dimanche 28 février 2010

des années d'amour... et soudain le vide !



Ruby, ma chienne bien-aimée, mon amie, ma complice, ma compagne, "my funny dog", est morte samedi à 16h45.

Un incommensurable chagrin me broie le coeur !

Un chagrin doublé d'un doute face au choix que j'ai fait de l'euthanasier.Un choix horrible et douloureux ! Ai-je bien fait ?

Aurais-je dû attermoyer et la laisser vivre avec le spectre de la dégradation de son état général ?

Voir ma Ruby qui est une chienne joyeuse, sociable, joueuse, devenir l'ombre d'elle-même à cause de la chimiothérapie, de la cortisonne, des médicaments à outrance, m'a paru insurmontable.

A mes yeux l'euthanasie s'est imposée car, ma pauvre amie avait une tumeur au pancréas qui allait l'emporter à brève échéance. Une énorme tumeur de 7cm centimètres.

Une tumeur qui va longtemps peser sur mon coeur parce que je pense que le vétérinaire, qui suivait Ruby depuis ses 6 mois (l'âge qu'elle avait lorsqu'elle est arrivée dans ma vie) n'a pas été consciencieux.

En effet, Ruby a été stérilisée par ses soins, et chaque fois qu'il y a eu un petit souci en plus des visites obligatoires (vaccination), je la faisais examiner par le véto.

Le mois dernier, je l'avais amenée en urgence, pour un problème urinaire. Une prise de sang avait été faite ne révélant rien de problématique.

Lorsque je lui en ai parlé hier il m'a rétorqué que le bilan sanguin qui avait été fait ne laisser en rien présager cette tumeur...

Je ne suis pas médecin certes, mais je trouve cela bizarre ! Une tumeur d'une taille aussi importante ne se révèle pas en un mois ! De même une prise de sang cataloguée de "prise de sang de jeune chien" ne peut pas être la prise de sang d'un animal dont l'abdomen est le siège d'une tumeur aussi importante.

Alors je ne peux m'empêcher de me dire que quelque part, le vétérinaire n'a pas été à la hauteur.

Et mon doute est confirmé par la façon dont s'est déroulé la journée d'hier... Lorsque j'ai amené Ruby le matin j'ai expliqué les malaises qu'elle avait eu toute la nuit, les convulsions, la machoire qui claque, la désorientation... et le premier réflexe du véto a été de palper le ventre de Ruby. J'ai bien vu l'insistance avec laquelle il a ausculté son abdomen il a donc bien tout de suite trouvé d'où venait le problème. Mais il ne m'a rien dit sur l'instant.

Alors je veux bien que les symptômes aient sans doute été clairs pour lui puisqu'il est vétérinaire mais tout de même, je trouve la coïncidence un peu surprenante.


Enfin, le résultat est que j'ai perdu ma Ruby et qu'alors que j'étais en train de la pleurer, j'ai du faire le choix de la formule d'incinération, "basique" ou "particulière" !


En effet n'ayant pas d'endroit ou enterrer ma Ruby, j'ai du la laisser partir vers l'incinérateur. Mais choisir qu'elle y aille seule ou avec d'autres animaux. En effet si vous choisissez la version "pauvre" (62 euros) votre chien est incinéré avec d'autres animaux et ses cendres (sont d'après le certificat remis par le véto et je l'espère en tout cas) dispersées en mer...Dans la version "plus classe" (200 euros il me semble) vous pouvez récupérer les cendres de votre animal...


Personnellement vu mon amour pour la mer (mais aussi je l'avoue vu mes moyens) j'ai choisi la première version. Elle ira donc "nourrir les poissons" et de sa vie renaîtra la vie.Je l'avais déjà constaté : la mort est un commerce ! Que ce soit chez les humains ou pour les animaux il n'y a pas de petit profit...

Ruby, my funny dog

TEMOIGNAGES DE FEMMES

On parle d'égalité

Merci à LeParisien.fr vidéo censurée (Dalymotion et Youtube) ! Significatif !

Enfants du monde

Beautés animales