Les articles :
Turquie : députés VS sénateurs
le sénat supprime le référendum
Assemblée et Turquie
Ce matin, sur la page d’accueil du NouvelObs, on pouvait lire que le désaccord règne entre députés et sénateurs à propos de l’obligation de référendum pour l’entrée de la Turquie dans la communauté Européenne.
Puis dans le bandeau "dépêches" on découvre que le sénat a supprimé cette obligation.
N'est-ce pas encore là de merveilleuses preuves de la démocratie qui préside aux jours de sarkoland !
A quoi sert, aujourd’hui, de faire discuter des textes à l’Assemblée ?
De nouveau on crache à la face de la démocratie et, même si cela ne m’étonne pas le moins du monde, je trouve que ça commence à faire beaucoup de mesures qui passent en force.
Parce que, ne nous leurrons pas, si le sénat à supprimé l’obligation de référendum, n’est-ce pas bel et bien parce que la décision concernant l’entrée de la Turquie est déjà prise "en haut lieu" ?
Mais, comme le candidat Sarkozy peu avare de promesses dans sa course au "poste suprême", avait promis un référendum, il faut donc tout faire pour effacer cette insupportable promesse !
D’autant que n’y a-t-il pas sur le sol Turc, des entreprises françaises délocalisées ? (pour exemple : étude délocalisations Turquie)
Et, de fait, il ne faut pas prendre de risques face à une nation où l’on a des intérêts économiques… (une démocratie de plus, Turquie, Chine, Pakistan, Tunisie, etc.)
Ainsi donc, barre à tribord tout’ et surtout pas de référendum car, il est clair que la majorité des citoyens Français n’ont pas pour la Turquie les yeux de Chimène et que l’entrée de ce pays dans la communauté européenne ne fait pas l’unanimité.
Parce que, soyons clairs, le fait que la Turquie ait dans son histoire l'indélébile tâche d’un génocide qu’elle refuse de reconnaître, que le pays soit, de notoriété mondiale, un haut lieu de la défense et du respect des droits de l’Homme et de la Femme… font que l'on a absolument envie d'accueillir la Turquie à bras ouverts !
De plus, pour autant que je n’ai pas oublié ma géographie, la Turquie est située en Asie Mineure (je crois bien que ça n’est pas l’Europe ça ???) ne peut-on ainsi se poser la question de la légitimité d’une telle entrée ?
Et se demander de même combien de pays veulent-ils encore rajouter à une Europe déjà très étendue et surtout pour quel bénéfice ?
L’inflation en zone euro atteint un sommet jamais connu (lire) (lire) depuis sa création en 1999.
Comment l’Europe sortira t-elle de cette crise ? Certainement pas en rajoutant des pays dont les différences de niveaux de vie sont si criantes.
Sans être un économiste on peut, je crois, se rendre compte que pour harmoniser les finances d’un "Etat Européen" il y a loin de la coupe aux lèvres ! Les Anglais, eux, ne s’y sont pas trompés et ont purement et simplement "zappé" l’euro, conservant leur monnaie (forte) et le déséquilibre entre dollar et euro n’est sans doute pas une aussi "bonne affaire" que l’on veut nous faire croire.
Il est vrai que les arcanes de la finance internationale ne sont pas à ma portée et pas ma tasse de thé non plus. Mais je sais que plus ça va, plus mon porte-monnaie est en souffrance et je pense que la relation de cause à effet est indéniable.
Mais le propos de ma réflexion est plus accès sur les comportements anti-démocratiques qui se généralisent en Sarkoland… et qui risquent fort de s’étendre à de plus en plus de domaines.
Nous voyons se dérouler sous nos yeux la destruction programmée d’un modèle social humaniste et son remplacement par une société de l’argent-roi qui va justifier les plus sombres comportement, les plus vils "petits arrangements entre amis" (ou ennemis d’hier peu importe).
Par exemple, au plus fort de la "crise" Sino-Tibétaine", son altesse avait évoqué (du bout des lèvres il est vrai) un éventuel boycott de la cérémonie d’ouverture des jeux de Pékin, mais, depuis quelques jours, la présence de M. Sarkozy semble y être de nouveau acquise. Plus personne ne s’inquiète du Tibet à présent, et le gouvernement Chinois s’en frotte les mains !
Le dramatique tremblement de terre et toutes les difficultés sanitaires qui s’en sont suivies, un début d’émeute en province (lire) préoccupent d'avantage ce même gouvernement qui veut que rien ne puisse porter ombrage à la "fête".
Fête ?
Pas pour les ouvriers Chinois qui ont travaillé à la construction des infrastructures, pas pour tous les Chinois qui souffrent au quotidien dans un pays verrouillé par le pouvoir politique.
Ainsi donc disais-je, le Tibet ne fait plus partie des préoccupations pas plus d’ailleurs que la peine de mort, les emprisonnements pour délit d’opinion… Les bottes n’ont jamais cessé leur ballet et les cris ne s’entendent toujours pas sous leur rythme soutenu.
Dante et son enfer font figure de rigolos face aux monstruosité commises tous les jours à travers le monde.
L’Afrique continue à palpiter entre les mains de ses tyrans, l’Orient persiste dans des luttes fratricides, les bains de sang se multiplient et nul mort ne dort en paix.
Mais, qu’importe ? Le dieu Argent mène la danse ! Le baril à 142 dollar, continue d’enflammer les esprits et d’aiguiser les appétits.
Et, chez nous, sa majesté le Roi de France, est en passe de réussir là où tant d'autres ont échoué : détruire un maximum de choses en un minimum de temps. La télé, la presse, internet, la sécurité sociale, l’éducation, la santé, la justice, l’armée, et jusqu’aux RG qu’il transforme en pseudo "FBI" (fabuleuse baudruche irréaliste) en effectuant au passage une coupe sombre de plus sur les personnels.
Mais voilà... L'été est là... et, au soleil, sur la plage ou dans les campings, en ville ou en campagne, les esprits ne sont plus trop en phase avec la révolte, voire la révolution.
Et, après une année de labeur, ceux qui ont droit à des congés (dussent-ils comme moi les passer à la maison) se disent que ça pourra bien attendre la rentrée maintenant... que les députés eux aussi vont partir en congés, que la trève parlementaire intervenant, les réformes seront suspendues, etc...
Mais là, croyez-moi, c'est pécher par optimisme car, il y a fort à parier au contraire, que l'été des parlementaires va être chargé et qu'avant de partir à leur tour en vacances... il vont déboiser au maximum et, à la rentrée, devinez qui se retrouvera "gros-jean comme devant " ???
Pékin 2008: les forçats des J.O. envoyé par Mediapart
JO Pekin, L'envers du décor envoyé par BuffaloCorp
Pour les images, Merci à TropicalBoy, Placide, Laurent et à Sarkostique.