Pas le moral ces jours-ci.
Le monde à feu et à sang, me donne la nausée et les fêtes de Noël qui approchent réveillent ma déprime et mon envie de me faire ermite... ou tout au moins de plonger dans un sommeil profond durant ces quinze jours où les gens semblent soudain pris d'une frénésie de dépenser l'argent qu'ils n'ont pas, de manger jusqu'à s'en rendre malades, de boire jusqu'à tuer au volant, bref de faire tout et n'importe quoi...
Je sais ! Je sais !
Chacun se défoule comme il peut et certains n'ont trouvé que ce moyen pour venir à bout de la grisaille de leur quotidien ; et l'on va sans doute m'accuser de plomber l'ambiance.
Mais, je ne puis m'empêcher de penser à tous ceux pour qui, Noël ou jour de l'an sont des jours aussi gris que les autres...
Tous ces jours où l'on ne sait pas ce que l'on pourra donner à manger à ses gamins !
Ces jours où l'on dormira dans le froid après que seuls les bénévoles d'associations (qui seront là pour apporter un peu de réconfort et une soupe chaude) vous ait accordé un peu d'humanité !
Ces jours où ce Papy ou cette Mamie, seront seuls et abandonnés de ceux qui devraient être avec eux !
Des jours où le sang continuera à couler en flots inextinguibles !
Des jours enfin où ceux que j'ai perdus ne seront pas de retour pour consoler ma peine ou simplement vivre une nuit dans la joie d'une famille retrouvée.
Alors non, vraiment je n'ai pas le moral et je n'irai pas plus loin aujourdh'ui dans ce billet...
sinon je vais écrire des horreurs et ce n'est pas mon dessein.
Alors voilà quand même de quoi rigoler un peu... ou tout au moins essayer.
dimanche 30 novembre 2008
Moral en berne
jeudi 27 novembre 2008
De nouveaux couacs ?
Xavier Darcos nous joue un remake de "courage fuyons !" et ne s’est pas rendu à l’inauguration, ce matin, du salon de l’éducation où des enseignants lui avaient pourtant réservé un chaleureux accueil… (lire)
Mme Lagarde qui continue à se bercer de douces illusions, tente de ramener la cohésion UMPiste autour du projet de travail dominical (lire) pendant que les chiffres du chômage connaissent leur plus forte hausse depuis 15 ans (lire).
Le budget de la "sécu" définitivement adopté (sans bruit et hop là ! lire) va faire grincer des dents nos porte-monnaie vides. La porte est définitivement ouverte sur la retraite à soixante dix ans !
Mme Boutin de son côté (dont, rappelons le, la loi permet les expulsions domiciliaires au bout d’un an au lieu de trois autrefois et donc, va générer plus de "SDF") veut contraindre les sans domicile, par la force s’il le faut, à être hébergés en cas de températures inférieures à moins 6 degrés… (lire) N’est-ce pas du plus haut comique (en plus de l’aspect liberticide) ? A cette annonce, tollé (lire) des associations oeuvrant aux côtés des SDF. D’ailleurs, sitôt prononcés, ses propos sont revus et corrigés par M. Fillon qui dit qu’il n’est pas question de contraindre les gens… N’est-ce pas là encore une fois un couac magistral ?
Et puis pour qui se prend donc Mme Boutin ? Pour un chef d’état-major qui déplace les "pions" SDF au gré de ses illusoires batailles ? Des températures de moins 6°, pourquoi pas moins 10 ou 12 ? Pour l’effet d’annonce, c’est idéal !
Comme si, lorsque l’on dort dans la rue, on ne mourait qu’à partir de moins 6. Les derniers sans abris décédés l’ont été alors que la température n’était pas aussi basse ! Je trouve particulièrement ridicule le propos de la ministre qui ferait mieux de reprendre Sa bible (souvenez-vous d’un certain débat coup d’éclat à l’assemblée) et d’y ré-étudier les messages délivrés par un certain Jésus, SDF et va-nu-pieds de son état !
Dans la série "pour qui se prennent-ils donc ?" voici un nouvel épisode du péril jaune. Le sommet européen prévu avec la Chine n’aura pas lieu car Hu Jin Tao ne digère pas que Nicolas "le valeureux" rencontre le Dalaï Lama (lire /lire)
Ainsi, cet homme militant RSF et syndicaliste, n’avait pas hésité, dans une lettre signée de son nom, (c’est courageux -lire) à apparenter le régime sarkozien au régime vichyssois, et s’était vu condamné à payer une amende de 800 euros qui vient d’être ramenée à 200 euros.
A ce propos, je ne peux empêcher mon esprit frondeur de poser la question : à qui donc est destiné cet argent ???
Libellés : Boutin, Chine, Dalaï Lama, gouvernement, Hu Jintao, Sarkozy, sdf, sommet sino-européen
mardi 25 novembre 2008
La France d'après...
Elle change en moche !
Par exemple on peut, le temps d'un soupir, trouver de l'argent dans des caisses vides (lire) pour sauver des banques mais par pour sauver les SDF qui meurent de froid dans leur "maisons de carton", dans les rues de Paris ou d'ailleurs, au bois de Vincennes dans des cabanes de fortunes, qui restent sur le pavé dans une société qui est capable de se démener pour sauver le capital, les banquiers, les "grands" patrons, leurs "gold" parachutes et leurs actions mais pas pour permettre que personne ne meure de froid !
Eh oui, en l'an 2008 il y a toujours des "gueux", des pauvres "hères" qui n'ont ni maison ni vie sociale, qui n'ont pas à s'inquiéter pour leurs actions, leurs biens meubles ou immeubles, leurs véhicules de luxe, le "bling-bling" si cher à certain !
NON, pour eux, la seule inquiétude réside dans la simple survie ! Comment manger, comment ne pas être trop exposé au froid qui semble devenir chaque hiver plus féroce que le précédent.
A part le travail sans relâche d'associations caritatives, quelles mesures sont prises pour ces hommes, ces femmes, ces êtres humains que la société oublie (mais plus souvent précipite ) sur le trottoir ?
Et, dans cette même société que peuvent attendre comme "reconnaissance" ces associations ? Une condamnation (lire) pour avoir installé des tentes dans une rue de Paris !
N'est-ce pas magnifique ????
Ne voit-on pas là la parfaite réalisation des promesses d'un certain candidat à l'élection présidentielle devenu depuis un président - apprenti dictateur qui fait main-basse sur la démocratie tous les jours un peu plus, lentement, insidieusement !
Ce président qui "este" en justice pour un oui pour un non, n'en finit plus de ridiculiser sa fonction.
Mais, parfois dans cette grisaille sarkozienne, "l'instance justice ôte son bandeau un instant" et, dans cette clairvoyance soudaine, rend LA Justice.
Ainsi on peut se féliciter de voir la société Taser déboutée du procès intenté à Olivier Besancenot (lire)...
Et, de prononcer un non-lieu en faveur des neufs maires qui n'avaient pas appliqué le service minimum (lire)
Cela me permet de clore ce billet sur une note optimiste que je complète par le billet de Pierre Douglas, chansonnier de renom (lire).
dimanche 23 novembre 2008
60ème anniversaire des Droits de l'Homme
J'ai souvent parlé ici des Droits de l'Homme (de la Femme, de l'Enfant... comme j'aurais aimé que ce fut plutôt les droits de l'Humain !)
samedi 22 novembre 2008
jeudi 20 novembre 2008
Les beaux jours de sarkoland
Tout va bien à bord, le bateau coule mais notre hyper-super-méga président continue à brasser de l'air et des mots et les sondages le créditent d'un regain de confinace de la part des français...
Comme on dit dans ma région, il y a de quoi se taper le cul dans un panier d'oursins ! Enfin, chaque jour fait regretter plus que le précédent et moins que le suivant la France d'avant, la France d'autrefois, la France de mon enfance comme avait chanté cet enf... de Macias avant de se rallier à l'oriflamme sarkozien !
Allez, demain sera un autre jour... que nous réservera-t-il encore ???
mardi 18 novembre 2008
pladoyer pour la c.nnerie ?
lundi 17 novembre 2008
Ah ! Ah ! Ah ! Very funny !
Libellés : capitalisme, caricature, G20 ripoux, président, Sarkozy
dimanche 16 novembre 2008
Sarkoland à l'heure du G20
(à propos de sondages, lire)
Car, si je me fie au ressenti des personnes qui gravitent dans mon environnement personnel et/ou socioprofessionnel, il est clair que la "côte d'amour" de son altesse devrait être au plus bas... disons à MOINS 30% !
Ses nombreuses promesses électorales passées à la trappe, parité, pouvoir d'achat, éducation/formation, (lire /lire /lire /lire) seraient-elles déjà oubliées par les citoyens français ? Ces derniers peuvent-ils être satisfaits de leur quotidien ? Suis-je donc la seule à trouver qu'il est de plus en plus difficile de finir le mois tout en dépensant de moins en moins pour autre chose que le loyer, les factures et les frais inamovibles ?
Même s'il croit, (ce dont je doute profondément) à la véracité des sondages, celui qui se prend pour le sauveur du monde a des motifs de contrariété :
- son action en justice (encore une !) dans l'affaire des poupées vaudou n'a pas été une réussite car après avoir été débouté, le président devra attendre la fin novembre pour savoir si son appel est entendu (lire /lire) ! Il clame vouloir être traité comme tout le monde et aspirer à une justice équitable... cela veut donc dire qu'à ses yeux la primo décision rendue par le tribunal n'est pas équitable puisqu'elle ne lui est pas favorable !
Mon esprit frondeur et mon peu de confiance dans la justice à l'ère sarkozienne m'amènent à penser qu'il peut s'agir là d'une manoeuvre destinée à laisser "retomber un peu le soufflet", afin de pouvoir, sans bruit, faire retirer lesdites poupées lorsque l'intérêt du public sera porté sur d'autres sujets... tant il est vrai que les motifs de mécontentement ne manquent pas et que la versatilité de l'opinion publique peut parfois s'avérer utile !
- il reçoit à nouveau un "avertissement"(lire) de son grand ami Hu Jin Tao qui réagit négativement à l'annonce d'une rencontre (déjà moult fois annulée, reconsidérée, déplacée, etc.) entre le président français et le Dalaï Lama. Et, très certainement que son altesse va trouver un prétexte pour ne pas froisser son "ami de toujours" !
Il continue à se prendre pour un héros, persiste à prétendre "gérer" la crise mondiale par effet d'annonces et distribution de fonds aux banques qui, elles, ne respectent pas les engagements liés à ces aides !
Si l'on se fie à la perte colossale que vient encore de subir Dexia (lire) , on peut craindre que non seulement le soutien financier ne soit pas suffisant mais qu'il faille d'ici peu de nouvelles "injections d'argent frais" alors même que rien n'est fait pour aider les citoyens à survivre aux méfaits de cette crise .
De même comment penser que Saint-Nicolas, veuille (puisse) proposer des solutions pour changer le monde pendant que l'Afrique (lire), reste exclue du sommet du G20 ?
Tout ceci n'est que poudre aux yeux et prétention d'un homme qui croit que s'agiter en tous sens aide à changer la donne.
Il ne suffit pas d'employer des mots ronflants, d'utiliser des noms de sommets du passé pour créer une dynamique du changement !
Ah pour sûr ! Si les problèmes pouvaient se régler grâce à la synergie entrainée par les gesticulations, les déplacements, les propos de celui qui continue à jouer à l'hyper-président le monde serait sauvé en une semaine !
Hélas, ce n'est pas le cas ! Le racisme perdure, l'égalité n'est qu'un vain mot, l'homophobie s'accroit (et la disculpation de M. Vanneste (lire/lire) sera certainement reçue comme une bénédiction par certains) !
Et, les récentes critiques de M. le président sur W Bush, ne sont qu'une preuve supplémentaire de son inconstance : en effet, il y a quelques semaines seulement, M. Bush était aux côtés de M. le président "l'Ami" avec qui l'on allait sauver le monde... Aujourd'hui, il n'est déjà plus que celui que son Altesse n'hésite pas à accuser d'être responsable du problème russo/georgien (lire)
Même si certainement, M. Bush a sa part de responsabilité là aussi, il n'en est pas moins peu élégant que notre président descende en flammes aujourd'hui celui qu'il encensait hier au point d'être prêt à engager des troupes françaises dans des guerres Bushiennes !
Décidément, les amitiés de Monsieur le président sont bien fluctuantes... avis aux amateurs !
Pas étonnant avec tout ceci que les politologues trouvent que la situation est propice à l'ultra-gauche (lire)
Et, comme par hasard, on trouve déjà des méfaits à leur imputer.
De là à les traiter d'emblée de terroristes en puissance et de les accuser, sans preuves (lire) d'être des saboteurs de trains et de voies ferrées... comme disait Beaumarchais, "calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose". Surtout dans l'esprit des citoyens peu enclin à penser à la gauche (la vraie) pour sortir de l'ornière dans laquelle le capitalisme outrancier nous a plongés !
Libellés : affaire vanneste, Bush, crise, Dalai lama, Etats-Unis, France, Georgie Russie, homophobie, Hu Jin Tao, promesses électorales, Srkozy, ultra gauche
jeudi 13 novembre 2008
Idées noires ?
Par exemple, les vieux clichés à la peau dure qui nous présentent encore et toujours, la femme en situation d’infériorité professionnelle (lire /lire)
Mais également, les réactions face à une éventuelle "prise de pouvoir". Nous avons vu récemment la réaction de M. Rocard face à l’éventuelle accession de Mme Royal à la tête du parti socialiste (voir aussi la réaction de Mrs Melenchon et Dolez ici)
Ce n’est pas nouveau, il ne faudrait pas que les femmes croient pouvoir accéder à la parfaite égalité dans le domaine des affaires, de la politique, pour ne citer que ceux -ci.
Monsieur le président nous avait joué en son temps, le couplet de la parité, de l’égalité, voire du féministe convaincu…
Après 18 mois de "règne" où en sommes nous ? Qu’en est-il des promesses ? La loi cadre sur les violences n’est toujours pas d’actualité et les avancées semblent destinées à demeurer "virtuelles".
Il ne suffit pas de nommer des femmes au gouvernement pour que la citoyenne moyenne y trouve son compte. En effet, qu’ont-elles fait pour nous depuis leur arrivée ? La réponse est brève et claire : RIEN !
Tiens, par exemple, souvenez-vous, ce même gouvernement était intervenu pour faire rapatrier Bertrand Cantat dans une prison française après qu’il eut été condamné à 8 ans de prison pour le meurtre de Marie Trintignant. Condamné à 8 ans (ça ne coûte pas trop cher la vie d’une femme) dont il n’a fait qu’à peu près la moitié dans des conditions bien paisibles… et aujourd’hui, il est en passe de reprendre "sa vie d’avant", sa place dans le groupe Noir Désir qui vient de publier deux chansons (voir site du groupe/lire) pendant que la famille de Marie Trintignant continue à purger sa peine à jamais !
On pourrait me reprocher de manquer d’objectivité sur le sujet puisque je suis une femme… mais je me demande si c’est vraiment cela la justice !
Remarquez, la justice dans notre société on sait qu’elle n’est qu’un leurre ! Malgré les propos du gouvernement et du président qui nous rabâchent depuis 18 mois qu’il faut faire des économies, réduire le train de vie de l’état, licencier des profs, des fonctionnaires, ouvrir le capital du service public… et que font-ils ??? Précisément le contraire ! (lire /lire) Tout au moins en ce qui concerne le train de vie des ministres et de l’appareil d’état (euh… des banques également) !
(Lire ci-dessous l’article paru dans Le Monde le 05/11/08 sur l’explosion des frais des ministères).
Et, actuellement, la Femme est, je pense, le dernier des soucis du gouvernement trop occupé à surfer sur la vague "Obamaniaque".
Et, le plus malhonnête dans la façon dont on monte en graine la nomination de ce monsieur, c’est qu’il était déjà préfet… à l’égalité des chances (et, dans le cadre de sa fonction, il est d’ailleurs venu en visite officielle ici à Aubagne).
Donc si l’on claironne sa nomination n’est-ce pas uniquement pour dire "vous voyez, nous nommons un préfet noir c’est donc que la France n’est pas raciste et il n’y a pas d’obstacles à la réussite des "Noirs" (lire /lire)
Mon opinion est que c'est un "intégral foutage de gueule" et, en bonne féministe je demande : à quand une Femme Noire préfet ???
Dans le registre démago, le propos du président d’une grande association qui disait récemment dans la presse "la gauche nous a fait perdre dix ans" me paraît parfaitement malhonnête car, que je sache, ce n’est pas la droite qui a créé SOS racisme et, à contrario, depuis qu'elle est au pouvoir, qu'a-t-elle fait pour pour l'amélioration de la situation ???
Toutefois, je rappelle au(x) démagos de tout poil, en mal de reconnaissance politique que ce n’est pas la gauche qui a créé le ministère de l’identité nationale et ses méfaits !
A bon entendeur…
Les frais de personnel des ministres explosent
Bonne nouvelle : au moment où le gouvernement mène une politique de réduction des dépenses publiques et de diminution des effectifs de la fonction publique, un secteur reste épargné. On embauche dans les ministères, et les primes y ont explosé de 20 % en un an.
Entre septembre 2007 et juillet 2008, selon l'annexe au projet de loi de finances pour 2009, les affectations dans les cabinets ministériels ont crû de 397 personnes et le montant des primes distribuées a progressé de près de 5 millions d'euros.
Décryptage Les frais de personnel des ministres explosent
Eclairage Un "spoil system" à la française
Parité et sobriété devaient être les deux règles des gouvernements de Nicolas Sarkozy.
Le premier gouvernement formé par François Fillon, en mai 2007, comportait 8 hommes et 7 femmes ministres de plein rang. Sur la photo de groupe réunissant les 21 membres du gouvernement - premier ministre, ministres et secrétaires d'Etat -, les hommes (14) étaient cependant deux fois plus nombreux que les femmes (7). L'actuel gouvernement compte pas moins de 38 membres : 25 hommes et 13 femmes.
La parité oubliée, quid de la sobriété ? En mai 2007, M. Fillon demandait par circulaire à ses ministres de limiter les effectifs de leurs cabinets. Il établissait une norme de 20 conseillers par ministre de plein exercice et de 4 conseillers par secrétaire d'Etat. Pour leur installation dans les meubles, les membres du gouvernement s'efforcèrent tant bien que mal de "rester dans les clous".
Au fil des mois, ils se sont affranchis des consignes de rigueur. Même en tenant compte des nouveaux périmètres ministériels, la progression des effectifs a de quoi faire rêver dans les fonctions publiques : près de 20 % de membres supplémentaires répertoriés dans les cabinets et une augmentation de 15 % des personnels (sécurité, assistance administrative, intendance ou logistique) affectés dans les ministères.
Seuls Eric Woerth (budget), Brice Hortefeux (immigration), Rachida Dati (justice), Christine Boutin (logement), et Christine Albanel (culture) respectent le "plafond" fixé par la circulaire du premier ministre un an plus tôt. Pas un seul secrétariat d'Etat ne compte moins de 6 personnes dans son cabinet, le record étant détenu par Luc Chatel (18 conseillers), qui, il est vrai, cumule les fonctions de secrétaire d'Etat chargé de l'industrie et de la consommation et de porte-parole du gouvernement.
L'économie, le travail et la santé sont les points cardinaux des recrutements ministériels. Le pôle "économie et finances" dirigé par Christine Lagarde a embauché 21 nouveaux conseillers et ses effectifs globaux ont crû de 66 personnes. Le pôle "travail et solidarité" de Xavier Bertrand a contribué à la baisse du chômage en embauchant 36 personnes, dont 15 dans les cabinets. Enfin, le pôle "santé" de Roselyne Bachelot a recruté 52 personnes, dont 21 dans les cabinets.
Pas moins surprenante est la progression des "indemnités pour sujétions particulières" distribuées dans certains ministères, à commencer par le premier d'entre eux. Le montant des primes mis à disposition de Matignon en 2008 (+2,2 millions d'euros) a fait un bond de 45 %. Anciens socialistes tentant de refonder chacun une famille politique, Jean-Marie Bockel et Eric Besson ont eux aussi bénéficié largement de cette aide : les "primes" du secrétariat d'Etat aux anciens combattants (370 000 euros) ont progressé de 83 % et celles du secrétariat d'Etat à la prospective (684 000 euros) de... 125 %.
Patrick Roger - Le Monde
mardi 11 novembre 2008
lundi 10 novembre 2008
La voix de Mama Africa, s'est tue.
Myriam Makeba est décédée, à l'issue d'un concert. Encore un personnage fort de l'histoire Africaine qui s'éteint. Elle a vécu les jours sombres de l'apartheid et l'exil durant de longues années. Aujourd'hui elle nous quitte mais au moins, elle aura eu le bonheur de revoir sa terre natale et d'y assister à l'élection de Nelson Mandela au poste de président de cette république qui l'avait malmenée et traitée comme une paria (lire).
Après l'élection de Barack Obama (d'un "Noir" à la présidence des EU), voici venir le temps de la "récupération" tous azimuts !
Le Cran fait auprès de l'Elysée une démarche en vue d'obtenir une "égalité réelle" (lire) et voici l'apparition d'un "yes we can " à la française (lire) soutenu par "Madame la première dame" (tu parles ! soutenu mais pas signé quand cela l'arrange elle se souvient que son statut est sensé l'empêcher de faire certaines choses) ...
Si je trouve légitime la démarche du Cran, je m'étonne qu'elle doive s'appuyer sur le modèle Américain... Barack Obama président de la première puissance mondiale a-t-il un "alter-ego" en France ???
La réalité du pays donne la réponse : NON.
Cette France, où, quand votre peau est "brune", "noire", "marron", "caramel", "chocolat"et que vous cherchez un travail, un logement, etc... vous montre combien sa devise n'a plus que la valeur des pierres dans lesquelles elle est gravée ! Comme un vestige archéologique découvert des milliers d'années après qu'il ait existé !
Je ne suis pas certaine que la signature et la diffusion d'un manifeste, aussi bien intentionné et rédigé, qu'il soit puisse être la clé de voûte du changement !
Et, bien sûr, la question se pose : que faire pour conquérir cette égalité promise mais toujours attendue ? Ce n'est certainement pas moi qui détient la réponse à cette douloureuse question (hélas)
Il existe une loi, une "haute autorité" destinées sensément à lutter contre la discrimination... mais l'utilité de tout ceci ne saute pas aux yeux et l'application de la loi n'est toujours pas garantie. Donc, il me semble que commencer par là serait une bonne idée : pas de discrimination à l'embauche, à l'accès au logement... Mais, là se pose la question de comment prouver l'acte raciste ?
En son temps, SOS Racisme a créé le "testing" et cela a permis quelques mises à jours de comportements hors-la-loi. Mais comment généraliser cette méthode et permettre son application par le plus grand nombre ?
Comment permettre aux victimes de comportements racistes de prouver l'atteinte qui est faite à leur dignité... Je ne sais pas, mais sincèrement je pense qu'il faudrait commencer par s'attaquer à ça !
Dans la droite lignée de ces idées racistes qui pourrissent notre société depuis la nuit des temps, la date du 9 novembre, a vu, la commémoration du 70ème anniversaire de la nuit de cristal...(lire) 91 personnes tuées et 30,000 hommes et jeunes garçons arrêtés et envoyés vers les camps de concentration... uniquement parce qu'ils étaient Juifs et ne correspondaient pas aux critères édictés par un mégalomane psychopathe qui se rêvait maître du monde !
Notre histoire est pleine de sang versé : inquisition, guerres de religions, intégrismes pogroms, épurations ethniques de toutes sortes, amour inconsidéré pour un pouvoir illusoire font obstacle à une véritable Humanité mais quand vous dites que la seule solution pour "sauver le monde" réside dans le partage, l'acceptation de l'autre et le respect des différences... en général on vous rit au nez !
L'Humanité semble prendre un malin plaisir à se détruire elle-même, à reproduire infiniment les mêmes erreurs, les mêmes schémas et tous les prétextes lui sont bons pour cela !
Par exemple, en ces temps de crise économique mondiale, certains s'agitent en tous sens et multiplient les "sommets" G20 pour répondre à des G8 ou des G7... mais laissent délibérément l'Afrique sur le côté. L'économie mondiale doit changer tout le monde semble d'accord là-dessus... Pourquoi alors ne pas construire une alternative à l'échelle mondiale en mettant en œuvre tous les possibles pour réellement changer la donne.
Conserver le FMI, la banque mondiale en l'état et les "aides" qu'elles attribuent telles qu'elles sont actuellement éparpillées est la meilleure manière de poursuivre dans la même ornière !
Bref... pour reprendre le leit motiv de la campagne de M. Obama "yes we can" je le transformerai quant à moi en "yes we can... but do we want ? " (oui nous pouvons... mais le voulons nous ?)
dimanche 9 novembre 2008
Ségolène au pays des éléphants
vendredi 7 novembre 2008
He can change ! (Il peut changer)
Mais oui !
Souvenez-vous : ensemble, tout est possible !
Nous avons très bien compris et nous voyons tous les jours la mise en pratique de SES possibles !
Mais, la France va changer, c'est sûr !
Pour 2012, un candidat noir sera à la tête du pays.
Découvrez son portrait ci-dessous
Libellés : candidat noir en France, égalité, Elections2012, France d'après, intolérance, Obamania, racisme, Sarkozy
mercredi 5 novembre 2008
Ils l'ont fait ! (they did !)
Je salue de tout cœur, la chance que se donne le peuple américain d'exorciser ses vieux démons en souhaitant que la réalité future soit à la hauteur du rêve qu’impulse cette élection.
Bravo Monsieur et bonne chance dans cette difficile mission qui vous attend.
En bon opportuniste, "notre cher" président n’a pas manqué de saluer la victoire de M. Obama tout comme la plupart des dirigeants du monde, hormis la Russie qui par la voie de son prétendu président (installé et téléguidé par Poutine) annonce l'installation de missiles sur la mer Baltique... (lire)
Bravo l'accueil ! Je me pose juste la question "pourquoi?" Messieurs Medvedev et Poutine ressentent-ils la nécessité de ce comportement qu'il n'ont visiblement pas eu face à Bush ???
Enfin, ne laissons pas gâcher la joie qui aujourd'hui doit être celle de tous les humains qui veulent une autre Amérique.
Monsieur Sarkozy qui a longuement vanté les vertus de son "UPM" (Union Pour la Méditerranée) ne rallie pas les suffrages de M. Wade (président du Sénégal) qui voit dans cette "union sacrée" l'évidente intention de scinder l'Afrique selon un axe nord/sud qui creuserait encore le gouffre de la pauvreté (
lire) et serait facteur de dissensions plutôt que d'union... avec à la clé les dangers que cela pourrait représenter.
Notre président qui continue à se voir tel le sauveur du monde, sans doute encouragé en cela par les propos d'une incroyable prétention (mais surtout bien peu crédibles) de M. Saussez, le porte-voix de son altesse, qui ne craint pas le ridicule en disant à peu près que l'élection de Nicolas Sarkozy portait en elle les germes de celle de Barack Obama ! (lire)
Alors là, plus "mythomaniaque" on ne pourra trouver ! Monsieur Sarkozy a été élu par une partie de l'électorat français qui, sans doute lassé des luttes intestines dans les partis (de droite comme de gauche) et ne se retrouvant plus dans le leader vieillissant du FhaiNe, ont voté pour celui qui avait le discours le plus démagogique, le plus absolutiste !
Nous voyons aujourd'hui les résultats de ce choix ! C'est pourquoi, tout à mon espoir d'une Amérique nouvelle, il m'est insupportable d'être le témoin d'une telle vanité !
Regardez tout ce qui ne va pas dans le pays, le choix persistant du "capital" dans notre société alors même que le président chausse désormais les sandales du pèlerin anti-capitaliste !
Lui qui veut prétendument réformer le rapport à la finance et à l'argent commence par nous dépouiller de tout ce que nous avons obtenu au fil de presque 3 siècles de luttes sociales, nous contraint à travailler jusqu'à ce que mort s'en suive ; a promis du pouvoir d'achat que nous attendons toujours après 18 mois de sarkozisme ; a promis l'égalité des chances dans une école solidaire alors même qu'il en extirpe les forces vives !
Comment un tel "arlechino" pourrait-il avoir un quelconque rapport avec le choix des Américains ???
Le monde dans lequel nous vivons n'est pas le monde enchanté de Disney où notre président aime tant flâner ! Il est plein de sang, de larmes, de haineS !
Pour heureuse qu'elle soit l'élection du nouveau président des Etats-Unis n'est pas un blanc-seing pour la magie ou les miracles ! Le seul remède pour notre planète est une prise de conscience mondiale !
Vouloir changer la société capitaliste, ne pourra se faire en laissant sur le bord du chemin l'Afrique, l'Amérique du Sud, l'Inde, l'Asie...
Le changement ne saurait intervenir sans une réelle métamorphose des comportements ! Je pourrais résumer ceci en une seule petite phrase :
dimanche 2 novembre 2008
Un bouffon vert... de gris !
Libellés : age de la retraite repoussé, Cimade, crise, Frontex, gouvernement, Hortefeux, immigration jetable, Lagarde, retraite, Sarkozy, sommet européen, Vichy
samedi 1 novembre 2008
Femmes dans la tourmente
On y est sous payée, discriminée, utilisée, battue, insultée, violée, assassinée...
Diable ! Voilà un statut des plus enviables n'est-ce pas ???
Par exemple, cet article économique dans les colonnes du "NouvelObs" nous explique qu'à compétences égales, le salaire d'une femme de 16 points inférieur à celui d'un homme (lire).
Dans un registre bien plus dramatique, la mort de cette jeune fille de 15 ans violée puis assassinée "par peur des représailles" par son voisin (lire) !
Combien dénombrera-t-on de victimes du machisme d'ici la fin de l'année ? L'année dernière, le nombre de femmes mortes à la suite de violences conjugales (le chiffre ne comptabilise que les décès intervenus dans ce domaine) était de 166.
A combien s'élèvera-t-il cette année ???
Désormais, en Pologne, il est interdit de "bronzer seins nus". Deux jeunes femmes viennent de l'apprendre à leur dépens (lire)
Les "très chrétiens" messieurs du gouvernement polonais sont en passe d'éradiquer les quelques droit obtenus de haute lutte par et pour les femmes polonaises(lire)
Remarquez, dans notre "belle France" nous ne sommes pas à l'abri de perdre aussi plusieurs de nos droits même si cela interviendra de manière beaucoup plus biaisée ! (lire)
En Somalie, c'est à coups de pierres qu'on les "punit" (voir courrier reproduit ci-dessous) ou tout simplement on les abats comme cette militante féministe assassinée (lire)
Et, bien sûr, dans tous les lieux où les hommes s'affrontent (que ce soit pour le pouvoir ou pour quelque obscur motif comme par exemple au Darfour, au Congo, etc... lire), elles continuent à être déplacées, malmenées,mutilées...
Enfin, au moins, nous voici rassurées : le machisme, se porte bien merci !
Et, dans les conversations masculines (et parfois, hélas, féminines !!!) on s'interrogera sur les raisons qu'il y aurait à poursuivre la lutte féministe !
On se le demande en effet !
Message du réseau féministe :
Cette nouvelle horrible depuis la ville de Kismayo en Somalie que les islamistes fondamentalistes ont investie et appliquent la plus stricte charia :
REAGISSONS auprès des ambassades de Somalie et nos gouvernements ( pour la France : Ambassade de Somalie
28 rue Dumont d'Urville 75016 Paris
Somalie: une femme jugée coupable d'adultère lapidée à Kismayo Il y a 2 jours
MOGADISCIO (AFP) — Une Somalienne jugée coupable d'adultère par un tribunal islamique a été enterrée vivante jusqu'au cou, puis lapidée à mort par 50 hommes lundi dans la ville portuaire de Kismayo (sud) contrôlée par les insurgés islamistes depuis le 22 août, a-t-on appris de source officielle.
Des milliers de badauds s'étaient rassemblés sur l'une des principales places de la ville pour assister à l'exécution d'Aisha Ibrahim Dhuhulow.
"Notre soeur Aisha a demandé au tribunal de la charia islamique de Kismayo de la condamner et de la punir pour le crime qu'elle a commis", a expliqué à la foule un des responsables islamistes de la ville Cheikh Hayakallah.
"Elle a avoué devant le tribunal avoir entretenu des relations sexuelles extra-conjugales. Il lui a été demandé à plusieurs reprises de revenir sur sa confession mais elle a insisté sur le fait qu'elle voulait (que soit appliquée) la Charia (loi islamique) et qu'elle méritait la punition adéquate", a-t-il ajouté.
La ville de Kismayo a été prise le 22 août par une coalition de combattants fidèles au leader islamiste Hassan Turki, dont le nom figure sur la liste américaine des financiers du terrorisme, et de "shebabs", le principal groupe de combattant extrémistes en Somalie.
Depuis, une nouvelle administration a été mise en place dans la ville et a commencé à mettre en application une forme très stricte de la Charia.
"Cet après-midi, nous disons à la population de Kismayo que nous appliquons une punition très rare dans cette région et qui constitue une première à Kismayo", a ajouté le Cheikh Hayakallah dans son adresse à la foule.
Les caméras et autres appareils photos étaient interdits lors de cette exécution publique à laquelle ont pu assister des journalistes de presse écrite et de radio.
Woman stoned to death for adultery after Somali court ruling 2 days ago
MOGADISHU (AFP) — Thousands of people gathered Monday to witness 50 Somali men stone a woman to death after an Islamic court in the southern port of Kismayo found her guilty of adultery, witnesses said.
Aisho Ibrahim Dhuhulow, who had been found guilty of extra-marital intercourse was buried in the ground up to her neck while the men pelted her head with rocks.
"Our sister Aisha asked the Islamic Sharia court in Kismayo to be charged and punished for the crime she committed," local Islamist leader Sheikh Hayakallah told the crowd.
"She admitted in front of the court to engaging in adulterous sexual intercourse," he added.
"She was asked several times to review her confession but she stressed that she wanted Sharia law and the deserved punishment to apply."
The execution was carried in one of the city's main squares.
The port of Kismayo was seized in August by a coalition of forces loyal to rebel leader Hassan Turki, and the Shebab, the country's main radical Islamist insurgent organisation.
Turki is listed as a terrorist financier by Washington.
The new administration formed there began implementing a strict form of Sharia (Islamic law).
"This afternoon we are telling the people of Kismayo that we are practising a punishment that is rare in this region and was carried out in Kismayo for the first time," Sheikh Hayakallah said.
Cameras were banned from the public stoning but print and radio journalists were allowed to attend.
Agenda : durant les mois de novembre et décembre, à l'auditoirum de l'Alcazar, (Marseille-13) un cycle de rencontres et animations autour d'oeuvres cinématographiques, co-organisé par la Ville de Marseille, Marseille 2013, et Amnesty International
Libellés : Congo, Darfour, Féminisme, femmes enterrées vivantes, guerres, lapidation, mutilations, Pakistan, Somalie, victimes, violences faites aux femmes