vendredi 25 janvier 2008

Femme-s



Quand toute vie s’éteint jusqu’en ton sein tari,
Tu confies à la terre tes enfants endormis
Quand sur toi les cailloux cognent avec fureur
La révolte bouillonne jusqu’au fond de mon cœur
Quand cette main honnie, sur toi, frappe à l’envi
J’entends dans mon sommeil et tes pleurs et tes cris
Quand à un inconnu on a donné ton corps
Tes seuls espoirs de paix se nomment fuite ou mort
Quand tu marches la nuit, sur ce trottoir maudit
Ta fatigue m’éreinte et mon esprit te suit
Femme, dans tes souffrances tu ploies sous le fardeau
Depuis la nuit des temps tu n’es qu’un fin roseau
Qui engendre, les arts, le renouveau, l’espoir
L’avenir est en toi, il leur faut le savoir
Tous ces vilains machos qui se rêvent héros
Oublient trop qu’en ton flanc se trouve leur berceau !
MystiqueAlbatros©P.S2000-2008



Ces quelques vers je les dédies à toutes les femmes qui, de par le monde, sont la proie des violences que les hommes se plaisent à leur infliger au quotidien. De la privation de liberté à la violence physique, de ces "prisons de l’âme", pseudos protections dont ils les affubles, aux traditions obsolètes et assassines, ils maintiennent le joug serré sur nos épaules.
Une fois par an, le monde vit au rythme de la "journée de la femme"
Foutaise !

Les femmes aiment, construisent, enfantent, pensent, créent, luttent quotidiennement et pourtant combien sont-elles à se comporter en parfaites vassales des hommes ? dans les situations les plus banales…

Par exemple, j’ai pu constater que beaucoup de femmes continuent à ne se penser qu’en tant qu’ "épouse de" et/ou compagne du "chef de famille", pour des actes aussi dérisoires que remplir un imprimé pour obtenir des cabas ! Elle me posent la question "le bon, je le remplis au nom de mon mari ?" Comme si leur seule légitimité passait par leur statut d’épouse !

Beaucoup trop de femmes se laissent enfermer dans le rôle que les hommes veulent leur voir jouer, rêvent de parité, d’égalité, de liberté, de reconnaissance mais acceptent que cela passe par l’aval des hommes.

L’image de la femme est trop souvent dénaturée, transformée en fantasme malsain pour vendre du lait, du savon, des voitures…


Bien sûr la société est à transformer mais,
pour ce faire, il va d’abord falloir s’attaquer aux mentalités et dire encore et toujours que le fait que nous vivions dans une société patriarcale maintient vivaces des idées reçues qui nous ont tant coûté au fil des siècles.


Oui, nous avons une "âme", nous savons choisir nos idéaux politiques autrement que par le physique des politiciens, et nous ne considérons pas comme une "victoire" le fait que l’Académie Française accepte la "féminisation" de noms traditionnellement masculins. Peu importe le nom qu’on lui donne, une auteur reste un auteur qu’il soit féminin ou masculin ! Un médecin ne se juge pas sur son appartenance au groupe "femmes" ou "hommes" mais bien sur ses compétences professionnelles et humaines.


Nos aspirations vont plus loin que quelques "E" rajoutés à la hâte pour donner le change ! Elles vont vers la paix, la protection de notre environnement, l’espoir de voir grandir nos enfants dans une société moins mercantile et violente et c’est à la poursuite de ce combat que nous allons former nos filles.

Le mouvement féministe, (1791 cf. www.journée-de-la-femme.com/histoire-acces-pouvoir-politique-des-femmes) impulsé par Mmes Marie-Olympe de Gouges et Théroigne de Méricourt a encore de belles luttes devant lui et ce ne sont pas (entre autres la liste n’est pas exhaustive !) Mesdames, Shirin Ebadi (prix Nobel de la paix, et première femme juge en Iran), Ellen Johnson (élue présidente du Libéria), Michèle Bachelet (élue présidente du Chili), Ingrid Betancourt (prisonnière des Farc) Leïla Chahid (Représentante de l’Autorité Palestinienne en France) pas plus que toutes celles qui ont lutté, luttent et lutteront dans l’anonymat de leur quotidien qui me contrediront quand je dis …"Femmes ! en avant calme et droit ! Pour que l’avenir soit un partenariat au-delà de tout clivage féminin/masculin.
















Ruby, my funny dog

TEMOIGNAGES DE FEMMES

On parle d'égalité

Merci à LeParisien.fr vidéo censurée (Dalymotion et Youtube) ! Significatif !

Enfants du monde

Beautés animales