa IFE-EFIObywatelskie
Forum Kobiet OFKIFE-EFI*Europejska Feministyczna Inicjatywa w Polsce, polska sekcja Europejskiej Feministycznej Inicjatywy dla innej Europy
Initiative Féministe Européenne en Pologne, section polonaise de l'Initiative Féministe Européenne pour une autre Europe
Nous invitons toutes les organisations féministes et laïques en Europe à exprimer leur solidarité avec notre protestation à l'adresse : nina.sankari@efi.org.pl