Loin de nos yeux, là-bas, dans l’île de triste mémoire, il est mort Joseph.
Papa N’Diaye a fermé ses yeux et la vie de Joseph est entrée dans l’Histoire. L’oeuvre de sa vie ? Notre mémoire !
En oeuvrant au cœur de la souffrance passée, il a donné les clés de la renaissance à ceux qui voulaient savoir et retrouver cette partie d’eux-mêmes ; à ceux qui faisaient le pèlerinage sur la terre-mère comme un retour au bercail.
Il disait avec pudeur, les corps malmenés par les chaînes, les larmes qui coulent sans bruit, les cris de douleur qui transpercent les âmes ! Il savait dire avec dignité les souffrances de celles et ceux emportés loin de Mama Africa sur cette mer dont tant avaient peur, cette mer qui pour beaucoup s’est transformée en linceul…
Le chant des âmes tourmentées dont l’île à jamais résonne ! A ces voix du passé s’ajoute aujourd’hui celle d’un grand Monsieur qui donnait au mot Nègre toute la fierté que l’on peut y trouver quand, comme lui on préfère être Nègre que Noir .
Comme il disait, je préfère que l’on m’appelle Nègre putôt que Noir car, noir est une couleur alors que Nègre est "ma race"
Un poète nous a quitté. Le gardien de notre histoire s’en est allé rejoindre Kunta, Aimé, Toussaint, Solitude… et tous ceux qui ont été victimes de ce crime contre l’Humanité que fut l’esclavage.
Ensemble, au paradis des âmes nobles ils vont refaire le monde mais hélas, nous n’en profiterons pas.
Adieu Monsieur N’Diaye, fasse Yémanja que votre esprit survive à jamais dans l’île du souvenir.
B.World Connection à Gorée Vidéo envoyée par 2fresh
Une emission spéciale sur l'ile de Gorée à la rencontre notamment
de Boubacar Joseph N'Diaye,
Conservateur de la maison des esclaves à Gorée au Sénégal.
B.World Connection à Gorée (Suite) Vidéo envoyée par 2fresh
B.World Connection à Gorée (Fin) Vidéo envoyée par 2fresh