jeudi 10 juillet 2008

14 migrants clandestins morts...

La presse est souvent pourvoyeuse de nouvelles qui vous retournent le cœur…
Aujourd’hui on trouve sur les quotidiens nationaux (
lire/lire/ lire /) un bref article qui relate en termes froids et concis, le "naufrage" d’un bateau transportant des hommes, des femmes et des enfants "migrants clandestins" en route vers l’Espagne.
Parmi les morts, il y a neuf jeunes enfants et une femme enceinte.
Dans les rangs des rescapés, des femmes enceintes, de très jeunes enfants…

Des drames "ordinaires" qui laissent indifférents beaucoup de citoyens bien pensants (ne pas omettre de lire les réactions généralement en fin d’article) qui n'éprouvent aucune tristesse face à ces vies fauchées.


Certains propos sont pleins d’acrimonie, de racisme ordinaire et d’une incommensurable bêtise qui n'est même plus hors du commun.
Par exemple un lecteur évoque le fait "qu’ils savaient ce qu’ils risquaient" et que "c’est déjà bien qu’on les aide" … Un autre ose même reprendre à son compte les mots de feu Pascal Sevran qui avait estimé que "la sexualité des noirs est responsable de la misère en Afrique" propos d’une incroyable vulgarité et surtout d’un mépris inouï envers des êtres humains dont le seul "tort" est d’être nés du mauvais côté de la planète.
Enfin d’un côté où il est facile de piller les richesses, de nommer des hommes de paille qui placent dans des banques suisses ou d’autres paradis fiscaux, les revenus de leur traîtrise et sont devenus maîtres dans l’art d’affamer leur peuple pour leur "sales" profits.

A mes yeux, ceux qui disent, "ils font 10 enfants et attendent les aides" sont de profonds incultes doublés de vaniteux qui n’ont aucune connaissance des autres cultures.
Si un jour, ils voulaient se donner la peine de découvrir l’Afrique autrement qu’à travers des safaris, des clubs de vacances et autres clichés colonialistes, ils s’intéresseraient à la vie de ces êtres qui n’ont souvent pas accès à l’éducation parce que l’école, chez eux, il n’y en a pas (ou seulement, dans certaines régions, l’école coranique interdite aux filles) que sur 10 enfants qui viennent au monde 8 risquent de ne pas atteindre leur 5ème anniversaire, parce que la malnutrition, le manque d’eau, le manque de dispensaires, de soins, sont des faucheuses intransigeantes qui prélèvent un lourd tribut sur les enfants nouveau-nés. Il arrive que des femmes aient 5 voire 6 enfants et qu’aucun n’atteigne l’âge adulte.

De même tous ceux qui disent que le colonialisme est "fini depuis 40 ans et ils n’ont rien fait depuis" devraient commencer à s’intéresser à autre chose qu’à leur petit nombril, arrêter de regarder la télé et commencer à s’éduquer l’esprit et l’âme !
Cela leur permettrait en outre de savoir que la colonisation n’a jamais cessé, elle a juste pris un autre visage et mille autres formes.

Si l’Afrique était aussi pauvre et inintéressante que ces gens le pensent pour quels motifs les grandes puissances se livreraient-elles aux combats d’intérêts auxquels nous assistons à travers les guerres dites "ethniques" armées, à tour de rôle dans le passé, par les Russes, les Américains, les Français, les Allemands, et aujourd’hui par toutes ces mêmes puissances plus la Chine qui ne l’oublions pas est prête à tout (
lire) pour accéder au sol et sous-sol du continent (Lire : L'Afrique est ruinée ? La Chine est preneuse !)

Donc Mesdames et Messieurs il est plus que temps de cesser de croire aux mensonges des marionnettistes qui nous gouvernent afin de découvrir qu’il y a une vie en dehors du capitalisme de la société de surconsommation et qu’il est particulièrement URGENT de commencer à penser par vous-mêmes. Parce que les discours de certains sentent à plein-nez la nauséabonde prose d’un certain JM Le Pen et de son dauphin attitré, notre "merveilleux président de la république".

Lorsque vous ouvrez votre frigidaire pour boire un verre d’eau fraîche, pensez aux enfants qui devront attendre, pour étancher leur soif, que leur mère ou leur sœur aient couvert les 10 ou 15 kilomètres (voire plus) qui les séparent du puits le plus proche. Lorsque vos enfants sont malades et que vous n’avez qu’à ouvrir votre armoire à pharmacie pour leur donner un comprimé pensez à ceux qui meurent de n’être pas vaccinés contre les plus bénignes maladies infantiles. Lorsque vous vous installez à table devant vote assiette, aussi pauvre soit-elle, pensez qu’elle est toujours mieux remplie que les ventres ballonnés de ces enfants aux yeux éteints…

Lorsque vous n’avez qu’à appuyer sur votre interrupteur pour éclairer la lumière, déclencher la climatisation ou le ventilateur, pensez à la désertification qui tue les troupeaux des nomades. Lorsque vous laissez couler l’eau dans votre lavabo pendant que vous vous brosser les dents, pensez à ceux qui n’ont pas d’eau pour leurs besoins vitaux… et, lorsque vous aurez pensé à tous ces petits riens qui dans votre vie quotidienne vous semblent "naturels" demandez-vous si vous étiez à leur place, dans les conditions que l’on connaît lorsque l’on regarde l’Afrique autrement que par le petit bout de la lorgnette, ne tenteriez-vous pas l’impossible pour aller là où vous pourriez avoir simplement de quoi manger ?

Ce soir, quand vous embrasserez vos enfants ou votre compagne/compagnon, lorsque vous vous coucherez avec la satisfaction d’une journée accomplie, prenez le temps de penser un instant à tous ceux qui de par le monde n’ont pas votre chance.

Certains trouveront sans doute que je fais dans le pathos.


A ceux-là je dirai simplement, NOUS sommes responsables de ceux qui meurent de faim parce que nous laissons les "puissants" exploiter les pauvres, les faibles…
Nos pays sont coupables du "non-développement" de l’Afrique et des pays émergents, parce qu’ils "sont venus, ils ont pris et ils ont sévi" et qu’ils continuent à pressurer ces pays en leur rajoutant tous les ans des sommes astronomiques pour les intérêts de la dette.
Laquelle dette est un fantasme car bien souvent l’argent n’a pas été donné… ou alors sous des formes qui ne servaient que les intérêts du pays qui les fournissaient ! Si, au Congo, Elf a construit une raffinerie, ce n’est certainement pour venir en aide au pays mais bien pour "s’en mettre plein les poches" et si cette raffinerie génère une considérable pollution qui rend malade les habitants et tue la faune et la flore qui vivent aux alentours, ils n’en ont cure du moment que le capital et les actionnaires sont contents !

Si, au lieu de vendre des armes aux pays, on leur rendait la capacité de cultiver leur terre pour les besoins de leurs peuples ; si l’aide alimentaire arrivait vraiment à ceux qui en ont besoin, si l’argent de l’aide internationale était vraiment distribué et enfin
si l’on formait les "locaux" à gérer les infrastructures du pays, il n’y aurait plus de raisons pour que ces pauvres gens vivent l’exil ; tout ceci est d’ailleurs valable pour les pays d’Amérique du Sud et tous les pays dits "sous-développés" !
Ce terme porte d’ailleurs la marque du mépris que leur portent nos sociétés civilisées : ils ne sont pas sous-développés, ils n’ont pas d’argent nuance !
Les civilisations des pays Africains et celles du continent Sud-Américain remontent bien avant la nôtre et sont, pour la plupart celles qui nous ont donné d’incroyables richesses archéologiques et culturelles.

Je l’ai déjà dit souvent mais je le répète parce que j’en suis intimement convaincue : la personne qui est née et a grandi en Afrique, dans une société qui a, il est vrai de douloureux travers, mais, et c’est non moins vrai beaucoup d’aspects positifs, n’a certainement aucune envie de vivre en Europe.

Lamartine a écrit : ..."un seul être vous manque et tout est dépeuplé"…

Il serait bon d’envisager ce vers du point de vue de ceux qui sont loin des leurs, loin de leur culture et amenés à vivre dans un pays qui ne veut pas d’eux.
Demandons-nous ce que nous ferions si nous étions à leur place…

Eh bien, pour ma part, je sais…
Je ferais exactement comme eux
quitte à y laisser ma vie !


Deux articles extraits du site de la Ligue des Droits de l'Homme :

LDH/Invitée à un colloque, elle finit en centre de rétention

LDH/cinq vérités sur l'immigration

Ruby, my funny dog

TEMOIGNAGES DE FEMMES

On parle d'égalité

Merci à LeParisien.fr vidéo censurée (Dalymotion et Youtube) ! Significatif !

Enfants du monde

Beautés animales