dimanche 15 février 2009

Elle fait couler pas mal d'encre


Pendant que M. Jego continue à ne servir à rien, que MAM envoie la maréchaussée contre les manifestants, Môssieur le président crée un "conseil" pour régler la situation outremer... IL est clair que ça va tout arranger !

Alors que trop de Français continuent à croire que vivre dans les DOM - TOM c'est le paradis, voici quelques pistes de réflexion. Pour ceux qui veulent savoir...

La vidéo passée sur canal plus suscite beaucoup de commentaires et risque fort de disparaître des sites communautaires...

Réalisé par Romain Bolzinger, montage de Franck Zahler. Production TAC PRESSE.Diffusé le 30/01/2009 dans Spécial Investigation sur Canal + et le 6 février sur Canal+ Antilles.Les Derniers maîtres de la Martinique dresse le portrait d'un département rongé par les inégalités et les rancoeurs post-coloniales.

Au coeur de l'enquête: la communauté méconnue des Békés, ces héritiers blancs des grandes familles nobles qui contrôlent l'économie des Antilles. Un document rare.La Martinique, l'une des plus vieilles colonies françaises, est aujourd’hui un département d’outremer rongé par les inégalités et les rancœurs post-coloniales.
Grèves à répétitions, chômage supérieur à 20%, climat social délétère. 160 ans après l’abolition de l’esclavage, noirs et blancs n’ont pas cicatrisé les plaies de l’Histoire.
On découvre dans ce reportage certains détails qui confirment que les guadeloupéens et les martiniquais ont vraiment des raisons concrètes de se mobiliser : par exemple un kilo de bananes plus cher à Fort-de-France qu'à Paris.... bananes de la Martinique bien sûr ! Cherchez l'erreur...
Les "Békés", héritiers des familles de colons blancs, sont toujours les vrais maîtres de la Martinique. Arrivés sur l’île au 17 ème siècle, les familles "Békés" représentent aujourd’hui moins de 1% de la population martiniquaise.


Les descendants des colons ont toujours entre les mains 20% du PIB de l’île. Le cœur de leur puissance est la propriété foncière et leur sens des affaires: ils possèdent 52% des terres agricoles, ils contrôlent 40% de la grande distribution en Martinique, ils sont en situation de quasi monopole dans l’industrie agroalimentaire.Les autres atouts des patriarches Békés, ce sont leurs connexions politiques, à Paris et à Bruxelles, où ils défendent leurs affaires familiales au plus haut niveau.

La connivence entre les grandes familles Béké et le pouvoir politique a été mise au jour en 2007 avec l’affaire du chlordécone. Un pesticide interdit en France à l’origine d’une catastrophe sanitaire majeure aux Antilles françaises.(plus sur http://www.caraibes-mamanthe.org/)On les découvre fins stratèges pour protéger leurs intérêts au sein de l'union européenne, solidaires pour maintenir exagérément élevés les prix pratiqués par la grande distribution, et pour certains respectueux des traditions ancestrales liées à la qualité du "cru béké".

Les békés, soucieux de leur image de marque, ont aussi réagi à ce documentaire, et il semblerait qu'ils essaient de faire pression pour qu'il ne soit plus diffusé.

Garcin MALSA, Président du MIR (Mouvement International pour les Réparations), met en garde le pouvoir français :
"Ces pressions indignes relèvent de l’intimidation dont sont coutumiers les békés qui veulent maintenir notre peuple dans l’ignorance de l’origine du malaise profond qui affecte actuellement notre société martiniquaise.Dans ce documentaire les békés avouent publiquement leur racisme tenace et quasi héréditaire à l’égard du peuple martiniquais ainsi que leur comportement d’apartheid.Ce reportage démontre également leurs liens ancestraux avec les gouvernants français qui par leurs largesses leur permet de maitriser toute l’économie et singulièrement l’import-export et de réaliser des profits juteux sur le dos du peuple martiniquais, et ce en toute illégalité au regard des lois françaises.Interdire aux martiniquais de regarder une telle émission dans laquelle les békés eux mêmes affirment leur supériorité raciale et leur droit naturel de dominer le peuple martiniquais, équivaudrait purement et simplement pour le pouvoir français à cautionner en Martinique, en Guadeloupe et en Guyane le racisme et toutes les formes d’apartheid qu’il dénonce ailleurs et prétend combattre sur son territoire."
Garcin. MALSA - Président du MIR



Les derniers maîtres de la Martinique
(si le lien est rompu n'hésitez pas à me le signaler)
Partie 1


esclavage moderne_Les Derniers Maîtres de la Martinique_1/3 envoyé par tchelsoo


Partie 2


esclavage moderne_Les Derniers Maîtres de la Martinique_2/3 envoyé par tchelsoo


Partie 3


Les Derniers Maîtres de la Martinique_3/3 envoyé par tchelsoo

Ruby, my funny dog

TEMOIGNAGES DE FEMMES

On parle d'égalité

Merci à LeParisien.fr vidéo censurée (Dalymotion et Youtube) ! Significatif !

Enfants du monde

Beautés animales