Haha ! Si les caisses sont toujours (encore plus ?) vides pour le peuple, elles ne le sont pas encore pour le gouvernement (lire )
Et, le taux d’inflation (lire) record que nous subissons de plein fouet au quotidien ne perturbe que fort peu Nicolas 1er et ses sbires qui continuent à "aller vite en réformes"… toutes plus anti-sociales les unes que les autres.
Ainsi, je découvre "avec joie " que les pays d’Europe viennent de signer un accord qui porterait la semaine de travail à 48 heures au moins et 65 heures au plus (lire) !
N’est-ce pas merveilleux ???
"Il" disait que l’on devait travailler plus pour gagner plus…
Aujourd’hui nous "gagnons" de moins en moins et nous nous rapprochons rapidement d’une époque que nous étions en droit de penser révolue.
Et M. Bertrand qui en rajoute une couche en disant qu’il est certain d’être "compris par les patrons" mais visiblement pas par les syndicats (lire)
Le patronat serait d’accord avec le gouvernement ? Mais que voilà un scoop inattendu ! Quelle surprise !
L’offre raisonnable, adoptée aujourd’hui en conseil des ministres (sera "débattue" le 23 juin au parlement), va très certainement entrer en vigueur et peu importe que cela puisse devenir une arme entre les mains de fonctionnaires qui pourraient se laisser tenter par les abus de pouvoir que va permettre cette mesure ! (lire) (lire) (lire) (lire) (lire)
Si l’on prend la définition qu’ils en donnent, l’offre raisonnable peut "se situer à une heure de distance ou 30 kilomètres de chez vous", être "grosso-modo" dans votre secteur professionnel…
GROSSO MODO ???
Pourrait-on m’expliquer ce que vient faire cette locution dans un texte de loi ?
On vous propose un emploi en rapport avec vos capacités professionnelles et votre secteur d’activité ou pas ! Vous ne pouvez être "grosso-modo" plombier, chauffagiste, maçon, secrétaire, caissière, infirmière, dentiste, etc…
Proposer un poste de caissière à un plombier est-ce du grosso modo ? Ou un poste de carreleur-moquettiste à un chauffagiste ? Ou d’infirmière à une secrétaire ?
N’est-ce pas là encore du grand n’importe quoi ?
Alors même qu’ivres de pouvoir, ils se félicitent les uns les autres du "meeeerveilleux" courage dont ils font tous preuve (surtout M. Devedjian qui se prend visiblement pour le Chevalier blanc ! (lire - lire) pour sauver le pays, le brouhaha des couacs monte encore en puissance et les militants désertent les rangs du parti (lire).
CQFD ?
Même ceux qui étaient totalement acquis à la Sarkozyte semblent trouver que le gâteau ne ressemble pas à la recette vantée durant les temps de campagne et l’année de pouvoir absolu de sa majesté !
Alors voici une offre raisonnable qui correspond grosso modo au profil professionnel du gouvernement : pour renflouer les caisses de l’état et de la sécurité sociale, mettez votre salaire en adéquation avec vos compétences et votre travail : tous les ministres seront rémunérés sur la base du smic horaire (et encore c’est bien payé) effectueront des semaines de 48 heures avec 1 jour de congé, rachèteront leurs RTT auprès de Nicolas, et, seront logés à environ 30 kilomètres de leur ministère (pas plus loin).
Le vrai courage serait de se mettre, ne serait-ce que durant une journée, dans la peau d’un français moyen qui se lève à 5 heures pour aller travailler et passe bien souvent plus de 12/14 heures hors de chez lui, qui se prive de plus en plus parce que les prix continuent à s’affoler, et qui se dit qu’il lui faudra finalement travailler sans doute jusqu’à 70 ans parce que le gouvernement considère que les seniors doivent rester actifs !
Le vrai courage serait de diminuer les "émoluments" de ces messieurs parce que sincèrement, si l’Etat est encore assez riche pour leur verser des salaires… de Ministres ;-) et permettre l’augmentation des dépenses du seul chef de l’Etat de 29 %, (lire) n'est-il pas légitime de penser qu’il y a encore des caisses pas tout à fait vides qui servent à leur bien-être, leurs voyages, leurs vacances, leurs notes de frais, plutôt qu'à des domaines où il fait défaut...
Parce que toutes ces histoires de réformes du chômage, ça ne fera pas revenir les usines délocalisées en Tunisie, au Maroc, en Inde, au Pakistan, en Chine, en Roumanie ! Et malgré toutes les dépenses de M. Nicolas, ce n'est pas l'industrie du luxe qui va nous permettre d'employer les millions de chômeurs qui ne le sont devenus que parce que l'Etat n'est pas capable d'empêcher ses patrons de quitter le pays pour aller grossir encore leur profits en choisissant des pays dont la démocratie est très "élastique" et le "droit du travail" totalement inféodé aux employeurs.
"Les patrons français sont de grands amis de la Chine" ! On n'a pas de mal à le croire quand on voit dans quelles conditions travaillent ces pauvres gens, et l'on comprend que le pays soit en plein essor avec des milliards d'individus qui travaillent durant 14 ou 16h par jour, pour un salaire honteusement bas (l'équivalent de 50 euros par mois il me semble) 7 jour sur 7 (un seul jour de congé par an en Chine) ! Plein profit pour ces patrons-brigands qui détruisent l'emploi en France uniquement pour s'enrichir plus encore.
Alors on nous redira encore que le peuple français a de la chance, qu'il a un système social exemplaire, que les salaires sont cent fois plus élevés que ceux des ouvriers Polonais, indiens, ou chinois... a quoi on pourra rétorquer que ce que nous avons, nous l'avons conquis par des luttes qui ont permis l'émergence des syndicats et que même s'il y a des divergences entre eux, les syndicats ne signeront jamais un blanc-seing à Sarko ni à ses ministres.
Pour finir, je vous livre ici une "info digne de confiance" puisqu'elle est dans le figaro (tu parles !) d'après cet objectif organe de presse, Nicolas Sarkozy est en passe de gagner le pari des réformes et les sondages sont au beau fixe comprenez à la hausse ! (voir )
Est-ce que ce n'est pas une merveilleuse fable ça ?