Fidèle aux habitudes du gouvernement sarkozyen, Mme Morano tente une fois de plus de prendre les français pour des sots (lire-voir/ lire) en leur affirmant que la rentré leur coûtera moins cher, après leur avoir dit que les montants d’allocations de rentrée scolaire étaient "augmentés" (lire)…
Comme toujours on multiplie les fausses informations en se disant que tout comme pour la calomnie, "il en restera toujours quelque chose" dans l’esprit des gens peu ou mal informés.
Mais, lorsque vous passez à la caisse, votre porte-monnaie lui ne vous ment pas !
Difficile de faire comprendre aux enfants que la récession, le chômage, les difficultés financières grèvent le budget d’autant que les enfants sont prisonniers des phénomènes d’appartenance et de mode qui suscitent chez eux la peur d’être "rejetés" s’ils n’ont pas comme les autres un cartable à roulettes ou des fournitures un peu tendance.
Apparemment, personne n’a pour l’instant trouvé la "liste Darcos" (lire) sensée permettre l’achat des fournitures aux prix de l’année dernière !
Donc, les parents devront serrer fort les cordons de la bourse, d’autant plus que de nouvelles augmentations de tarifs EDF se profilent et pas des moindres puisque ERDF la filiale distribution demande une augmentation de 15,1% des tarifs afin dit-elle de moderniser le réseau (lire/lire). Le président de cette filiale estimant que "Ce n'est pas aux producteurs et aux fournisseurs de prendre sur leur marge pour financer la modernisation et le développement du réseau. Je plaide donc pour que la future hausse soit répercutée dans le tarif réglementé"…
Ben voyons !
Comme d’habitude nous devrons donc payer d’avantage afin que les actionnaires ne soient pas privés de bénéfices !
Les prix du pétrole ont baissé et ils ne peuvent être pris de nouveau pour prétexte aux "augmentations perlées" que nous avons connues depuis le début de l’année, Alors, soudain on met en avant la nécessité de rénover le réseau…
Et, comme toujours, quel que soit le motif c’est toujours nous que l’on vampirise ! Combien de personnes vont encore se retrouver dans des situations catastrophiques à cause de ces augmentations et combien d’autres se priveront de chauffage pour ne pas grever d’avantage la facture ?
Pour en revenir aux "actionnaires", ceux, par exemple, du groupe "Casino" propriétaire de l’enseigne Monoprix auront très certainement une rentrée moins difficile que la notre compte tenu des hausses de prix généralement appliquées dans ces magasins (lire) !
Pas étonnant que les hard-discount soient de plus en plus courus… fusse au détriment de la qualité de nutrition comme le soulignent certains nutritionnistes (lire)
Les étudiants ne sont pas non plus à l’abri des difficultés car d’après le syndicat étudiant UNEF être étudiant coûte de plus en plus cher (lire) et je peux dire en en me fiant qu’à ma propre expérience (ma fille est étudiante) qu’il est effectivement très difficile de faire face aux frais d’autant que cette année l’augmentation annoncée frôle les 6 % !
Si l’on ajoute à tout ceci les motifs de colère des enseignants qui appellent dès à présent à une journée d’action (lire) on peut penser que la rentrée risque de ne pas être aussi "calme et atone" que l’espère le gouvernement (voir billet du 26/08) !
Pendant ce temps, les "patrons" se creusent la tête pour relancer l’économie française… (lire) si la lecture de l’article n’apporte pas de nouveautés au chapitre du "pauvre patron" les commentaires de lecteurs me semblent assez savoureux !
Les gouvernements successifs ont laissé les patrons délocaliser à outrance toutes nos usines… maintenant que faire ?
Idée : Supprimez la Sécurité Sociale, liquidez tous les services publics au profit du privé, cassez le code du travail, tuez les syndicats, faites nous travailler 62 heures par semaine au tarif horaire appliqué en Chine par exemple !
Voilà une idée qu’elle est bonne ! Ainsi nous coûterons moins cher à ces pauvres patrons qui pourront hausser les montants de leurs parachutes dorés… !Merci à "Placide" et "TropicalBoy" pour les images