Au regard des récents événement au Tibet (répression sanglante des manifestations), le sujet des jeux olympiques d’été à Beijin, interroge.
En lisant certains articles, parus aujourd’hui, je suis prise d’une irrépressible nausée :
"le boycott n’est pas une solution et ne punirait que les athlètes" d’après M. Hickey (président du comité olympique européen) ;
Jacques Rogge (le président du Comité International Olympique CIO), maître d'oeuvre des Jeux, et unique responsable du choix de Pékin pour l'organisation de l'épreuve a quant à lui déclaré : "Nous respectons le fait que des organisations comme Amnesty International ou Greenpeace nous demandent de prendre position, mais nous ne sommes pas des militants" (source AFP).
Bien sûr, on va encore se servir de l’argument du "pauvre sportif" qui serait frustré de ne pas participer aux jeux olympiques…
FOUTAISES ! Il n’est, là encore, question que d’argent car, nous savons bien que les jeux olympiques ne sont plus depuis longtemps qu’une affaire de gros sous ! Pourquoi croyez-vous que les sportifs mettent leur vie en jeu en se dopant avec des produits de plus en plus "durs" ? pour la seule joie de remporter un titre ?
BALIVERNES ! S’ils mettent tant d’ardeur à remporter une médaille, à pulvériser un record, c’est parce qu’ils savent qu’il en découlera des contrats publicitaires, des sponsorings, des rentrées financières de plus en plus importantes.
Autrefois, le sport n’était que l’expression du dépassement de soi, la vitrine de valeurs de rigueur, de fair-play, d’esprit d’équipe… Aujourd’hui il est un business mondial qui génère des sommes tellement colossales que les grandes entreprises sont prêtes à bien des compromissions pour s’en attribuer la plus grosse part possible.
Il suffit de voir la publicité sur les stades, sur les maillots, sur les serviettes, sur tout ce qui peut s’utiliser comme support ! Lorsque vous regardez un spot publicitaire dans lequel un sportif "élevé au rang de Dieu" (de la consommation) vous vante les vertus d’un rasoir, d’un parfum, d’un déodorant, d’un yaourt ou d’une voiture, quel est l’intérêt pour le sport ? Lorsqu’un sportif est disqualifié pour dopage, le sport en sort-il indemne ?
Que l’on ne me prête pas le propos de ne plus vouloir du sport. Tout au contraire je pense qu’il est une très bonne école de citoyenneté mais, je dis simplement que le sport est contaminé par l’argent.
Pourquoi croyez vous que de plus en plus de jeunes voient le sport comme un moyen d’avoir une meilleure vie ? Par esprit de dépassement de soi ? je ne crois pas ! Un jeune homme disait dans un reportage sur les valeurs du sport aujourd’hui que les jeunes des banlieues dites difficiles, voient de plus en plus le sport comme un moyen de gagner beaucoup d’argent et qu’ils sont toujours plus nombreux à se "mettre au sport" à côté d’activités plus ou moins honnêtes… CQFD ?
On fait rêver les jeunes en leur donnant l’image de sportifs riches et "people" mais c’est du vent ! C’est plus prosaïquement l’opportunité de vendre des survêtements, des chaussures ou tout autre produit qui sera vanté par ces "stars" du sport et dans lesquels les jeunes voudront se voir et se retrouver.
Pour en revenir au sujet des jeux olympiques, je crois très sincèrement que le boycott serait une très bonne alternative car, les retombées financières que la Chine attend de cet événement sont énormes et seule la pression mondiale pourrait lui faire ressentir le danger de perdre tout ce qu’elle espère retirer de cet événement.
Mais comme je le disais au début de cette réflexion, j’ai la nausée Et, je crois hélas qu’elle ne me quittera pas de si tôt car encore une fois la lâcheté et l’amour de l’argent roi seront les valeurs d’étalonnage des records qui émailleront ces "jeux olympiques pompe à fric".
On peut opprimer, torturer, tuer des Humains (Tibétains, ou tous ceux que l’on sacrifie sur l’autel de l’économie mondiale), détruire la planète, qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse !
La sueur délayera le sang ; les cris, les bravos et les flashes couvriront les bruits de bottes !