lundi 29 septembre 2008

Bulletin féministe

Aubagne au forum social européen
Le groupe "Femmes en marche" (Aubagne) était représenté par notre première Adjointe, au Forum Social Européen (17 au 21) septembre à Malmö en Suède.
Ci-dessous, vous pouvez lire le discours qu’elle y a prononcé.


…"La place des femmes dans le dépassement du néolibéralisme est un enjeu majeur de la conquête de nouveaux droits pour tous les êtres humains et l’évolution des sociétés.
Ce soir, je me contenterai de parler de l’implication et de l’engagement des femmes dans la vie de la cité, à partir d’une démarche (au sein d’un processus de démocratie participative) déjà enclenchée à Aubagne, une ville du Sud de la France près de Marseille et des résonnances universelles que cet engagement comporte.
Au contact de femmes engagées dans la vie politique, syndicale ou associative et de féministes, des femmes sont devenues de nouvelles militantes :
Des rencontres …
Quartiers, maison du partage, femmes issues de l’immigration :
Syndicalistes / services publics - Caravanières du Sud - FE…MMF (Marche Mondiale des Femmes, mouvements sociaux.
Elles s’opposent aux injustices en général, à celles qui frappent les femmes en particulier. Elles prônent des valeurs qui sont dans le collimateur des politiques néo-libérales et patriarcales = droit à l’avortement, droit des femmes et des hommes à vivre librement leur sexualité, droit au travail …
Le droit d’être des femmes d’aujourd’hui tout simplement.
À Aubagne, une cinquantaine de femmes de tous les horizons socioprofessionnels ont appris à se parler, à échanger des idées, à avancer des propositions.
Elles inventent et investissent de nouveaux espaces d’expression dans lesquels chacune compte pour une, de bout en bout de la réalisation d’un projet ou d’une initiative publique. Associer les femmes les plus fragilisées ou les plus éloignées de la vie sociale reste un défi permanent qu’on réussit d’autant mieux qu’on permet aux femmes d’être créatives !
La nouvelle place qu’occupent les femmes sur la scène politique, même insatisfaisante, qui ne leur a pas été octroyée, qu’elles ont conquise, est une des conditions de leur émancipation, émancipation annonciatrice d’un monde meilleur en route vers l’égalité, l’émancipation humaine.
Les "Femmes en marche" d’Aubagne [ce groupe est né du processus de Démocratie Participative et il est toujours ouvert à tous et à toutes !!!], c’est ainsi qu’elles se nomment, s’intéressent à la vie des femmes, de leur quartier, de leur ville, de leur pays et du Monde.
Leurs préoccupations, leurs aspirations, n’ont pas de frontières.
Elles éprouvent de plus en plus le besoin de débattre des enjeux planétaires (8 mars, eau, bien commun de l’humanité, rencontre avec l’IFE…), de partager des expériences, de rencontrer des citoyennes et des citoyens qui, à des milliers de kilomètres de chez elles, se mobilisent pour s’affranchir de l’ordre dominant.
Ainsi, ils et elles découvrent ou redécouvrent l’espoir qui, à son tour, fait rêver à un autre Monde ici et ailleurs. De nouvelles envies naissent de ces échanges ainsi qu’apparaissent de nouvelles responsabilités = celle d’élargir le cercle des militantes féministes à d’autres pour lesquelles on n’est pas familier ni de franchir la porte d’une salle de réunion, ni de prendre la parole, encore moins de maîtriser un langage et / ou un comportement militant, engagé.
Dans cette salle, nous avons dû au moins une fois dans notre vie, être confrontées à cette réalité.
Trop souvent, les femmes pensent n’avoir rien à dire et s’autocensurent à abandonner la parole, leur parole à celles qui ont plus "l’habitude". Même entre femmes, elles délèguent trop !
À Aubagne, nous avons été quelques unes à veiller à donner confiance aux femmes, à tordre le cou à l’idée selon laquelle il y a celles qui savent et qui parlent et celles qui ne savent pas et qui se taisent… C’est un acte fondateur des "Femmes en Marche" d’Aubagne.
Cette appropriation citoyenne de l’action publique est nouvelle et salutaire pour la vie politique dans des pays où la pensée unique essaie de marginaliser toutes les idées alternatives où les politiques ultra-conservatrices s’évertuent à ramener les femmes à la maison, "à la raison" comme il se dit sournoisement ici et là.
Notre expérience aubagnaise révèle qu’il y a une vraie dialectique entre le quartier et la planète ; plus le monde est saisissable, plus les citoyennes ont envie de s’investir dans leur ville, dans leur pays. Et plus les discussions sont de qualité, plus l’intérêt de s’investir dans la vie politique devient un enjeu démocratique essentiel. De plus en plus de femmes revendiquent d’être ainsi des citoyennes du Monde.
Alors, si on parle de rapports de force en Europe, de pratiques politiques, de démocratie, parlons d’égalité et d’espoir ! Je propose que nous engagions ces questions féministes au sein du FAL et autres réseaux, VILLE
- réseau de villes alter-mondialistes, progressistes qui engagent avec le slogan "un autre monde est possible et ça commence dans les villes".
Entre résistance et alternatives, construire "du neuf", c’est permettre, à travers la création d’un groupe de travail dans ce ou ces réseaux, de parler d’un autre Monde possible "en marche" !"…


Du 7 au 12 octobre prochain ce sera au tour du Forum Social des Amériques (FSA) plus d’infos (ici)

Le bulletin MMF du mois :
(cliquer sur l'image pour agrandir)

























dimanche 28 septembre 2008

Et une taxe nouvelle... une !

Ils sont vraiment "givrés" les grands penseurs du gouvernement !

Voilà qu'ils remettent sur le tapis l'idée de taxer les aliments trop gras, trop sucrés... (voir billet "bon appétit") en soulignant que les "obèses" coûtent cher à la sécurité sociale et ils évoquent même la possibilité de mise en place de "coupons" pour acheter des fruits et légumes... (
lire /lire) En voilà une idée qu'elle est bonne !

Et si au lieu de nous prendre pour des c.ns, ils arrêtaient tout simplement de penser pour nous ?

Qu'ils cessent de faire croire que la santé des citoyens les intéresse alors que la seule et unique motivation de leur démarche est de trouver un moyen de nous piquer le peu d'argent qu'il nous reste une fois que nous avons acquitté le loyer, EDF, GDF, assurances (dont les coûts devront supporter la taxe de 1,1% pour soit-disant financer le RSA), la redevance télé qui va augmenter en fonction de l'inflation (ça va nous coûter combien en plus ???), les éco-taxes, les franchises médicales, bref, quand nous avons payé tout ce qu'ils nous volent, eh bien il est certain que les fruits et légumes ainsi que les aliments sains, ne sont pas accessibles à nos porte-monnaies !

Prendre soin de nous à notre place quel angélisme !

L'hypocrisie de cette démarche "pseudo sanitaire" me fait bien ricaner car, elle n'est destinée qu'à noyer le poisson (euh sans mauvais jeu de mots) et à renflouer les caisses de l'Etat qui continuent à se vider sous les assauts répétés des piques-assiettes qui composent le gouvernement !

Parce que les voyages, les véhicules de fonction, les appartements de fonction, les "frais de bouche", les commissions, sous-commissions, les secrétariats d'Etat, tout ça coûte combien ???
Enfin, si cette mesure était appliquée, devinez qui aux yeux des gens serait responsable d'une augmentation de prix ...

Les Gros bien sûr !

Eux qui sont déjà regardés par trop de gens comme des monstres, des fainéants, et des anormaux ! On mettra les gros à l'index, et ensuite ? À qui le tour ??

Nous avons déjà les fichiers qui souhaitent recenser les données raciales, de santé, les orientations sexuelles, politiques, les petits écarts de conduite... bientôt nous aurons quoi ?
Des petits triangles de couleur à porter en fonction de notre appartenance à une catégorie que la société sarkozienne réprouve ?


samedi 27 septembre 2008

Au pays de Pinocchiozy

Nous savons depuis quelques temps que son altesse Nicolas Ier a 6 cerveaux (au moins).
Aujourd'hui voilà-t-il pas que nous découvrons qu'il a trois jambes ! Ce n'est pas une blague hein... il suffit de regarder la photo ci-dessous... Pas étonnant avec ça qu'il ait la bougeotte !

Pour parler plus sérieusement, Môssieur le président nous a resservi un discours de derrière les fagots (lire), ceux qu'il affectionne particulièrement, ceux où il met en scène sa vaillance à défendre les intérêts du petit peuple de France à qui il promet sans broncher, que la crise ne les atteindra pas parce qu'il veillera à défendre ses intérêts, le préserver de la "récession" et tout cela simplement en "accélérant les réformes" (lire) !

Non mais je vous demande un peu ! Il se paye vraiment nos têtes !

La crise est déjà en Europe si l'on en croit les économistes (lire) et, la récente chute du groupe Fortis n'est pas de bonne augure (
lire)

Mme Aubry elle, pense que son altesse nous enfonce la tête dans le goudron... et je suis assez de son avis (lire)

Et si l'on en croit le "premier sondage " (nous en aurons, hélas, très certainement beaucoup d'autres) les français seraient d'accord avec lui à 44% et 43% d'avis contraire (lire) !

Mais, ne savons-nous pas déjà que quoi qu'il en soit, ses plans seront toujours inspirés par son "big brother" fut-ce au détriment du peuple dont il n'ont cure !
Comme chaque fois que "notre" président est en déplacement, nous avons été abreuvés d'images du moindre pas de sa majesté : Monsieur et Madame faisant leur jogging, Monsieur prenant la parole au diner de l'association Appel à la Conscience qui honorait la grande implication de M. Sarkozy pour son "combat pour les droits de l'homme" ! Monsieur se congratulant avec X, Y, Z... etc.

Par contre sa visite aux financiers de Wall Street et les entretiens qui s'en sont suivis n'ont pas fait autant de remous. Il est vrai que la prise d'ordre auprès de ses grands amis américains était un sujet sans doute trop sérieux pour l'étaler aux yeux des simples quidams que nous sommes...

Et, lorsque M. Sarkozy dans son allocution de Toulon dit "qu'il faut dire la vérité aux français", je ne peux m'empêcher de penser que nous n'avons vraiment pas la même conception de la vérité (
lire) !

D'autant que parallèlement, "la chorale des joyeux couacs" s'interroge sur le budget 2009 et, surprise ! Voilà que Mme Albanel annonce l'indexation de la redevance télé sur l'inflation.

Eh bien non, pas vraiment de surprise puisque, avant l'été, il en avait déjà été question...et cela me conforte dans l'idée que toutes les mesures antisociales qu'ils ont concoctées, vous pouvez êtres certains qu'ils vont les appliquer, petit à petit, entre deux coups d'éclat de son altesse comme pour faire passer la pilule (
lire/lire/lire) !

Et, quand on nous dit que sa majesté, s'attaque au mille-feuilles institutionnel, on peut redouter le pire (lire).

Parce que, soyons clairs, il veut que les dépenses de l'état soient réduites cela se traduit, bien sûr, par l'idée que "nous devrons serrer les dents", par les suppressions de postes dans les administrations, la "refonte" régions/collectivités territoriales, les "privatisations" etc...

Par contre, pourquoi ne dit-il jamais qu'il va réduire SON train de vie, faire un peu moins de voyages ou en tout cas à moindre équipage, donner moins de réceptions, laisser le pape au Vatican et cesser se verser le salaire qu'il s'est alloué dès son arrivée à l'Elysée. Souvenez-vous 147% d'augmentation en une seule signature !

Alors pourquoi devrions-nous toujours payer les frasques des hommes politiques et des financiers aigrefins qui nous exploitent pour se garantir une vie de luxe et d'égoïsme pendant que nous, devrions-nous travailler toujours plus, payer toujours plus (taxes, impôts, redevances, franchises et autres joyeusetés) mais gagner de moins en moins ? !

Quelles dificultés financières tourmentent notre président ? A-t-il peur de ne pas pouvoir payer son loyer ? Doit-il demander des délais de paiement pour régler les différents impôts dont on nous assome ? Voit-il de plus en souvent son caddie bien peu rempli pour des sommes toujours plus élevées ?

Certes, on me dira que le poids de la présidence est une lourde charge mais, n'a-t-il pas intrigué, trahi, menti, promis tout et son contraire pour y parvenir ?

Pourquoi sommes-nous toujours les "tondus" pendant qu'eux se vautrent dans le luxe ???

Les syndicats appellent à une journée d'action UNITAIRE le 7 octobre prochain et j'espère que les français seront dans la rue pour montrer à "pinocchiozy" que ses mensonges, nous les connaissons déjà tous et que si nous avons pleinement conscience qu'une fois encore nous serons les dindons de la farce, nous ne comptons pas aller à l'abattoir sans un mot !

Merci à Sarkostique pour les images

jeudi 25 septembre 2008

Il va faire "Chaud dehors" à Aubagne

Vendredi 26 et samedi 27, ne vous fiez pas au thermomètre car, dans les rues d'Aubagne il fera "Chaud Dehors" grâce aux troupes du festival eponyme.

Deuxième rendez-vous de l'année avec le "théâtre de rue" le programme (voir ci-dessous) est, comme toujours, varié et synonyme de voyages... et le tout gratuitement bien entendu !

Infos Espace Culturel Comoedia : 04 42 18 19 88 ou sur www.aubagne.com



mardi 23 septembre 2008

Afrique à fric ! (*)


Afrique, terre de toutes les exploitations !
Afrique, décolonisée en paroles mais maintenue sous le joug de la dette !
Afrique, toi à qui l’on demande encore de dire merci pour le passé colonial qui t’a asservie !
Afrique qui tenta, tente et tentera, tant que son sol regorgera de richesses, les charognards aux appétits féroces !

Les richesses enfouies en ton sein, ne profitent qu'à ces affameurs enrichis grâce à elles, ne font le bonheur que des pays prospères et sont détournées par les aigrefins qui te gouverne et te spolie.

A New-York, M. Sarkozy, a pris la parole hier, lors d’un dîner de gala (au cours duquel il était honoré par l’Association Appel à la Conscience -voir billet "le petit lauréat" du 31/08) pour dire qu’il ne fallait pas "préparer la crise de la dette de 2030" (lire/lire) !

Etant donné que l'argent promis n'a toujours pas été donné, il est prévisible que la dette n'a pas fini de produire des intérêts et d'être reconduite !

Quelle arrogance de parler de sujets sur lesquels, là aussi, il ferait mieux de se taire car, on sait que les promesses des G8 successifs depuis 2002 n’ont fait que renouveler promesses sur promesses sans apporter effectivement les sommes qui auraient du êtres versées au titre de l‘aide internationale (
lire/lire/lire/lire)

Et, quand on pense que c’est ce même M. Sarkozy qui tenait, l’année dernière au Sénégal, des propos méprisants pour l’Homme Africain (
lire/lire), on est autorisé à se demander quels sont l’intérêt et la légitimité des logorrhées présidentielles, fussent-elles prononcées dans les ambiances feutrées parmi les tintements des cristaux et vaisselle de luxe des dîners où l’on s’entre-congratule, se couvre de médailles et de titres honorifiques en sachant que l’on ne fera rien pour enrayer la misère bien au contraire, puisque tout comme son "grand ami Bush", ce "cher président français" se comporte en va-t-en-guerre inconscient.
C’est ainsi qu’au lieu d’œuvrer pour la paix, la solidarité entre les peuples, on sème la mort et la désolation partout où l’on veut s’approprier les richesses d’un peuple.

Bref, ce bon président français s’interroge sur l’Afrique et les opportunités qu’y trouvent "les nouveaux bailleurs" qui, depuis quelques années, semblent avoir découvert l’Afrique… (lire/lire)

En clair, il s’inquiète de ce que la Chine pourra s’approprier en Afrique et craint sans aucun doute de voir les richesses tomber dans l’escarcelle de celle-ci plutôt que dans celle de la France !

Car si aux yeux de M. le président français, "l‘Homme Africain n’est pas assez entré dans l’Histoire" son continent et toutes les richesses dont il regorge y sont de plain pied et depuis l’aube de l’Humanité.

Mais, n’est-il pas vrai, qu’il est plus facile de piller des peuples sous prétexte de les éduquer plutôt que de les soutenir ; qu’il est plus facile d’amener au pouvoir des tyrans sanguinaires à qui l’ont fait semblant de donner les rênes du pays, mais dont la seule aptitude à gouverner est une inamovible soumission à la France (cela vaut aussi pour les autres états européens qui ont participé à la "gloire des colonies" Allemagne, Belgique, Angleterre…)

En "écho" aux discours de M. Sarkozy, je vous invite à lire les discours de M. Thomas Sankara (*), qui me paraissent plus porteurs…d’espoir (Discours à l'ONU-1987) mais surtout plus empreints de vérité.

Cela permettra peut-être supporter la lecture des "aventures de M. Hortefeux l'Africain" (
lire/lire) -on pourrait d'ailleurs rebaptiser ce voyage : "les bienfaits de la colonisation" bis répétita- !

(*) Biographie de Thomas Sankara

(*) Afrique à fric : titre d’une chanson de Manu Dibango, de l’album "Kamer feeling"

Discours de THOMAS SANKARA a ADDIS ADEBA envoyé par romsiten

Photobucket

Photobucket

dimanche 21 septembre 2008

"Divagations" dominicales...



Ce week-end, Aubagne, comme sans doute beaucoup de villes dans le monde (ONUpeaceday), vit au rythme de la fête de la paix Hier soir un concert rassemblait des musiciens "palestiniens" et "israéliens" des groupes locaux et nationaux venus chanter pour la paix, l'amitié entre les peuples... Et, aujourd'hui, comme chaque année depuis les ruelles de la ville on vécu au rythme de la traditionnelle "course à la colombe" (voir)

La PAIX ! Cela m'amène encore à penser à tous ceux qui ne l'ont jamais connu dans leur vie ni leur pays. A toutes ces jeunes filles et jeunes gens qui mourront avant même d'avoir vécu !

Immanquablement je pense à toutes ces guerres, à tous ces lieux dans le monde où la paix n'est qu'un mirage : Darfour, Palestine, Israël, Irak, Afghanistan...
En consultant la presse, j'ai trouvé cet article sur un moine tibétain qui témoigne "à visage découvert" sur son arrestation par la police chinoise (
lire-voir)

Depuis la fin des JO, le "soufflé Tibéto-Chinois" est bien retombé, et le quotidien a repris pour le peuple chinois. Seule différence, le regard du monde n'est plus posé sur le pays et les exactions se poursuivent bien gentiment sans plus d'empêcheurs de torturer en paix ! Nos "ministres défenseurs des Droits de l'Homme" ont retrouvé avec bonheur leur inertie naturelle.

Le WE est le moment où, comme beaucoup, je peux consacrer du temps à faire ce que j'aime, écrire, lire, chercher des sujets de "posts". Et, pour ce faire, je parcours le net, les sites des quotidiens nationaux, ceux d'associations de citoyens, de syndicats et les sujets de réflexion ne manquent pas !

Par exemple, je me demandais, comment faire des économies d'énergie sans taxer les particuliers ?

Si le gouvernement voulait, réellement, faire un acte "citoyen" pour l'environnement, il pourrait procéder à quelques premières mesures simples et efficaces. Par exemple, il suffirait dans un premier temps, d'éteindre les lumières qui restent éclairées pour rien toutes les nuits ! Peut-être également les milliers d'ampoules qui illuminent la tour Eiffel 365 jours par an, 24 heures sur 24 (voir publicité Areva ici)
Monsieur Hulot, qui voudrait une fiscalité verte (appliquée à qui ???) s'insurge (
lire) de la valse-hésitation du gouvernement et de ce grand n'importe quoi qui depuis quelques jours nous annonce l'instauration de taxes choisies par M. Borloo, soutenues et légitimées (?? lire) par NKM puis le retrait de ces propositions par son altesse Nicolas Ier qui semble surtout souhaiter ne pas fâcher les français qui en ont ras la casquette de ses réformes, de ses voyages, des ses dépenses somptuaires... et qui à 62 % sont mécontents de lui (lire) n'est-ce pas hilarant en 15 jours et deux sondages il perd plus qu'il n'avait gagné !

Donc, coup de sifflet bref, assez de couacs, pas de vagues... d'autant que nous sommes à quelques jours de la manifestation unitaire du 7 octobre qui risque de mobiliser beaucoup de citoyens.

Au fil de mes pérégrinations internautistiques, j'ai trouvé deux articles traitant de l'IVG sur un ton assez différent.
Sur le JDD :
+d'IVG ches les mineures on nous dit que le nombre d'IVG est en hausse constante chez les mineures. Pourquoi ???
Eh bien peut-être tout simplement parce qu'au lieu de leur prôner la morale et l'abstinence, les parents et/ou éducateurs devraient les mettre en garde contre les mst, les grossesses non-désirées et leur expliquer tout ce qu'il est nécessaire de savoir sur les relations sexuelles sans oublier le salvateur recours aux préservatif et à la contraception !

et sur Libé : avis d'inquiétude sur l'IVG
Exaltés par les prises de position du pape, les "pro-vie" sont très virulents et ne cessent de chercher des moyens pour culpabiliser les femmes qui font le choix de l'avortement (très souvent pas de gaieté de coeur d'ailleurs).
Les récents décrets concernant l'inscription de foetus aux registres d'état-civil, outre leur aspect morbide qui n'aidera certainement pas les parents en devenir à faire leur deuil, ouvre très clairement (comme le dit la journaliste) la porte à la criminalisation de la femme qui a recours à l'IVG.
Et encore une fois, je me dis que nous, les femmes, n'avons pas fini de lutter pour nos droits, dans cette société macho-patriarcale qui croit pouvoir décider de ce qui nous "appartient" et qui ne nous "accorde" que ce que nous défendons pied à pied.

samedi 20 septembre 2008

Sarkoflight


Depuis l'avènement de sa majesté au trône de Sarkoland, nous avons déjà eu pas mal de preuves de sa mégalomanie, de son pro-américanisme outrancier et de son goût prononcé pour le tape à l'oeil.

En voici une nouvelle dans la série "portnawak". Voilà que son altesse veut son "air force one" !
Alors même que nous sommes au bord de la récession, que les places financières trébuchent, que le pouvoir d'achat a été enseveli par les multiples taxes et augmentations que nous avons subies, il est en effet vital que son altesse ait son "grosn'avion" pour lui tout seul (
lire) !

Il est certain que le sort du pays repose sur cette urgence !

Pas, contrairement à ce, que vous pouvez penser : les bourdes à répétition de M. Darcos (comment peut-on être aussi stupide ???) qui dans son désir d'éliminer les postes de dépenses des écoles maternelles considère que les enseignants qui y sont en poste ne sont là que "pour changer les couches et faire faire la sieste aux enfants"(curieux, je pensais pour ma part que grâce au passage en maternelle, les enfants commençaient leur socialisation et appréhendaient les premiers rudiments de la lecture et de l'écriture)

Mme Lagarde qui continue à mentir avec un aplomb sans faille en nous disant que la crise est derrière nous ; MAM qui après avoir soit-disant reculé sur "Edvige" nous prépare déjà un "Edvige II" ; M. Borloo qui veut tellement nous taxer que même sa majesté le rappelle à l'ordre (encore !) prenant appui sur M. Fillon qui lui, considère la "production d'idées" de M.Borloo comme une volonté de "passage en force" (lire).

L'hypothèse d'une nouvelle augmentation du prix des cigarettes a été formellement démentie par le gouvernement (lire) mais, souvenez-vous qu'il avait démenti aussi formellement l'augmentation des prix du gaz et de l'électricité... CQFD ? Pour ma part, je pense que les fumeurs seront encore, d'ici peu, les vaches à lait du gouvernement !
A l'instar de Nicolas Hulot, ceux qui ont cru aux promesses du grenelle de l'environnement en sont pour leurs frais (
lire)

Face au réchauffement climatique et à la disparition des énergies fossiles il faut prévoir des mesures à plus grande échelle que la simple taxation des "petits". Rien ne sera résolu tant que les entreprises ne seront pas "conviées" avec énergie à utiliser d'autres formes d'emballages et de commercialisation de leurs produits. Mais, il est certes plus facile d'envisager de taxer le peuple sur ses moindres achats que de tenir tête au lobbies agro-alimentaire, pharmaceutique, cosmétique, etc... !

Malgré l'intervention de sa majesté et la pseudo-unité du tandem Président/1er Minsitre (lire/lire/lire) la chorale de Sarkoland continue à donner le spectacle d'un gouvernement brouillon, incapable de parler d'une même voix : celle de l'intérêt du pays !
Tout cela dans un contexte mondial des plus "tendus" sur le plan financier et diplomatique ! Pas de quoi remonter le moral des ménages... !


(lien Solidaires.org) Pour défendre nos droits, pour réclamer plus de justice sociale :



le 7 octobre


TOUS DANS LA RUE !




jeudi 18 septembre 2008

Aubagne-La Penne/Huveaune (13) 6 - 11 octobre 2008 : 4ème Festival du Film Militant

L'image comme vecteur ou témoin de luttes sociales, au "Festival du film militant" les très courts, courts, longs métrages sont "militants"... quoi d'étonnant ???

A partir du 6 octobre entre Aubagne et la Penne/Huveaune (Cinéma le Pagnol à Aubagne, Jean Renoir et salle de la Masc à la Penne) le festival du film militant fera circuler les images sur des sujets qui préoccupent, le social, l'écologie, les prisons, la sexualité, etc...

Le programme ainsi que les informations sur les dates et les tarifs (minimes) sont sur http://www.festival.documentairesl.info/





mercredi 17 septembre 2008

AH... La belle unité que voici !

L’UMP dont Mme Morano vantait il y a peu la belle unité face à la dispersion de la gauche, semble n’être comme tout ce que nous "offre" ce gouvernement, qu'un masque de plâtre fendillé de toutes parts, dont le rictus guilleret ne tiendrait que par de quotidiennes applications de grosses couches de make-up !

Sous la fallacieuse excuse de la protection de l’environnement, M. Borloo voudrait taxer tout et n’importe quoi ! Nous apprenons aujourd’hui qu’il a "prononcé un démenti catégorique" de la création d’un système de bonus-malus sur les consommations d’électricité (sur le principe : heures creuses pas taxées, heures pleines taxées)… Ce qui veut dire que cela a été envisagé car en général on ne dément pas ce qui n’existe pas (lire /lire)

Et, parallèlement, on peut lire (ici) que la fiscalité écologique passe mal à l’UMP et les propos de M. Accoyer, encore lui, qui dénonce pour sa part un "concours Lépine" des taxes (lire) …

Propos d’autant plus amusants que d’un autre côté, M. Copé dit réfléchir à la suppression de la taxe de 1,1% envisagée par M. le Roi des Présidents pour financer le RSA (lire)

Ne vous paraît-il pas savoureux que M. Copé persiste à tirer dans les pattes de son bien-aimé président ?En se projetant sur 2012, tout le monde cherche à tirer profit d’alliances plus ou moins judicieuses, de petites manœuvres dont on n’a pas de mal à deviner les tenants et aboutissants.

Par exemple, voilà qu’aujourd’hui, le conseil des ministres examine le re-découpage électoral (lire/lire/lire)Il serait plus approprié de parler de charcutage et de petits arrangements entre amis d’aujourd’hui que le futur transformera en farouches ennemis.

Tiens, à propos d’ennemis, les syndicats et le MEDEF, se retrouvent pour une fois d’accord sur un désaccord : la prime transport (lire/lire) une prime "facultative" (pour le patronat) de 200 euros annuels. Trop peu pour les syndicats qui, de plus, dénoncent le caractère facultatif qui n’est destiné qu’à favoriser le patronat.

En effet, 200 euros par an c’est peu pour faire rouler son véhicule non ? Je n’ai pas de voiture mais quand j’entends les gens autour de moi parler du prix de l’essence et du coût de plus en plus exorbitant des déplacements automobiles (lire), je me dis que là encore, c’est un "meeerveilleux piège à c.ns !"

Le même type de piège que la loi sur les obligations des chômeurs qui revient sur la scène avec son entrée en vigueur dès octobre malgré les protestations de tous ses détracteurs (lire/lire)

En sera-t-il de même pour Edvige ?
Après que M.A.M. ait décrété que le fond ne changerait pas (lire), la Commission Européenne en vient à se poser des questions et édicte des mises en garde (lire).

Bref, au vu de tous ces éléments, je me dis que l’unité dont parlait "la diva des dancings", n’existe que dans son fantasme de nonne défroquée !

Cameroun 1958 : Assassinat de Ruben Um Nyobè

Cher à mon cœur, le Cameroun est un pays dont l’histoire est faite, comme pour TROP de pays d’Afrique, de sang et de larmes.

Le 13 septembre 2008 marquait le cinquantième anniversaire de l’assassinat de Ruben Um Nyobè, leader de l’UPC (Union des populations du Cameroun) par l’armée coloniale française.

En mémoire de ce héros méconnu et pour que l’on constate les "valeurs positives de la colonisation" deux articles (parus dans "libé" et "Le Monde Diplomatique") retraçant les évènements.

Cameroun 1958 la guerre cachée de la France

Cameroun il y a 50 ans l'assassinat de Ruben um Nyobè

http://www.cameroon-one.com/biographie%20Ruben%20Um%20Nyobè

http://www.bonaberi.com/article.php?aid=3084

Ruby, my funny dog

TEMOIGNAGES DE FEMMES

On parle d'égalité

Merci à LeParisien.fr vidéo censurée (Dalymotion et Youtube) ! Significatif !

Enfants du monde

Beautés animales