Les expulsions sont en hausse de 80% d’après M. Hortefeux qui semble s’en réjouir personnellement, comme s’il avait traqué lui-même chaque personne que représentent ces chiffres (ici - ici - ici – ici - ici)
Reprenant le rôle du "candide", je me demande si, par hasard, il faut voir une relation de cause à effet entre les 1 400 personnes sans-papiers sorties de l’ombre pour réclamer ce que l’on devrait naturellement leur accorder -puisqu’elles participent à l’économie du pays-, les dépôts de dossiers en préfecture et cette augmentation des chiffres d’expulsions ?
D’autant que je me dis 80% d’augmentation de quoi ?
Parce que soyons honnêtes comment le Ministre de l'immigration , de l'intégration, de l'identité nationale, (du déshonneur) et du co-développement, pourrait-il quantifier des ombres ?
Un immigré sans papiers n’est-il pas, par définition, dans la clandestinité ? Et, logiquement, ce qui est dans la clandestinité ne saurait être quantifié !
1400 dossiers de demande de régularisations ont été déposés depuis les mouvements de grève et les occupations de locaux (restaurants, sociétés de nettoyage ou de BTP, hôtellerie…) et on nous dit qu’il y a 400 dossiers régularisés.
Voilà bien un soulagement pour ces 400 personnes ; mais les autres ? pour la plupart, ils vont retourner à cette clandestinité apeurée dans laquelle, pour certains, ils vivent et travaillent depuis des années !
Quel sombre message ou funeste ironie faut-il voir dans dans le choix de la ville de Vichy pour la tenue du sommet consacré aux politiques d'intégration (réunissant les 27 pays européens) ?
Parce que même si la ville de Vichy d'aujourd'hui est une ville comme les autres (?) on ne peut repenser à l'Histoire sans un léger haut le coeur...
De plus, la "directive-retour" (ici - ici) votée par les euro-députés ne va pas améliorer la situation de ces pauvres gens qui continueront, malgré tout et plus que jamais, à risquer leur vie pour tenter de venir dans cette Europe qu’ils continuent à voir comme un El-dorado.
Non pas parce que l'on va leur donner la CAF et la Sécu (tu parles ! La plupart ont laissé leur famille "là-bas" donc la Caf ? Mauvais exemple !) mais bien parce que sur notre continent, ils peuvent espérer travailler (même sans papiers) et gagner ce qui va faire la subsistance des leurs et parfois même de tout le village.
Perdus dans notre surconsommation, nous, n’avons absolument aucune conscience de ce qu’est la vie "chez eux", dans ces pays que nous spolions depuis tant de siècles ! Là-bas, on peut passer la ajournée à chercher de quoi gagner l'équivalent d'un euro chez nous... euro avec lequel on pourra nourrir TOUTE la famille parce que, "chez ces gens-là" on ne met pas l'ancien dans une maison de retraite (où on l'oublie, souvent). On ne fais pas "patienter au salon" quelqu'un qui arrive à l'heure du dîner on lui dit "prends place" et on partage ce qu'il y a...
Nos esprits de citoyens bien nourris (disons mieux qu’eux en tout cas), n’appréhendent pas qu’ils puissent risquer mille fois la mort pour venir dans un pays qui ne veut pas d’eux, qui les accuse d'être des profiteurs, des voleurs, des vendeurs de contrefaçons, des fainéants !
Qui peut croire que quelqu’un qui vit en Afrique à réellement envie de venir vivre en Europe ? France, Belgique, Angleterre, Allemagne, dans le froid climatique et humain qui les attend ?
Récemment, une amie très chère qui a fait plusieurs séjours au Mali me disait combien elle était persuadée que s’il devait y avoir des changements dans le monde, se pourrait être par l’Afrique qu’ils arriveraient, mais qu’elle espérait de tout cœur que les peuples Africains sauraient garder ces différences qui font d’eux des gens plus attachés à l’humain qu’au matériel, des gens pour qui la solidarité n’est pas qu’un mot... Des gens qui ne font pas la course au temps, à la possession à outrance.
Oh pour sûr ! Je vois d’avance les sceptiques qui (surtout s’ils ont lu le très démagogique l’article du monde (ici et ici ) me diront qu’ils ne sont solidaires qu’entre membres d’une même ethnie, qu’ils rejettent ceux qui ne sont pas de leur village, de leur clan…
Je ne ferai pas dans l’angélisme en disant que tous les Africains s’entendent merveilleusement bien entre eux. Il y a en effet des dissensions, des inimitiés, des guerres tribales (généreusement soutenues par les grandes puissances) des clivages ethniques mais, en tout cas, ils sont indéniablement plus solidaires que nous occidentaux/européens.
Toute ma vie j’ai rêve de voir concrétisée l’Unité Africaine, celle dont Patrice Lumumba, Thomas Sankara, Kwamé Nkrumah, Cheik Anta Diop, on rêvé, pas celle des dictateurs à la "solde" des puissances financières mais celle des peuples, qui dans l’unité, trouveraient un moyen efficace de se ré-approprier leur histoire, d’en mesurer la richesse et de prendre toute leur place sur la scène internationale.
Je ne ferai pas l’offense à ces grands penseurs de faire un cours sur le panafricanisme, je n’en n’ai d’ailleurs pas la capacité, mais j’invite, ceux qui seraient susceptibles de voir l’Afrique autrement que comme la mendiante que l’on se plaît à dépeindre, à visiter les sites suivants :
Le Panafricansime
Panafricanisme
Kwamé Nkrumah
Panafricanisme et mondialisation
Sans être un voyage exhaustif dans l’histoire de la "terre mère" c’est une façon de découvrir un peu de l’Afrique que l’on ne montre pas dans les revues de presse ni bien sûr dans les guides touristiques.
Lorsque le président du Gabon, a dit qu’il mettrait dehors les "sans-papiers" français certains se sont indignés, d’autres ont ri, mais ne serait-ce pas aussi légitime ?
Je me souviens que le précédent président du Sénégal avait évoqué la possibilité d’instaurer un visa pour les étrangers venant sur le sol Sénégalais…Si les gouvernements africains se mettaient à imposer les mêmes formalités administratives à nos ressortissants, comment réagiraient-ils d’après-vous ?
Mais, pourquoi n’auraient-ils pas le droit de faire, comme le prône M. Sarkozy de l’immigration choisie ?
L’immigration choisie qui n'est qu’une forme supplémentaire de pillage ! Comme l’on spolie les peuples des richesses naturelles issues de leur sol, on les prive de têtes pensantes qui pourraient aider à faire avancer le pays, on leur fait miroiter une "intégration" dans la société de consommation qui est la nôtre, mais ou malgré tout il resteront toujours "des Nègres, des Noirs, des gens pas comme les autres.
Je trouve ça profondément malhonnête !
Et ce qui l'est plus encore c'est de faire croire que l'on apporte une aide sans cesse renouvelée à ces pays (ici et ici) alors que c'est du vent, des promesses creuses !
Revue de presse sur le thème Afrique :
Libé
Unité Africaine
Situation économique et sociale -2008
Le site de Jeune Afrique
Kouchner et le Tchad
Réconciliation France Côte d'Ivoire ?
Afrikara
la conscience
Afrique Pluriel
NOIR SILENCE, FX Verschave JT envoyé par sur_vivant
SolutionAfrique envoyé par SolutionAfrique
La Chine en Afrique :
l'Afrique est exangue ? eux sont preneurs !
Pourquoi ???
La présence chinoise en Afrique envoyé par wanzea
jeudi 19 juin 2008
80 % d'expulsions ?
Libellés : Afrique, clandestins, danger, foyers de travailleurs, Hortefeux, Immigration, immigration choisie, pauvreté, Sans-papiers, solidarité, Vichy, xenophobie