mardi 24 août 2010

Qu’en termes glacés ces choses là sont dites !

Je parlais il y a quelques jours des horreurs subies par les femmes en RDC (entre autres pays où être femme est un malédiction en soit)…

Ce "froid et insipide" résumé trouvé sur le site de la Monusco, en donne une petite idée…
Jusqu’à quand cela durera-t-il ? Qui le sait ?
Pour ma part, je pense que tous les "maîtres de guerre" doivent eux savoir pourquoi ils maintiennent la pression et ne font pas grand-chose pour venir en aide aux populations opprimées.


Infos en direct du
site monusco

Chronologie
23 août 2010
200 viols collectifs au Nord-Kivu- Des groupes humanitaires rapportent que près de 200 femmes ont été violées lors d’une offensive rebelle entre le 30 juillet et le 3 août dans l’est de la RDC. Selon un porte-parole d’OCHA, « pendant cette opération, les rebelles ont pillé les maisons et violé plusieurs femmes à Luvungi et dans les environs ». Malgré les efforts de l’armée congolaise, les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) et les miliciens Maï-Maï continuent de terroriser les civils du Nord-Kivu.


22 août 2010
Miliciens et soldats se sont livrés à des exactions- La Société civile du Nord-Kivu, un regroupement d’ONG, accuse le groupe ougandais ADF/NALU d’avoir exécuté « une dizaine de personnes » entre le 11 et le 16 juillet dans la région de Beni, où « plus de 50 personnes » ont été « déclarées enlevées ou portées disparues » entre le 5 et le 12 juillet. Dans son rapport, elle accuse également l’armée congolaise d’avoir pillé quatre villages, dont celui de Kokola, où « les éléments de l’armée régulière ont mis à sac toutes les habitations » et où « on a observé les pillards se livrer à coeur joie à la vente des kits médicaux du centre de santé ».

vendredi 20 août 2010

"En Afrique le diamant n’est pas toujours le meilleur ami de la femme"

Trouvé dans les colonnes du journal "Le Monde" cet article qui en dit long sur le sort des femmes au Congo RDC (lire) !

Pour ma part je pense que le "toujours" dans le titre est de trop. En effet, en Afrique (et hélas trop de pays) il y a bien peu "d’amis" pour la gent féminine !

Que ce soit en Afrique pour les diamants ou les richesses exploitées par les marchands de guerre ; en Iran parce que l’on veut les enfermer dans le plus obscur des mondes (mais hauts les coeurs son altesse Sarkon Ier fait "une affaire personnelle de la situation de Sakkineh" lire -pauvre femme, si ses actions pour elle sont aussi navrantes que l’intervention au Mali (lire) je ne donne pas cher de sa peau !!! ), dans toutes les zones du monde où les plus élémentaires des droits sont bafoués, la femme demeure la victime de choix de tous les obscurantismes, de tous les crimes faciles, de toutes les maltraitances…

jeudi 19 août 2010

Agenda Kreyol

Quelques petites infos à ne pas manquer pour ce week-end si vous êtes sur Marseille, avec notamment la fête des cuisinières organisée par l'AMC DOM TOM samedi et dimanche, qui rassemble chaque année l'essentiel de la gastronomie antillaise, avec des ateliers de cuisine, des jeux, de la musique, des danses... tout pour se mettre ou remettre dans l'ambiance du péyi...

Dimanche soir embarquement à 19h30 sur le bateau l'Ilienne, pourl'avant-dernier apéro du bateau de l'été, avec Dinner At The Thompson's, et Mr Oat (Dj set du programmateur musical de Radio Grenouille, animateur du Cotton Club) qui vous proposera une sélection de musiques afro-caribéennes, jazz, afrobeat, soul électronique, hip-hop et autres fusions. Tout ceci en admirant le coucher de soleil sur les îles du Frioul...

Du Jeudi 19 août au Lundi 23 août 2010 de 10h00 à 20h0089ème Foire de la Lavande Invité d'honneur : L'Outre MerCouleurs et parfums seront au rendez vous de cette nouvelle édition dans une ambiance très festive...
Foire exposition de 10h00 à 20h00Espace animation de 21h00 à 1h00
Entrée et spectacles gratuits Télécharger le programme complet : ICI
Place Général de Gaulle - 04000 DIGNE LES BAINS Tél : 04 92 31 05 20 ............................................

Du 20 au 22 aout 2010 Alma Latina présente Festival "Salsa Tongs"animations, cours de salsa, concerts... UNITED SALSA DJ's, LA EXCELENCIA (New York)...Escale Borély Avenue Pierre-Mendès France 13008 Marseille
Site web

............................................

Samedi 21 aout 2010 à partir de 10h00 FESTIVAL ILE MAURICE & L'OCEAN INDIEN Gérard LOUIS, Sandra MAYOTTE, MENWAR, Roger et M.J. CLENCY, Alain PERMAL, LUCYOrganisée à l’initiative de l’association “ Musique et CultureMauricienne", ce rendez-vous annuel vise à promouvoir la culture etl’identité de la Nation Créole...Théâtre de Verdure 1 Promenade des Anglais 06000 NICEPlus d'infos : ICI

............................................

Samedi 21 et dimanche 22 aout 2010 AMC DOM TOM présenteFestival antillais de Marseille La fête des CuisinièresParc du 26 ème Centenaire avenue Jules Cantini 13006 MarseillePlus d'infos : ICI

............................................

Dimanche 22 aout 2010 à 19h30 Apéros du bâteau Mr Oat (Dj set du programmateur musical de Radio Grenouille, animateur du Cotton Club) + Dinner At The Thompson'sBateau l'Ilienne - Quai des Belges - Vieux Port(en face de la Maison Pernod) 13001 Marseille Embarquement 19h30 - Départ du bateau 20h00 Retour 23h00

............................................

Pour la rentrée un concert incontournable se prépare, avec pour l'ouverture de la saison de l'Espace Julien le groupe guadeloupéen SOFT !!Plus d'infos sur le site de l'Espace Julien : ICI

Les soirées antillaises et l’agenda sont disponibles ICI

mardi 17 août 2010

«Il faut empêcher la lapidation de Sakineh»

Au secours ! ! ! On continue à trucider sans vergogne !!!

Voici un article de Libé (lire ) sur une insoutenable situation dont l'Iran (entre autres pays où il ne fait pas bon être femme) est hélas coutumier...

Certaines réactions sur les sites où a été publié cet article font bondir l'humaniste/féministe en moi .
Il est évident qu'aucune "peine de mort" n'est tolérable et que l'on devrait se battre plus fort pour que plus aucun pays ne l'applique sous quelque forme que ce soit.
Mais, il s'agit bien là d'un combat féministe car ce type de condamnation est réservé aux femmes dans les pays où l'obscurantisme est devenu religion d'état !

La barbarie est ECOEURANTE sous quelque forme qu'elle se manifeste ! ! !


NON A LA PEINE DE MORT ! NON A LA TORTURE ! NON A LA BARBARIE !

lundi 16 août 2010

Et voilà !

L’été s’achève et la grisaille ne manquera pas de reprendre rapidement ses droits sur le quotidien.
Déjà nous avons subi (depuis hier) une antépénultième augmentation des tarifs d’EDF, qui ne manquera certainement pas d’être suivie par d’autres, rentrée oblige.
Il est évident qu’il faut s’attendre à encore plus d’austérité…
Parce que, dans les chroniques d’une mort annoncée du service public on ne lésine pas sur les suppressions de postes de fonctionnaires, d’enseignants, d'effectifs de police, on taille allègrement dans la santé, les retraites, bref, pour tout ce qui est de notre vie, il n’y a plus d’argent et il faut faire des économies, accepter l’austérité (non-dite mais largement appliquée)

Par contre, pour ce qui est de l’apparat de son altesse là, il n’y a pas de plafond !

Car, l’avion de sa majesté devra être aménagé (sans ostentation paraît-il) pour 156 millions d’euros… Ce qui peut amener encore une fois à se poser la question : d’où vient l’argent ?

Notez, l'un des feuilletons du pouvoir (affaire Bettencourt lire - lire) nous a donné une petite idée de la provenance de certains fonds… Non pas que nous ne sachions pas que le monde du capital tire les ficelles de bien des façons mais, tout de même, on aimerait savoir comment il se fait qu'il est impossible de débloquer un kopeck pour conserver des lits d’hôpital, des postes d’auxiliaire de vie dans les écoles, etc, etc, mais qu’il y a toujours de l’argent pour Sarko Ier, roi de Sarkoland qui nous refait un caprice à la "maître du monde" et veut son gros navion pour montrer à tout le monde qu’il n’a rien à envier à qui vous savez… (lire - lire) On compense comme on peut me direz-vous !

Il est de notoriété publique que les livres d’histoire sont pleins de contre-vérités et de "petits arrangements" avec la réalité. Nul doute que les livres de l’avenir peindront un portrait amélioré du tyranaud qui nous sert de président et qu’il va falloir supporter encore 5 ans si, à gauche, aucun candidat "sérieux" ne se révèle.

En effet, chacun, englué dans son rêve de pouvoir (cf. les Dsk et consorts) pense être celui qui pourra tirer la couverture à lui mais, lequel d’entre ces messieurs-dames sera à même de représenter vraiment le peuple dans ses aspirations les plus légitimes : du travail, un salaire décent, l’accès à la santé, une société plus solidaire, une retraite possible avant la mort ???
En cet instant précis, il faut reconnaître que le roitelet a beau jeu de se pavaner puisque personne n’est là pour le "bouter" hors de France…

40 ans du MLF

Pour fêter les 40 ans du MLF26 août 1970, 17h30, Paris, place de l’Étoile, sous l’Arc de triomphe. Surgissement du Mouvement de libération des femmes.
Quatre banderoles, et tout un programme :IL Y A PLUS INCONNU QUE LE SOLDAT INCONNU : SA FEMMEUN HOMME SUR DEUX EST UNE FEMMESOLIDARITÉ AVEC LES FEMMES EN GRÈVE AUX USALIBÉRATION...

Une gerbe, avec sur un large ruban violet l’inscription :À LA FEMME INCONNUE DU SOLDAT, LES FEMMES EN LUTTE.Christine Delphy porte la gerbe, et deux participantes se chargent de chacune des banderoles : Cathy Bernheim, Monique Bourroux, Emmanuelle de Lesseps, Christiane Rochefort, Janine Sert, Margaret Stephenson, Monique Wittig et Anne Zelensky. D’autres femmes, notamment Julie Dassin, sont aussi présentes.

À peine ont-elles déployé les banderoles que des policiers en faction sous l’Arc de triomphe interviennent, et empêchent le dépôt de la gerbe. Six des manifestantes sont emmenées au poste et retenues quelques heures.

Elles ont choisi un lieu symbolique, prévenu des journalistes ; photographes et caméramen sont présents. Plusieurs quotidiens rapportent le fait et publient des photos, ainsi que des informations vraies et fausses.
Les erreurs ? « Une trentaine de manifestantes », « les Américaines brûlent leurs dessous sur la place publique » (France-soir), « le mouvement français compte 3 000 adhérentes » (L’Aurore, Combat).Conclusion de l’une des participantes : « […] au milieu des fantasmes, des omissions, des à-peu-près, il allait falloir se frayer un chemin pour atteindre les autres femmes […], celles qui viendraient aux réunions sur la seule foi d’un éclair de véracité qui, dans un océan de mensonges, soudain, ne trompait pas. » (Cathy Bernheim, Perturbation ma soeur, naissance d’un mouvement de femmes, Le Seuil, 1983, rééd. éd. du Félin, 2010)**

Avez-vous été de ces « autres femmes » (ou hommes) atteint-es, depuis 40 ans, par cet éclair ? Mesurez-vous tout ce qui a déjà été accompli pour faire prendre conscience que le machisme n’est ni une norme acceptable ni une fatalité, et qu’il faut changer ce monde pour que femmes et hommes soient égaux en dignité et en droits, et que ces droits soient appliqués ?

Si vous pouvez vous joindre à nous, venez célébrer joyeusement les 40 ans de la manifestation fondatrice en France !Un rassemblement aura lieu le jeudi 26 août 2010 à Paris.Rendez-vous au Trocadéro à 11h, sur l’esplanade des Droits de l’Homme, qui sera renommée symboliquement (avant la demande officielle)« PLACE DU DROIT DES FEMMES ET DES HOMMES ».Précisions ici : http://re-belles.over-blog.com/article-26-aout-2010-55399931.html
>Merci de répondre si vous comptez venir !<
Nous serons encore là à l’heure du déjeuner, et irons ensuite dans un café.RAPPEL.Le dernier pique-nique féministe de notre réseau aura lieu à Paris le dimanche 5 septembre, dans le jardin du Luxembourg.Rendez-vous de 13h à 16h, avec des provisions que nous partagerons, sous le préau rectangulaire qui se trouve près de l’entrée proche de la station Luxembourg du RER, en face du coin de la rue Gay-Lussac et du boulevard Saint-Michel. Après l’entrée, marchez sur la bande en revêtement dur pendant 100 mètres, et vous verrez le préau rectangulaire sur la gauche. S’il est occupé, nous nous installerons juste à côté.
Adelphiquement*,
Florence Montreynaud

Ruby, my funny dog

TEMOIGNAGES DE FEMMES

On parle d'égalité

Merci à LeParisien.fr vidéo censurée (Dalymotion et Youtube) ! Significatif !

Enfants du monde

Beautés animales