La famine menace 14 millions de personnes en Afrique.
Titre sobre (pour ne pas dire minimaliste), qui ne fait pas la "une" mais que l'on trouve en petits caractères, dans les colonnes des quotidiens nationaux (lire / lire(p1) / lire(p2)).
14 millions !
Derrière ce chiffre, des enfants, des femmes, des vieillards, des hommes bref des êtres humains ! Mais aussi le bétail, les parcelles agricoles que l'on ne peut plus cultiver parce que l'on ne tient plus debout...
Mme Josette Sheeran, responsable du PAM (voir) nous dit "en moins de trois mois, j'ai récupéré plus d'un milliard de dollars de promesses de financements complémentaires" ...
A quoi je rajoute, mais encore une fois il s'agit de "promesses" combien de gens vont mourir avant que ces paroles se transforment en actes ???
Les journaux télévisés nationaux montraient au mois de mars des enfants Haïtiens mangeant des "galettes" de boue pour tromper leur faim... Des hommes au Sénégal creusant la terre d'une décharge pour retrouver du riz enterré là, quelques temps auparavant, car jugé impropre à la consommation. Mais depuis, que les "émeutes" se sont calmées (?) personne ne trouve plus intéressant de parler de la famine qui frappe l'Afrique et nombre de pays "émergents".
C'est bien le reproche que l'on pourrait faire aux médias... Tout est déformé au filtre de l'audience, du spectaculaire, du misérabilisme comme si l'on voulait que ceux qui regardent se disent finalement on est pas si mal lotis chez nous !
Et par les temps qui courent, il faut satisfaire l'égo de monsieur le président en faisant des journaux "sarkozystes" et en vantant la merveilleuse réussite de "l'hyper président" dans ses oeuvres de pseudo démocrate, celles de président de l'union européenne, ou encore de "vainqueur des réformes" !
Et, pendant le temps nécessaire à l'écriture ce message (voir / lire), combien d'enfants seront morts ???
La famine, Bob Geldof, les hadiths et le mensonge du G8 envoyé par PEBACK
Sujets passés en Avril 2008
Les chercheurs de riz envoyé par Ptite_Mule
La tragédie qui s'annonce envoyé par Ptite_Mule
jeudi 24 juillet 2008
14 millions...
Libellés : aide internationale, dette, famine, Famine en Afrique, mortalité, PAM, Sommet du G8