jeudi 28 août 2008

Trophées de la Négritude


En 2006, l’association "Good Music Diffusion" créait "les Cesaire de la musique" pour récompenser et promouvoir des artistes Afro-Carïbéens.
Du vivant de M. Cesaire, le nom de cette manifestation n’avait visiblement pas posé de problème.


Aujourd’hui, après la disparition du chantre de la Négritude, ses ayant-droit, refusent que la manifestation perdure sous ce nom et en souhaite le changement (lire / lire)
Sans vouloir nier la légitimité de leur refus, je m’en étonne toutefois…


Les organisateurs ont donc changé le nom de cette cérémonie et l’ont rebaptisée "trophées de la Négritude". Un nom qui témoigne de l’attachement à M. Cesaire mais qui, en plus, met en avant la culture Nègre (on connaît la noblesse donnée à ce mot par le poète)

En parcourant les réactions à l’article du Bondyblog (lire) sur le sujet on découvre que beaucoup d’esprits chagrins trouvent ces trophées illégitimes, critiquent le fait que l’on parle de trophées "noirs".

A ceux-là j’ai envie de dire : vous insurgez-vous lorsque, dans un film, une série, un artiste à la peau noire n’a d’autre rôle que celui du "racailleux " "dealer", "rappeur" "mauvais garçon de banlieue" ou "de l’immigré en mal de papiers" ?
Vous indignez-vous lorsque, dans des chansons bien françaises, les clichés racistes sont légions ?


L’un des "posteurs" parle de trophées auvergnats ou andalous… Certes la culture auvergnate existe et, comme les autres, réclame sa place dans le patrimoine culturel si cher au cœur des français "de souche" ! Si cher qu’ils demandent l’inscription des patois régionaux aux programmes scolaires.

Le festival inter-celtique de Lorient rassemble des musiciens et danseurs qui par ce biais manifestent leur appartenance à la culture celte et le maintien de traditions qui ne sont pas "françaises" ; pourtant personne ne vient dire que ce n’est pas "normal" ou que c’est faire acte de communautarisme…

Pourquoi critiquer la fierté Nègre qui, par ce biais, se donne les moyens de faire connaître des artistes, dont la carrière demeurerait, sans cela, confidentielle et aux portes du monde culturel français ?

Certains "peoples" ont vanté un jour l’exception culturelle française… Eh bien moi, je dis que cette exception réside dans la pâleur de peau des "lauréats" de prix bien-pensant, que ce soit dans le cinéma, la musique, la littérature, la danse, les arts en général !

Pourquoi n’avons-nous pas en France d’actrices telles Halle Berry, Angela Bassett, Whoopi Goldberg, Nia Long, Jada Pinkett Smith, Queen Latifah, Gabrielle Union, Vanessa Williams, Vivica A. Fox, Garcelle Beauvais ?
D’acteurs tels Denzel Washington, Samuel Jackson, Morgan Freeman, Will Smith, Eddie Murphy, Sidney Poitier, Djimon Hounsou,...?

Qui peut croire que c’est parce qu’il n’y aurait pas "d’équivalence de talent " en France ? Faisons le tour des acteurs français "reconnus" dont la peau est noire : Pascal Légitimus, Mouss Diouf, Firmine Richard, Sonia Rolland, euh ???


Difficile de répondre n’est-ce pas ?

La France qui se dit plurielle n’est en fait qu’un leurre.

La discrimination à l’emploi, au logement, sont des réalités auxquelles il faut ajouter celle-ci : les acteurs noirs n’ont pas la "côte" dans le cinéma français !
Mais, si en France, on ne donne pas un premier rôle à un acteur noir, n’est-ce pas parce que cette situation ne serait pas crédible ?

Non pas parce que l’actrice ou acteur choisi(e) ne serait pas en capacité de jouer le rôle mais, tout simplement, parce que cela ne serait pas en adéquation avec la réalité française !

Imaginez dans le rôle du ministre, du PDG, du directeur de banque, du DRH, un acteur noir… pas crédible n’est-ce pas !

Pourquoi ???

Parce qu’il suffit de regarder le quotidien du pays pour se rendre compte que l’égalité des chances est un mensonge éhonté et que bien trop de personnes à la peau "non-blanche" restent sur le pavé et se retrouvent balayeur ou femme de ménage avec bac plus 6, licence, maîtrise, doctorat, etc…

Malgré cela, les détracteurs de la fierté Nègre persisteront à accuser les noirs de communautarisme et de racisme ordinaire !

N’est-ce pas le summum de l’hypocrisie ???

Pour ma part, je souhaite longue vie aux trophées de la Négritude et aux artistes Afro-Caribéens.





Petite revue de presse sur le sujet…
http://www.20min.ch/ro/sortir/cinema/story/14712241

http://www.madinin-art.net/socio_cul/la_voix_&_la_couleur_de_la_peau.htm

http://hebdo.nouvelobs.com/hebdo/parution/p2258/articles/a366518.html

http://www.collectifprod.fr/groupe/8/1000-visages

http://crdp.ac-paris.fr/piece-demontee/pdf/cagoule_annexes_entretien.pdf

http://www.jeuneafrique.com/jeune_afrique/article_jeune_afrique.asp?art_cle=LIN04044lesmtragnas0

Ruby, my funny dog

TEMOIGNAGES DE FEMMES

On parle d'égalité

Merci à LeParisien.fr vidéo censurée (Dalymotion et Youtube) ! Significatif !

Enfants du monde

Beautés animales