Les JO occupent plus de place dans la presse quotidienne que le conflit qui oppose Russie et Géorgie (lire) ou ceux qui hélas se poursuivent ou se multiplient dans de nombreux pays (et dont les femmes sont les victimes de choix -lire)... et si l'on y parle de médailles, c'est, par exemple, pour savoir qui encaissera combien en cas de "podium"...(lire)
...Et moi de demander : où l'argent sera-t-il pris pour verser ces sommes ? Alors que l'on nous redit à chaque occasion que la France est endettée, que des "efforts" doivent être faits pour sortir de la crise, etc...
Même si la France n'aura visiblement pas à s'inquiéter de trouver les fonds pour "primer" les médaillés d'or, il n'en demeure pas moins que les quelques médailles d'argent et de bronze vont nécessiter un financement pour allouer (si l'on en croit l'article) 20 000 euros pour le sportif médaille d'argent et 13 000 pour celui qui n'aura eu "que" le bronze.
Et, de quelles caisses vides sortira-t-il ?
Peut-être de celles où va tout cet argent qu'ils nous prennent sous de fallacieux prétextes?
Comme, sans doute la majorité d'entre vous, je viens de recevoir mon avis d'imposition (pour compenser le paquet fiscal et afin que les riches puissent s'enrichir d'avantage, les grilles de calcul ont été revues au détriment des "petits"), et il va falloir jongler encore un peu plus pour arriver à payer...
En parallèle, je lis ces chiffres avec, je l'avoue, un peu d'aigreur ! Je n'ai pourtant pas un goût prononcé pour l'argent et suis plutôt anti-matérialiste mais, quand je pense que la plus grande partie de ce que je gagne ne m'appartient que le temps de payer de plus en plus (factures augmentations de tarifs, franchises médicales, etc.) je me surprends à "envier" ceux qui ont de l'argent !
Il me semble fou que pour certains 20 000 ou 13 000 euros ne seraient qu'une "prime" alors que pour d'autres, ce serait la clé d'un nouveau départ. Mais voilà, c'est ainsi que va la vie, inégalités, injustices et course au fric...
Chaque jour qui passe nous éloigne d'une société humaine pour nous pousser toujours plus avant sur la route de la surconsommation, de la productivité à outrance, vers le "toujours plus : plus loin, plus haut, plus fort, plus vite" Et où cela nous mènera-t-il sinon à la destruction ?
M. Châtel a beau nous assurer que "le pic de l'inflation est derrière nous" (lire), je n'en perçois pas la réalité et ce ne sont pas les quelques centimes gagnés sur le litre de gazole qui me feront penser le contraire... tout comme les personnes avec qui j'en parle !
Dire que les prix ont baissé de 0,2 % en juillet n'est qu'une pâle blague compte tenu des augmentations qu'ils ont connues depuis le début de l'année !
Qu'est-ce que moins 0,2% par rapport à une augmentation de 11 % subie par le prix des pâtes, de 19 % subie par les produits laitiers, entre autres ? Et par rapport à la troisième augmentation des tarifs du gaz portant à 15% la majoration subie sur 8 mois ?
Enfin... espérons que la rentrée ne sera pas le prétexte à de nouvelles augmentations, déjà que nous n'en n'avons pas fini avec les réformes sarkoziennes...
Alors profitons bien de la trêve estivale (hélas bientôt finie) car le sarkoshow va reprendre de plus belle !
Pour finir, la pensée du jour : L'Abbé Pierre a dit un jour : les hommes politiques ne connaissent la misère que par les statistiques. On ne pleure pas devant les chiffres.
Une affaire de "tee-shirt antisémite" est évoquée depuis hier dans la presse nationale (
lire /lire )...
Les vieux démons ont décidément la peau dure et, si ce n'est pas un canular, c'est vraiment lamentable d' avoir eu l'idée de faire ce genre de vêtement (qui en plus est très moche).
Mais peut-être n'est-ce qu'une manière de faire parler de soi trouvée par le "créateur" de cette horreur ?...