lundi 15 septembre 2008

Sénégal VS France ? (où l’on reparle du Joola)


La France aurait-elle tous les "droits" en Afrique ?

En particulier celui de continuer à se comporter en colonisateur sûr de ses prérogatives et qui s’immisce dans la justice d’un pays ?
Quelle est la légitimité des 9 mandats d’arrêt émis par la justice française contre les fonctionnaires de l’état Sénégalais considérés comme responsables dans le naufrage du Joola (voir historique
ici ) ?

Si des familles de victimes "disent bravo"(lire), le président Wade lui n’entend pas de cette oreille la main-mise de la justice française sur une affaire qui devrait être traitée par la justice Sénégalaise.

Il semble que les promesses d’indemnisation des familles n’aient pas été suivies d’effet et que beaucoup de choses n’aient pas été réglées dans cette affaire. Bien sûr cela est navrant pour les gens qui ont perdu un ou plusieurs membres de leurs famille dans ce naufrage qui a fait plus de victimes que celui du Titanic.



Mais, pour autant, est-ce à la justice française de mettre son nez dans les affaires des autres (
lire) et à jouer la donneuse de leçons (…sauf bien sûr en face de la Chine et des Etats-Unis) ?


Si la justice a, sans aucun, doute des progrès à faire dans beaucoup de pays d'Afrique, la France quant à elle, n’a pas à s’arroger le droit de juger des ressortissants Sénégalais. Ces comportements dignes du "bon temps de la colonisation" doivent cesser !

Et, pour ma part, je reprends à mon compte les propos de cet article (
lire) : à quand des mandats d’arrêts contre les "autorités" françaises pour les exactions commises en Afrique depuis tant de décennies ?



Ruby, my funny dog

TEMOIGNAGES DE FEMMES

On parle d'égalité

Merci à LeParisien.fr vidéo censurée (Dalymotion et Youtube) ! Significatif !

Enfants du monde

Beautés animales