mercredi 30 juillet 2008

L’Empire du Milieu ne fait pas dans la demi mesure !


La nouvelle a été confirmée mercredi :
les journalistes accrédités pour les Jeux olympiques de Pékin
verront, comme l'ensemble des internautes chinois, leur accès
à Internet contrôlé et limité. © Mark Ralston / AFP

Tant qu’à faire de ne pas tenir des promesses fallacieuses, autant le faire avec "panache" et interdire le maximum !

Bâillonner, traquer et emprisonner les opposants au régime et les défenseurs des droits de l’Homme ne suffit plus, il faut à présent interdire aux journalistes présents pour les JO de se balader sur le net, et de risquer de trouver de quoi alimenter une rubrique sur les exactions commises par le gouvernement.

Ces journalistes qui, nous dit-on, ne peuvent faire autrement que d’être sur les JO puisqu’ils ne font pas de politique tout comme les sportifs d’ailleurs…

Et les politiciens eux, font de la "servile-politic" de bas étage et sont donc tenus d’être aux ordres ! Et, de fait, le gouvernement -j’insiste à dessein sur le gouvernement- car à mes yeux ce n’est pas le peuple qui doit être tenu pour responsable des coups bas et des menaces, des censures et des sanctions !

Si vous prenez la peine de lire les articles de la "revue de presse" sur le sujet, vous verrez que tout le monde dit la même chose mais personne ne fait rien.

Alors, s’il vous plaît, il nous incombe, en tant que citoyennes et citoyens du monde libre, de relever le défi du boycott citoyen… pour que les morts Tibétains, Chinois (ceux de Tien An Men par exemple ) ne soient pas effacés de l’histoire chinoise et mondiale et que tous ceux qui souffrent sous le joug du régime dictatorial qui opprime sans mesure ne soient pas abandonnés à leur sort !

tour d'horizon des sites interdits (20minutes)

les associations sont désabusées, le gouvernement réfléchit (20minutes)

le CIO accepte que_la_chine_censure_internet (NouvelObs)

un enseignant en camp de travail pour avoir diffusé des photos du séisme (NouvelObs)

-web-allege-a-la-chinoise (Figaro)

la-repression-s-accroit-a-l-approche-des-jo (LeMonde)

la-chine-a-reculons (LeMonde)

RSF publie des conseils aux journalistes etrangers (NouvelObs)





mardi 29 juillet 2008

Vacances... pour eux!

J -11 pour les JO de la honte !
Le gouvernement Chinois continue à mentir avec application sur tout ce que le monde peut lui reprocher allant même jusqu’à accuser Amnesty International de porter depuis trop d’années des lunettes teintées sensées nuire à sa vision des Droits de l’Homme (
lire / lire / lire / lire)
Les prisons chinoises regorgent de prisonniers d’opinion, les éléments indésirables (prostituées, mendiants, etc…) ont été éloignés de la ville (assignés à résidence en prison ???) et, ce même gouvernement, va jusqu’à promettre un "quasi-miracle" pour réduire la pollution dantesque qui pèse sur les poumons Chinois !

Pendant ce temps, en France, le gouvernement part en vacances après le dernier conseil des Ministres d’hier où Mmes Boutin, Bachelot et Dati ont fait leur show !
L’une nous concocte une réforme du logement qui va dans le sens de l’égalité bien sûr et, oh merveille, des maisons à 15 euros par jour (euh… pendant combien de temps ?)

Et là je me dis encore une fois : quel dommage que Coluche ne soit plus parmi nous, il réussirait au moins à nous faire rire de notre malheur. Lui qui dans l’un de ses sketchs parlait, il y a déjà longtemps des maisons que l’on paye durant 30 ans pour se retrouver à la fin du crédit avec des ruines… Souvenez-vous :
"Maisons M…lin, cages à lapins ! Tu prends un crédit sur 30 ans et quand t’as fini de payer les ruines sont à toi" !
Voilà bien à quoi vont ressembler les pavillons de Mme la ministre ! Sa loi donne surtout la possibilité aux bailleurs et propriétaires d’expulser leurs locataires en difficulté au bout d’un an (au lieu de trois)… Mais, bien sûr selon elle cela ne favorisera nullement l’augmentation de la précarité, l’augmentation du nombre de "sdf" ni les drames familiaux…et la loi SRU, on n’en parle plus !

La seconde nous promet d’enrayer le déficit de la Sécurité Sociale en "taxant" (
lire / lire / ) les bénéfices des mutuelles.
Mais bien sûr, cela ne touchera pas les assurés ! Tu parles !
Les mutuelles "père Noël" ça ne marche pas… d’autant que ces mêmes mutuelles feront quoi, à votre avis, pour ne pas voir diminuer leurs bénéfices ???

Meuh non ! Elles n’augmenteront pas leurs tarifs et, si elle le font Mme Bachelot vous conseille de "faire jouer la concurrence et de changer de mutuelle ou d’assureur" (
lire)!
La seule chose qu’elle semble ne pas savoir, cette grande penseuse, c’est que quand vous souscrivez à une mutuelle il y a une période dite "de stage" pendant laquelle vous n’avez pas accès à toutes les prises en charge et que de fait, avant de changer, on réfléchit à deux fois parce que tout recommencer de zéro…
D’autant que nous savons bien que, comme toujours, nous serons les dindons de la farce !!!

Mme Dati quant à elle, nous a pondu une superbe réforme du système carcéral… L’usage du bracelet-prison va être étendu ! En voilà une idée qu’elle est bonne ! Parce que c’est sûr, le bracelet est inviolable et empêchera celui (ou celle) qui le portera de faire de "mauvais coups" !
Ah mais ! c’est qu’il est vraiment magique ce bracelet !

Enfin, après tous ces "brain-storming" les ministres ont eu la joie de recevoir le disque de Mme la première dame pour écouter sur la route des vacances (
lire) !
Les ventes en sont paraît-il au sommet du top !
Et pour sûr, ça n’est dû qu’au succès de cette meeeeeeeeeeerveilleuse chanteuse ! Quand je pense à tous les gens pétris de talent qui chantent dans le métro ou dans les rues et font la manche pour survivre pendant que cette femme est portée au pinacle ça me fait bouillir !

J’avais dit un jour dans l’un de mes posts (visite en Angleterre) qu’elle se prenait pour Jackie Kennedy… je n’avais pas tort, la preuve par ses propos (
lire)

Votre moral est en berne (
lire) ? Vous ne partez pas en vacances ?
Nous serons 11 millions de Français (dont je fais partie) à passer nos vacances à la maison cet année ! En tout cas, soyez rassuré-e-s pour vos ministres ! Grâce à tout ce dont ils vous spolient, eux ils s’en vont (
voir / lire)

Par contre, son Altesse, devra quitter son "refuge" estival et interrompre ses vacances durant trois jours… le temps d’aller assister à la cérémonie d’ouverture des JO ! Ce qui n’empêchera pourtant pas ses grands amis Chinois de geler les investissements français et de boycotter les marques françaises présentes en Chine -
lire)

Shame on you mister Président ! Votre servilité n’est même pas utile !

Je ne sais pourquoi mais je sens de nouveau mon sang bouillir… la chaleur sans doute !

Un petit plus : des nouvelles d’edvige (
lire) et une version personnelle d’un petit jeu sympa qui circule sur le net en ce moment…


(en fait Sarko parle mais visiblement ça ne marche pas ici)
il dit au diable : "sois gentil avec moi, je te présenterai Carla")


une bouffée de rêve !



lundi 28 juillet 2008

Communiqué du collectif Non à EDVIGE :


Publié le 17 juillet 2008 - Hier, (le 16 juillet donc) 33 organisations du Collectif "Non à EDVIGE" se sont réunies pour dénoncer le décret du 27 juin 2008 créant le fichier EDVIGE (Exploitation Documentaire et Valorisation de l’Information Genérale) et ses attaques contre les droits et les libertés publiques (fichage des militants) et individuelles, contre les droits des enfants (fichage des mineurs), contre le respect de la vie privée (vie sexuelle, état de santé, comportements...), et pour organiser la riposte.

À ce jour, près de 20.000 personnes et près de 200 organisations ont signé l’appel en ligne "Pour obtenir l’abandon du fichier EDVIGE" (
voir) manifestant une inquiétude évidente des citoyens face aux atteintes à la vie de notre démocratie contenues dans ce fichier.

Les organisations réunies dans ce collectif vont poursuivre et étendre les actions déjà en cours, qu’il s’agisse notamment de la signature de la pétition en ligne ou du recours contre le décret.

Elles donnent rendez-vous à la presse début septembre pour dévoiler les actions qui seront proposées à l’ensemble des citoyens dans le but de porter le coup de grâce à ce fichier scélérat.

Sans débat public préalable, le gouvernement, par un décret publié au Journal officiel du 1er juillet 2008, a considérablement accru les capacités de fichage de nos concitoyens. Ce fichage sera assuré, à l’avenir, par la Direction Centrale de la Sécurité Publique (DCSP-fusion des Renseignements Généraux et de la DST)

A cette fin, un nouveau fichier policier sera mis en place sous le nom d’EDVIGE (Exploitation Documentaire et Valorisation de l’Information Générale).
Il recensera, de manière systématique et généralisée, toute personne "ayant sollicité, exercé ou exerçant un mandat politique, syndical ou économique ou qui joue un rôle institutionnel, économique, social ou religieux significatif".
Sans exception, toutes les personnes engagées dans la vie de la cité sont donc visées.
En outre, ce fichage vise à permettre la collecte de renseignements identitaires sur les "suspects" (personne mais également groupe) simplement considérés, par la police, comme susceptibles, à l’avenir et de manière totalement hypothétique, de porter atteinte à "l’ordre public".
Il permettra de compiler toutes les notes de renseignements telles que : état civil, photographie, mais aussi, fréquentations, comportement, déplacements, appartenance ethnique, vie sexuelle, opinions politiques, philosophiques, religieuses, appartenances syndicales et associatives.

La police sera autorisée à consulter ce fichier en cas d’enquêtes administratives pour l’accès à certains emplois.

Les mineurs ne seront pas épargnés puisque, fait sans précédent dans notre République et particulièrement choquant, leur fichage sera autorisé dès l’âge de 13 ans et cela sans qu’aucune infraction n’ait été commise et sur la seule base de leur dangerosité présumée.

Cette initiative gouvernementale, porteuse à l?évidence de nombreuses dérives, s?inscrit résolument dans le cadre de la mise en place d'une politique sécuritaire ouvertement revendiquée.
Le gouvernement est passé outre aux réserves émises par la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL) concernant ce fichier qui, dès sa parution, a suscité les plus vives réprobations de multiples organisations associatives, syndicales et politiques.

C’est pourquoi les organisations et les personnes signataires de cet appel :
  • exigent le retrait du décret autorisant la mise en place du fichier EDVIGE qui institue un niveau de surveillance des citoyens totalement disproportionné et incompatible avec une conception digne de ce nom de l’état de droit,
  • sollicitent le soutien et la signature de tous nos concitoyens et de toutes les organisations attachées aux libertés publiques, au respect de la vie privée et des droits de l’enfant,
  • s’engagent à se constituer, dès le mois de septembre 2008, sous forme de Collectif afin de prendre toute initiative utile visant à obtenir des pouvoirs publics qu’ils renoncent à la mise en place du fichier EDVIGE.
  • Signer en ligne :
http://nonaedvige.ras.eu.org/

Le fichier Edvige ou la vie des autres, texte d’Evelyne Sire-marin, magistrate, présidente d’honneur de la Fondation Copernic :
Intervention de Caroline Méry surRradio Campus Orléans

dimanche 27 juillet 2008

PS en opposition...

Nicolas Sarkozy, a reçu M. Obama à l'Elysée pour une plus que brève visite, et a, encore une fois , trouvé le moyen de mettre les pieds dans le plat et pas qu'un peu (lire) montrant encore une fois l'étendue de sa culture mondiale...

Pendant ce temps, les Députés PS saisissent le Conseil Constitutionnel et "opposent" la constitution (lire /lire).

Une démarche qui permet la suspension de la promulgation de la loi... sur le temps de travail et, compte tenu de la période dans laquelle nous sommes, il y a fort à parier que tout ceci va devoir attendre la rentrée pour être réglé !


Ainsi donc nous aurons peut-être une rentrée sociale encore plus "tendue" que prévu car une fois revenus de plain pied dans le quotidien les Français n'entendront peut-être plus de cette oreille les mesures "formidablement équitables" que mettraient en place cette loi.

Parce que, s'il est légitime que les gens qui travaillent ne soient pas contraints de perdre une journée, pour garder leurs enfants parce qu'il y a un mouvement de grève, il n'en reste pas moins légitime et indispensable que l'on ne puisse porter aussi aisément atteinte au droit de grève en instaurant un service minimum obligatoire.


La notion d'obligation d'enseignement ne signifie pas que l'école ait pour vocation de servir de garderie en cas de grève du corps enseignant...et il serait bien plus judicieux pour tous les parents de s'organiser solidairement plutôt que de se poser en "otages" des grévistes.


Enfin, je ne vais pas re-développer ici ce dont j'ai déjà amplement parlé.
Mais, sincèrement, après la trahison de Lang, je trouve rassurant que le PS tienne son rôle d'opposant... au moins un tout petit peu.







Bloc-note :

J moins 12 pour les jeux olympiques de Pékin.

Personne n'ayant eu le courage de les boycotter ayont au moins celui de ne pas leur faire d'audience.

N'oublions pas les opposants qui pourrissent dans les geoles Chinoises et le Tibet qui meurt à petit feu ! Pour un boycott audiovisuel ! Eteignez vos télés... au moins le jour de l'inauguration !Même si ça ne fait que perdre un peu d'argent aux publicitaires et sponsors, ce serait déjà ça !



vendredi 25 juillet 2008

Et, on dit merci à qui ???

Eh bien... à Bolloré bien sûr !

A mon avis, (mais je ne crois pas être la seule à douter) les sondages CSA étaient déjà largement sujets à caution, mais celui ci m’amène à penser que c’est vraiment de la démagogie pure et simple ! Comme par hasard, le CSA s’intéresse à M. Lang.

Le rachat de CSA par M. Bolloré, n’influe en aucune manière sur les sondages et les thèmes abordés par ceux-ci… mouais, mouais, mouais !

Je pense que Jack Lang est un traître et je suis intimement convaincue que beaucoup de Français le pensent également.

Mais voilà, "au nom de l’ouverture", notre bien aimé roi, a très certainement demandé à son ami Bolloré, un petit sondage express pour montrer combien Lang est un homme intègre reconnu comme tel par 53 % de Français (lire / lire) !

Mais bien sûr !

Sans vouloir faire de mauvais esprit, combien d’entre nous ont vraiment lu le projet de loi de réforme des institutions ? Combien en ont appréhendé toutes les arcanes ? Je ne pense pas que nous arrivions au chiffre de 53 % de Français !

Ces mêmes Français qui, en période estivale, font tout leur possible pour oublier qu’il va falloir reprendre le "quotidien", que leur pouvoir d’achat n’aura toujours pas augmenté ; qui pour certains sont en vacances et ont donc l’esprit ailleurs qu’aux réformes et destructions sociales menées tambour battant précisément pendant les vacances !

La dernière en date : l’annonce lundi prochain du plan de désendettement de la Sécurité Sociale ! Attendez-vous à du lourd (lire) !

Allons ! de grâce messieurs les puissants, cessez de vouloir nous faire avaler vos couleuvres et vos magouilles !

Lang a trahi son parti et y a très certainement trouvé ses avantages. Son altesse NS est contente car ses réformes sont passées comme un lettre à la poste (en voie de privatisation), les Citoyens sont "bien sages" et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Sarkoland, le pays où il fait bon vivre…

Dans 10 jours, les JO vont commencer et le peuple pourra oublier encore un peu son malheur en se plongeant dans la frénésie du supporter télévisuel.

On n’a jamais trouvé meilleure formule : du pain et des jeux !

Et si le pain est de plus en plus cher, ça n’est pas grave, on le mangera sec devant sainte télé en soutenant de la voix et du geste les sportifs Français !
" Cocorico ! Pardon... dorénavant on devrait plutôt dire Sarkorico !

jeudi 24 juillet 2008

14 millions...

La famine menace 14 millions de personnes en Afrique.
Titre sobre (pour ne pas dire minimaliste), qui ne fait pas la "une" mais que l'on trouve en petits caractères, dans les colonnes des quotidiens nationaux (lire / lire(p1) / lire(p2)).

14 millions !

Derrière ce chiffre, des enfants, des femmes, des vieillards, des hommes bref des êtres humains ! Mais aussi le bétail, les parcelles agricoles que l'on ne peut plus cultiver parce que l'on ne tient plus debout...

Mme Josette Sheeran, responsable du PAM (voir) nous dit "en moins de trois mois, j'ai récupéré plus d'un milliard de dollars de promesses de financements complémentaires" ...

A quoi je rajoute, mais encore une fois il s'agit de "promesses" combien de gens vont mourir avant que ces paroles se transforment en actes ???

Les journaux télévisés nationaux montraient au mois de mars des enfants Haïtiens mangeant des "galettes" de boue pour tromper leur faim... Des hommes au Sénégal creusant la terre d'une décharge pour retrouver du riz enterré là, quelques temps auparavant, car jugé impropre à la consommation. Mais depuis, que les "émeutes" se sont calmées (?) personne ne trouve plus intéressant de parler de la famine qui frappe l'Afrique et nombre de pays "émergents".

C'est bien le reproche que l'on pourrait faire aux médias... Tout est déformé au filtre de l'audience, du spectaculaire, du misérabilisme comme si l'on voulait que ceux qui regardent se disent finalement on est pas si mal lotis chez nous !

Et par les temps qui courent, il faut satisfaire l'égo de monsieur le président en faisant des journaux "sarkozystes" et en vantant la merveilleuse réussite de "l'hyper président" dans ses oeuvres de pseudo démocrate, celles de président de l'union européenne, ou encore de "vainqueur des réformes" !

Et, pendant le temps nécessaire à l'écriture ce message (voir / lire), combien d'enfants seront morts ???


La famine, Bob Geldof, les hadiths et le mensonge du G8 envoyé par PEBACK


Sujets passés en Avril 2008




Les chercheurs de riz envoyé par Ptite_Mule



La tragédie qui s'annonce envoyé par Ptite_Mule

mercredi 23 juillet 2008

Bientôt les vacances !

Propriété de Mme Bruni-Sarkozy


Dans les colonnes du journal 20 minutes un gros titre "l’Irlande conquise par Sarkozy et son "charme français"…

Mais, quand vous ouvrez l’article, vous lisez "la presse Irlandaise" séduite par le président…(lire) Ce n’est pas tout à fait la même chose !

N’étant pas anglophone, je n’ai hélas pas lu les articles soit-disant dithyrambiques dont il est question mais, l’un des lecteurs (cf. les réactions à l’article) lui l’a fait et n’a pas vu du tout le même engouement pour son altesse…

Ce qui paraît tout de même plus logique si l’on tient compte que la même presse faisait mention d’une animosité certaine des Irlandais à l’égard de notre président qui se permet de dire que l’Irlande devra revoter !

Je ne pense pas que M. Bolloré possède les journaux irlandais ? Mais peut-être que dans le monde de la presse les amitiés peuvent jouer à divers niveaux et que l’on peut acheter de la sympathie tout autant que l’on pourrait acheter un bon sujet.

Quoi qu’il en soit le sarkozyen de base retiendra que son président "fait merveille partout où il passe" !

Un homme heureux le président, car, si l’on en croit la presse (en général sauf celle qu’il trouve trop peu sarkozyste et dont il entreprend la destruction) même ceux qui ont tous les motifs de le détester semblent se laisser séduire aussitôt qu’ils le voient … dixit "les bons journalistes" !

Il va pouvoir profiter pleinement et tranquillement de ses vacances puisqu’il a fait émettre un arrêté d’interdiction de survol de la propriété (lire) de famille de sa chère et tendre épouse, dont l’album serait "1er" des ventes (lire - on y croit tous très fort !) ; ses réformes passent sans encombres durant l’été… et, ma foi, les fondements de sarkoland semblent bien s’établir.

Le patronat va pouvoir décider combien de temps les salariés devront travailler (ton emploi tu l’aimes ou tu le quittes), nous serons bientôt tous fichés selon nos origines ethniques, sociales, nos orientations sexuelles (lire / lire)… traqués sur le net, filmés dans les rues…
Les injures racistes pourront être prononcées sans craintes de poursuites selon le statut social de la personne qui les aura prononcées (lire )…

Elle est pas belle la vie en sarkoland ?

Je vais encore faire figure d’oiseau de mauvaise augure… mais à la place de NS je me méfierais.
Quand les choses sont trop belles pour être vraies, c’est souvent qu’elles ne le sont pas !
Et l’euphorie suscitée par cette "léthargie sociale" prise pour une victoire par la droite décomplexée (au point de croire qu’elle a "enterré" la gauche et les luttes sociales), risque fort de ne pas survivre à la rentrée.

Alors… bonnes vacances votre altesse, profitez bien du calme des plages privées, des yachts de luxe, des propriétés de rêve car, en septembre, il vous faudra tenter cette fois de faire des miracles… pour que les routiers, les pêcheurs, les fonctionnaires, les commerçants, les cadres, les chômeurs, les retraités, les handicapés… enfin tous les gens à qui vous avez promis monts et merveilles ne redescendent pas dans les rues "impatients" qu’ils sont de voir leurs conditions de vie et leur pouvoir d’achat mis en adéquation avec vos promesses !

Ces promesses que vous mettez en scène dans cette ridicule campagne publicitaire sensée calmer notre impatience ! Laquelle se serait bien accommodée de voir attribués, à défaut du RSA (lire), les 4 millions d’euros qu’ à coûté ce spot aux plus pauvres d’entre nous !


mardi 22 juillet 2008

Un "petit" coup de Lang-ue


(image Placide)






Jack Lang a très certainement la langue chargée à force de lécher les pompes Gucci de son président qu’il remercie (lire) mais il en prendra vite l’habitude…

En votant avec la droite la réforme des institutions, Il a réussi un coup de Jarnac du plus bel effet… pour lui ! Mais je ne peux m’empêcher de me demander ce que l’on a bien pu lui promettre pour qu’il vote oui… ?

Que dit-il pour "justifier" son choix de voter cette réforme, et de fait, contre son parti ? Qu’il est le co-auteur des 77 propositions qui la composent (lire) !

Le fait qu’il ait été membre de la commission Balladur (lire) me semble insuffisant pour faire de lui le "co-auteur" de cette réforme qui vise, souvenons-nous en, à donner plus de pouvoir à un homme qui en a déjà bien trop !

Ce n’est pas pour rien que N.S. avait confié la commission de travail sur les institutions à Balladur ! N’oublions pas qu’en son temps Sarko avait trahi Chirac et rejoint Balladur… qui lui restait donc redevable. Un prêté pour un rendu en quelque sorte.

Tous les jours, nous constatons combien la "boulimie" de pouvoirs de sa majesté est grande et combien il semble ne jamais pouvoir se rassasier de rappeler qu’il est Le Président. Cela l’amène à vouloir faire main-basse sur les medias, mais également sur tout ce qui peut ressembler à un moyen de lui tenir tête ou de le ralentir dans sa course effrénée !

Aujourd’hui il claironne bien qu’il n’y ait vraiment pas de gloriole à retirer de ce vote et de la façon dont il a été amené (lire).

L’Ump quant à elle se permet de décréter que François Hollande doit quitter le PS (lire)! Je voudrais bien savoir à quel titre ? Lui au moins a mis ses actes en adéquation avec ses propos il avait dit qu’il voterait contre la réforme et c’est ce qu’il a fait. Il faut souligner que cette réforme, que son altesse décrit comme une victoire de la démocratie n’est qu’une bien pâle victoire (lire) puisqu’elle n’est passée que grâce à la voix du Judas du PS !

Enfin comme dit le proverbe : on n’est jamais si bien trahi que par les siens !

Pour une fois, une bonne nouvelle pour terminer ce billet : l'usine Duralex ne fermera pas (
lire/lire) ! Cela représente 200 emplois (sur 240) conservés. Donc 200 foyers qui ne se retrouveront pas sur le pavé. Bravo donc aux repreneurs et tous mes vœux de réussite.

lundi 21 juillet 2008

Please Eire, SAY NO one more time !




L’Hydre Sarkozienne (6 cerveaux au lieu de 7 têtes… réformera-t-elle aussi la mythologie ?) nous prend pour des cons de façon ouverte, rarement suave et, pour tout dire, le plus souvent méprisante.

Les journaux dont il phagocyte les pages et les directions (lire) se font l’écho d’un possible "échec" du vote de sa réforme des institutions (lire/lire).
Or, qui peut croire que cette réforme pourrait ne pas être votée ? Ne savons-nous pas qui détient la majorité (
lire/lire) ?

La manœuvre est grossière ! Très certainement ce soir, les journaux de Sarkoland annonceront avec un angélisme de bon aloi l’adoption de la réforme, une de plus que nous a pondu son altesse… avec, si on le croit l’inspiration de Jack Lang.
En voilà bien encore un frappé d’amnésie sur la nature du PS… Jaurès doit c’est certain s’en retourner dans sa tombe !

Lang est d’accord avec Sarkozy, Delanoë nous dit qu’il est libéral… Ce que j’en crois c’est que leur appétit de pouvoir est si grand qu’il dévore le peu de conscience qu’il pouvaient avoir ! Navrant !

Et, pendant que "ses" députés vont bien gentiment entériner son antépénultième réforme, son altesse, est à Dublin où il va tenter de mettre de l’huile dans les rouages de l’entente cordiale avec la verte Eirin !

Les Irlandais sont, à juste titre, très en colère contre sa majesté… Monsieur Sarkozy aura-t-il pensé à faire provision de "lucky shamrock" ???

Allez, soyons bon prince (si j’ose dire) je lui en envoie quelques brouettes, parce qu’il est clair que s’il croit qu’il va faire "revoter" le peuple Irlandais pour qu’il dise oui à un texte pour lequel il lui a clairement dit NON, il va falloir qu’il trouve plus que quelques trèfles porte-chance !

De là qu’il nous crée un incident diplomatique il n’y a pas loin !




Purement et simplement de l'abus de pouvoir ! Sarko mégalo !

samedi 19 juillet 2008

Service communication bonjour !

J’ai souvent parlé ici de politique, d’humanité, de sujets divers et variés.

Aujourd'hui ce sera un message un peu différent... quoi que ?
Dans le cadre de mon poste de travail, je suis amenée à recevoir les demandes les plus diverses, simples ou farfelues, formulées avec gentillesse, courtoisie ou agressivité, humour parfois.

Je mets un point d’honneur à trouver la réponse la plus adaptée à chaque demande et croyez que ça n’est pas toujours aussi simple que ce que l’on croit.
Hier, je me suis trouvée en difficulté pour répondre à un appel téléphonique d’une personne dont le désarroi était plus que perceptible.
Une dame, institutrice en retraite, âgée d’une soixantaine d’années, appelle le service "communication" pour obtenir les coordonnées de ce qu’elle pense être une association : le CCAS.
Or, le CCAS, chez nous, c’est le Centre Communal d’Action Sociale et donc, pas du tout une association mais un service municipal avec les contraintes que l’on peut imaginer et, des personnels qui à force de voir, au quotidien, grandir la misère et la précarité ont dû se "blinder" pour ne pas être déprimés dès 8h30 du matin d'autant que les moyens d'action sont de plus en plus restreints !

J'explique donc à cette dame ce qu'est le CCAS... et les limites qui sont les siennes. Elle me répond qu’elle est dans une situation "délicate" et me dit tout à trac qu’elle se retrouve "à la rue" avec ses affaires dans un sac plastique, comme une clocharde"… rajoute –t-elle.

Sentant la détresse de ma correspondante, j’appelle une collègue au bureau "urgence sociale" et lui expose la situation… à laquelle elle répond qu’il faut que la personne appelle le 115 qui lui proposera un hébergement en centre d’accueil.

Je répercute cette information à ma correspondante qui me dit "qu’elle pense qu'il est au dessus de ses forces de se retrouver dans un centre d'hébergement comme une SDF (visiblement elle n’a pas encore appréhendé le fait que sa situation fait d’elle une SDF) avec des gens violents et qu’en plus, en tant que femme elle se sent en danger dans la rue".

Je la comprends tout à fait mais, que suis-je sensée faire et par-dessus tout que PUIS-JE FAIRE ???

Sur le plan purement professionnel, je dois lui communiquer le numéro du Samu Social et la laisser se débrouiller avec ça.

Mais, sur le plan humain???

Puis-je décemment dire à cette personne, "je ne peux rien pour vous, au revoir madame" et reprendre le cours de ma journée comme si de rien n’était ???

Je ne peux pas !

Et mieux que ça, je ne dois pas, si je veux rester fidèle à moi-même et à mes convictions sur la solidarité et l’humanisme !

Alors je me creuse la tête pour trouver une solution… et, la seule qui s’offre à moi, c’est d’appeler les relais du cœur. Mais, à 11h30, c’est fermé, en plus nous sommes en juillet et certains des bénévoles doivent être absents. Alors je prends sur moi d’appeler le "président" de l’association sur son portable.

Je lui expose le cas et le convainc de prendre la communication avec cette dame qui depuis le temps est toujours au téléphone dans l’attente d’une solution éventuelle.
Mais, sincèrement je me sens mal de n’avoir pas pu lui dire, venez chez moi, je vous hébergerai quelques temps… Suis-je dingue?

Peut-être un peu je l'avoue.

Mais la société dans laquelle nous vivons est devenue tellement "personnelle" que je ne sais pas ce qu’il va advenir de gens qui pour une raison aussi "simple" qu’une dette de loyer ou un quelconque problème financier.

Dans un pays où le social est dans le collimateur du gouvernement qui n'hésite pas à détruire le moindre de nos acquis sociaux, il faut s'attendre à voir se multiplier les cas de ce type.

Pour prendre l'exemple de cette personne, quels sont ses "torts" ? Elle a travaillé toute sa vie, elle a enseigné, éduqué des générations, payé ses impôts, cotisé pour sa retraite et pour quel résultat ? Etre à la rue à soixante ans !

Je ne sais pas ce qui a généré cette situation, mais je trouve inadmissible qu'en France, il soit possible en 2008, de se retrouver SDF parce que l'on ne parvient plus à payer son loyer ou pour quelque motif que ce soit !

J'ai déjà parlé ici de mes propres difficultés, du fait que je suis moi-même "sur le fil" et que je ne parviens à maintenir l'équilibre qu'en me privant de plus en plus souvent de ces petites choses qui font "plaisir" et qui permettent de supporter un quotidien de plus en plus ardu !

Il est clair qu'avec tout ce que le gouvernement nous prépare encore, il faudra se priver de plus en plus... Mais, sincèrement j'ai honte de voir ce que sa majesté et ses sbires font du pays.

Avec l'adoption de la loi sur "l'offre raisonnable" qui va précipiter les chômeurs dans des situations inextricables, des réductions d'indemnisation, voire une radiation pure et simple, nous nous dirigeons vers l'inexorable scission de notre pays en deux clans définitivement opposés "les nantis et les pauvres" !

Cela n'est pas nouveau mais la disparition de la classe moyenne est déjà bien entamée.
Bientôt, la révolte des gueux ???


mercredi 16 juillet 2008

Pauvres enfants !



Aujourd’hui, des enfants sont à la une de plusieurs journaux. Trois d’entre eux parce qu’ils sont morts à cause de la folie et l’irresponsabilité de leur père.
Les deux premiers "cas" relatés sont sombres comme la mort qui a emporté ces enfants. Le dernier, n’est qu’une nouvelle "facétie" de Dieudonné qui aurait fait d’un homme méprisable le parrain de sa fille dernière née.

Un père oublie son enfant âgé de 2 ans et ½ dans sa voiture garée en plein soleil (
lire) ! Alerté par un passant les pompiers ne peuvent ranimer l’enfant qui décède, totalement déshydraté.
Personnellement, il m’arrive encore de m’inquiéter et de me pencher sur ma fille si je n’entends pas son souffle la nuit (elle a tout de même 27 ans)… Alors, bien sûr, je me demande comment peut-on oublier son enfant où que ce soit et dans quelques conditions que ce soit ?
Inimaginable et pourtant ce n’est plus l’exception ! Déjà, l’année dernière, à peu près à la même époque un autre père avait oublié sont enfant…

Un père pend ses filles âgées de deux ans et ½ et 7 ans avant de se donner la mort ! (
lire) ! Qu’a-t-il bien pu se passer ans la tête de cet homme pour commettre une telle abomination ??? Quel psy pourra expliquer un tel passage à l’acte ?

Etre parent n’est pas chose aisée ! Mais si l’on ne se pense pas capable d’assumer les contraintes et les difficultés qui sont le pendant inévitable aux joies de la mater/paternité, pourquoi faire des enfants ?
Lorsque je pense a toutes les femmes qui se damneraient pour avoir ne serait-ce qu’un enfant à chérir et qui ne verront jamais ce rêve se réaliser autrement que par l’adoption je me dis que la vie est souvent mal faite !

J’avoue ne pas comprendre ce qui peut passer par la tête d’un/une infanticide. Comment même peuvent-il commettre ces actes ? Un enfant est sensé être protégé, aimé, soigné, instruit, soutenu par ses parents tout au long de sa vie.
Au lieu de cela il y a de plus en plus d’enfants maltraités, martyrisés, secoués, battus, délaissés, violés, tués ?
Il n’y a, à mes yeux, aucune excuse à ces comportements !

Un autre article plus "léger" fait état de la possibilité que Dieudonné ait choisit Le Pen comme parrain pour sa fille !!!
L’esprit comique de Dieudonné peut n’être pas compris, ou méconnu. Après la polémique qui l’a opposé à ses détracteurs, on pouvait prendre partie en disant que certains n’avaient pas compris son sketch, voyaient de l’antisémitisme là où il n’y avait qu’un humour décalé. On pouvait également voir de la pure et simple provocation dans sa présence à la fête des FhaiNistes et dans sa trop grande sympathie à l’égard de JM Le Pen. D’ailleurs, depuis ses tribulations juridico-médiatiques, beaucoup de gens ont pris sa défense et, moi-même j’ai souhaité que l’on ne s’attaque pas à l’artiste, sa vision fut-elle antipathique.

Mais, lorsque aujourd’hui je découvre dans la presse (
lire/ lire), que Dieudonné a fait baptiser sa fille par un prêtre intégriste, plus que proche de l’extrême-droite, et que le parrain de cette enfant serait JM Le Pen, alors là je me dis à quoi joue -t’il ? !
M. Dieudonné semble avoir pris goût à l’alternance de "provocation / médiatisation /victimisation/justification" et vouloir trouver, chaque fois que les médias l’oublient un peu, le moyen de faire parler de lu, et pas en bien.

Certes, ses amitiés et inimitiés lui appartiennent mais, lorsqu’il décide faire partager ses sulfureuses amitiés à ses enfants, il se comporte en père indélicat qui fait de sa vie privée un outil de médiatisation, tout comme N.S. a qui il a pourtant en son temps reproché de le faire.

Cette fillette aurait donc un parrain dont la haine est le credo, lequel credo ne s’applique pas qu’aux Juifs ! Elle embrasse sans distinction, les Africains et les Arabes (et d’autres sans doute !) pour peu qu’ils soient immigrés (avec ou sans-papiers et de quelque génération qu’ils soient).

Comment un homme appartenant au Peuple Noir peut-il nouer des liens d’amitiés, avec le président du FhaiNe ? Connaît-il donc si peu l’histoire de son pays (le Cameroun ex colonie Allemande d’ailleurs !), aime-t-il donc si peu ses origines qu’il les dilue ainsi ?
Lui qui tient de grands discours sur la "condition des Noirs en France", semble, dans son égarement, ne pas se souvenir que pour quelqu’un comme Le Pen son sketch de la "négrophobe" (
voir) est très certainement vécu au pied de la lettre !

Un homme qui dit que les chambres à gaz ont été un point de détail de l’histoire de la seconde guerre, pense très certainement que l’esclavage n’a jamais existé et que tous les "Noirs" déportés, morts en mer, réduits en esclavage n’étaient que des passagers clandestins, en route pour une villégiature de rêve, aux Etats-Unis, en France ou "aux colonies" dans lesquelles on les a exploités, entravés, méprisés, assassinés.

Dieudonné dit de Le Pen "il est la vraie droite comme je suis la vraie gauche" peut-on être de gauche et pactiser avec le FhaiNe ?
Pour ma part, je suis convaincue du contraire !
Le Pen ne représentera jamais qu’une extrême-droite raciste et partiale, et Dieudonné devrait revenir à sa "profession" d‘humoriste parfois drôle, s’y cantonner, et surtout, surtout arrêter de faire de ses enfants des "Lepenistes" avant l’heure !

Un enfant, est bien évidemment sous la responsabilité de ses parents, cela ne veut pas dire qu’il est "leur propriété" ni même que ceux-ci sont autorisés à faire n’importe quoi en son nom.


Un peu d'humour pour reprendre souffle...


Dans un bar un gars arrive joyeux: - moi j'ai un QI de 180 !! Un autre lui répond: - moi j'ai un QI de 179, et ils se mettent dans un coin pour discuter de fission nucléaire... Un autre gars arrive: - moi j'ai un QI de 140 !! Un autre lui répond: - moi j'ai un QI de 139, et ils se mettent dans un coin pour discuter de littérature... Arrive enfin un excité qui hurle: - moi j'ai un QI de 35 !! Un autre lui répond: - moi j'ai un QI de 34 Et ils se mettent dans un coin et la discussion commence : "alors toi aussi t'es au front national ..."

Un belge, membre du Vlaam’s Block (parti d'extême-droite) part en vacances aux USA. Au bout de quelques jours, il s'ennuie à mourir et décide de s’inscrire au Ku Klux Klan. Pour fêter l’arrivée d’un nouvel adhérent, les membres décident de faire une descente dans un bowling du coin. Ils rentrent tous et commencent à tabasser à coups de battes de base-ball tous les joueurs de couleur présents. Au bout d’un moment, des sirènes de police retentissent et les agresseurs se sauvent. Il se retrouvent tous dans leur véhicule prêts a partir quand ils s’aperçoivent qu’il manque le belge. Ils retournent au bowling et voient ce dernier en train d'asséner de grands coups de batte dans les boules de bowling. La bande l’interroge sur ce comportement plus que bizarre et ce dernier de répondre : "Maintenant que l’on a tabassé tous les vivants, il faut pas oublier de casser tous les oeufs..."

Le Pen va en Enfer. Au bout de deux mois, Satan est excédé: Le Pen passe son temps à s'engueuler avec Stirbois qui a déjà fondé le Front Infernal, et il a commencé un fichier secret des diablotins de fraîche date. En plus, De Gaulle et Mitterand ne le supportent pas.
Satan envoie donc cet e-mail à Dieu: From: Satan To: Dieu Subject: Le Pen Dis donc, collègue, le gars Le Pen il n'a rien à faire chez moi. Avec ses états de service en Algérie, il a tué le nombre de Sarrasins requis pour entrer au Paradis. Je sais, c'est plus les croisades mais le règlement c'est le règlement.
-- Satan
Le pauvre Dieu, décidément trop bon, récupère donc Le Pen et le confie à St Pierre. Celui-ci regarde dans son grand livre pour voir ce que le borgne sait faire. "Ha ha ! J'ai du boulot pour vous ! Voyez-vous, le Paradis est encombré d'une foule de gens qui n'ont rien à y faire, qui ont profité du laxisme ambiant. Landru, que voici, a été admis sur intervention de St Paul, parce qu'il n'avait tué que des femmes… Saint Just à cause d'une confusion sur son nom… Bref, c'est le bordel, je vous donne carte blanche" Deux mois plus tard, Dieu sort de son nuage et entend un grand silence. Au détour d'un cumulus, il croise Jeanne d'Arc avec un anneau dans le nez, Saint Cyr le crâne rasé, et deux archanges dont les ailes tatouées dépassent de leur blouson de cuir. Inquiet, il regarde à droite et à gauche, et finit par apercevoir, au loin, dans les flammes de l'enfer, Marie, Joseph, David, Moise, St Pierre les apôtres et même Jésus, qui lui crie: 'Il a viré les Juifs!'. Alors il se retourne et tombe sur Le Pen qui lui dit "Yahvé… Yahvé ? c'est quoi comme nom? ça fait longtemps que vous êtes au Paradis ? "

mardi 15 juillet 2008

Honneur !




Quelles sont désormais la symbolique profonde et la vraie valeur de la Légion d’Honneur ???
Lorsque l’on voit avec quelle facilité et quelle "creusitude" des motifs elle est décernée, cela peut porter à s’interroger.
Par exemple, pour la promotion 2008, Dany Boon, Jacques Séguéla, ou Régine y côtoient Gilberte Champion Résistante survivante de la déportation… Même si je n’ai aucune acrimonie envers les "élus" de l’année, je ne trouve pas cela légitime ! (
lire /lire / lire)

Une question qui ne plaira pas à tout le monde mais que je me pose sincèrement : pourquoi la légion d’honneur à Ingrid Bétancourt ? Je sais, elle a été enlevée puis gardée prisonnière durant 6 longues années. Mais est-ce que cela justifie la "Rosette" ??? De même que Jacques Séguéla dont le haut fait d’arme est je crois d’avoir joué les entremetteurs… entre sa majesté et sa nouvelle reine !

Les stars et people ami-e-s de son altesse sont faits chevaliers des arts et lettres… Soit ! et même si les choix musicaux de sa majesté pourraient laisser à désirer, je comprends que l’on puisse honorer leur carrière (quoi que…) mais, ce qui m’étonne c’est que cette juge discrète, qui a su prononcer un divorce tout aussi discret pour NS et sa dame de l’époque (c’est pas si vieux hein… il n’y a même pas un an octobre/07)

Faut-il y voir une relation de cause à effet ? Je n’ai rien contre cette magistrate, mais quel est le vrai motif de sa nomination si ce n’est "remerciements pour service rendu" ? !

Je ne ferais pas l’affront de parler de la "pension" versée aux médaillés… je crois qu’elle est de l’ordre d’une 20 d’euros, mais attention ! à force de donner la légion d’honneur à tour de bras, il va falloir augmenter le budget !
Pendant que la "garden-party" (
lire) battait son plein, les sans-papiers eux continuaient leur lutte. (voir)

Pot de terre contre pot de fer ! De ce fer dont on fait les menottes sans doute. Un combat qui n’est pas terminé et qui doit se poursuivre pour que justice soit rendue à ces hommes et ces femmes qui travaillent, paient un loyer (souvent astronomique à un marchand de sommeil bien français lui), des impôts, et réclament simplement le droit de vivre sans être traqués.
Ce n’est pas innocent si le seul ministère qui conservera ses effectifs et peut-être même en aura d’avantage est le ministère de la justice (lire)! Une nécessité pour répondre aux besoins en personnel que va générer le fichier "edvige" contre lequel déjà plus de dix mille personnes ont signé une pétition en ligne (signer) (lire) !

Attention !!!
"Notre" président s'engage dans des "liaisons dangereuses" et transforme la France en un pays d’injustices…et d’apparat !
D'ailleurs, si l'on en croit ses propos il est persuadé d'avoir raison et veut en convaincre le plus de monde au sein tout d'abord de son parti (lire) et le vertige du pouvoir l'exaltant il est persuadé de trouver le moyen de faire revoter (lire/oui bien entendu) les Irlandais !

J'espère que la verte Eirin lui renverra un soufflet à la hauteur de son arrogante prétention et que d'autres pays lui emboîteront le pas !

La vraie question dans tout cela ? La voici : à voir le nombre d’élus de gauche présents hier "à la cour": quel espoir nous reste -t-il de revoir un jour une société plus juste, plus humaine et moins basée sur le fric et le jeu des amitiés financières ???



SARKOZY NOUS REND MALADE envoyé par latelelibre





lundi 14 juillet 2008

Ah... la Bastille !

14 juillet 1789, la Bastille "prise par les révolutionnaires" une page de notre histoire que j'aurais préféré voir "commémorée" (lire) autrement que par le grand raout des sarkomaniaques et sarkoamis !

La grande muette est restée, fidèle à elle-même, défilant sans broncher! Pas d'écart de conduite !
Eh là ma bonne dame, nous parlons là de l'armée française ! Le "devoir de réserve" (
lire) lui a tellement été rappelé par son altesse Nicolas Ier, en des termes d'une rare élégance, qu'il ne saurait être envisageable de manifester la moindre mauvaise humeur... sauf par des tirs de balles " à blanc mais remplies de poudre bien réelle" sur des civils.
Je sais, certains penseront que je fais un accès de paranoïa, mais j'en accepte l'augure : je suis persuadée que ce n'était pas un accident...

Etant fille de militaire de carrière, j'ai mille fois entendu mon père faire le récit de batailles, de répétition de cérémonies, de journées portes-ouvertes et d'explication du maniement d'armes pour savoir que les balles à blanc ne sont pas similaires aux balles réelles et qu'il est fort peu probable qu'un soldat, (surtout d'un corps d'élite comme le RPIMA) soit capable de confondre les unes et les autres.

Quoi qu'il en soit, il s'agit là d'un avis personnel (encore que j'ai entendu bien des citoyens lambda évoquer cette hypothèse).
Ainsi donc, pour revenir au 14 juillet, qui rappelons-le tout de même, est la date du soulèvement du peuple contre les "ci-devant nobles et bourgeois" qui les affamaient avec arrogance (tiens ? Ça ne vous rappelle rien ça ???) je trouve très très "savoureux"qu'au fil des siècles la "récupération" en ai fait l'étalage d'engins de mort, le défilé des forces du pouvoir, et, plus que jamais depuis que nous vivons en Sarkoland, un cirque médiatique sans pareil (
lire /lire) ! Qu'avons-nous à faire que sa majesté soit fière de ses forces armées ? Et, par-dessus tout croit-il vraiment que les Français sont dupes ? L'armée est tout comme les autres "services d'état" dans le collimateur et les coupes seront aussi sombres dans ses rangs que dans les autres services publics.

Sarko est certainement aux anges aujourd'hui ! 5 mille personnes dans les jardins de l'Elysée, il va pouvoir montrer à tout le monde combien il "aime sa Carlita" (au point de la tenir par la main comme un collégien alors qu'il est le président d'un pays), combien il a beaucoup d'amis parmi les grands patrons, dans le show-bizz, dans les médias (son ami Bolloré ne vient-il pas de racheter l'institut CSA ? C'est bon ça coco pour les sondages), dans le monde méditerranéen qu'il aime au point de baptiser son projet "d'union pour la méditerranée (UPM) des trois même lettre que son parti bien aimé UMP !

Et son bonheur doit certainement être à son comble puisque "son" premier ministre, frappé d'une inguérissable douleur de dos (
lire /lire) n'était pas présent pour le sommet, ni pour le défilé, ni pour la garden-party... (A propos de ce mal de dos, l'article du "Parisien" dit qu'il ne s'agit absolument d'une maladie diplomatique... Pourtant ce quotidien parle d'une sciatique, alors que "le Monde" fait allusion à une hernie discale ! Mais, peut-être ne connaissent-ils pas la différence entre une sciatique et une hernie discale ?????)

Et, "cerise sur le gâteau" R. Ménard interpellé ce matin en marge du défilé(
lire / lire) n'a pas pu perturber SON défilé.

Aaaaah vraiment, il y a des jours où la vie de NS, c'est que du bonheur !

Mais... Qu'il en profite, il se pourrait bien que ce bonheur ne survive pas longtemps.

N.B. : Je ne parle même pas de ce que doit coûter cette garden-party et le défilé, le montant doit être profondément écoeurant ! A part ça, on voit bien qu'en effet le président a à coeur de réduire le train de vie de l'état, de faire des économies et de donner aux Français l'exemple d'une gestion saine et rigoureuse !

Démesuré foutage de gueule !

samedi 12 juillet 2008

L'UMP rend fou !

Après avoir lu/écouté les propos de M. Dassault, (voir) on se rend compte qu'au fil du temps, l'UMP rend fou, mégalomane, dictatorial, destructeur !

Ce vieux monsieur visiblement frappé par une crise de gâtisme, prône le licenciement des fonctionnaires (en fait la disparition pure et simple de la fonction publique), afin de ne plus avoir de grèves... quelle bonne idée que voilà ! D'autant que ces derniers mois les grèves n'ont été nous le savons qu'un mouvement de fonctionnaire ; non, non ! Il n'y avait pas dans les rangs des grévistes, des employés de grandes surfaces, de banques, des assurances, etc...

Mais également la suppression des 35h -selon lui Sa Majesté aurait dû les abroger dès le premier jour...- et modeler nos usines sur les critères chinois... 65h par semaine.

Ne va -t-il pas bientôt proposer que l'on nous paie au tarif chinois ? Là pour sûr le patronat français pourrait rapatrier toutes les usines qu'il a délocalisées précisément en Chine laissant sur le pavé ces chômeurs que ce monsieur voue aux gémonies !

Par exemple un groupe comme Nestlé qui à la Penne/Huveaune ferme le site sans autre motif que délocaliser pour faire plus de profits ailleurs – c'est approximativement 500 personnes qui seraient restés sur le pavé si Netcacao n'avait pas repris le site !

Dans la vallée de l'Huveaune autrefois "industrielle", il ne reste plus d'usines ! Toutes ont été délocalisées : (archives l'Huma Vallée de l'Huveaune)

Dans ma jeunesse, j'habitais à la Capelette, alors "quartier ouvrier", et lorsque l'on cherchait du travail, il suffisait de faire le tour du quartier ( usines d'huiles, souffre, dattes, blanchisserie industrielle, étiquettes plastique, bacs "Riviéra", Azur Plastic, Chewing-gum, Caubet -produits vaisselle et d'entretien, etc.)...

Il n'y avait que l'embarras du choix si j'ose dire et, si l'on ne trouvait pas sur le quartier il suffisait de prendre le bus en remontant vers Aubagne ,où tout le long de la route nationale les usines s'étalaient comme un pendant au fleuve. La verrerie de Saint-Loup, les moteurs Baudoin, les Pâtes Rivoire&Carret, Coder, Prior, Nestlé, les bauxites, les tuyaux Bonat, Panzani, les Tuileries, Rousselot, etc... et la liste n'est pas exhaustive !

Au fil des ans, la vallée s'est transformée en désert industriel. A la place des usines, on a construit des groupes d'immeubles "résidentiels" pour des gens qui travaillent sur Marseille, Aix, Aubagne ou dans les environs. Il n'y a plus grand-chose à faire dans les parages... à part sur les zones industrielles réparties entre Saint-Mître, Aubagne/Gémenos, ou alors, de l'autre côté vers Plan-de-Campagne et Aix. Beaucoup de gens sont restés au chômage durant des années à cause de la fermeture de ces usines.

Car bien des gens commençaient à travailler à 16 ans après la scolarité obligatoire et, durant 10, 20 ou 30 ans, ils avaient passé 8 ou 9heures par jour à faire un seul et même geste, répété jusqu'à l'overdose ! Les employeurs n'avaient pas d'autre intérêt pour ces employés que celui de la rentabilité, des cadences qu'il fallait tenir et pas autre chose. Aucun plan de formation continue, aucun accès à autre chose que ce même geste répété encore et encore.

Et, un jour, on vous dit, voilà soit vous déménagez avec l'usine (sans aide ni compensation) et vous gardez votre travail soit vous êtes licenciés.

L'usine fermait que pouvait-on faire ? Quelles possibilités de reclassement professionnel ?
Le plus souvent : NEANT.

Ma tante a connu cette situation, après avoir travaillé presque 30 ans à l'usine Prior de Saint-Marcel, du jour au lendemain, elle s'est retrouvée sur le pavé parce que le groupe LU-Brun-Céraliment & Associés, avait décidé que l'usine devait changer de lieu et migrer vers la région Grenobloise.

Eh bien, elle a dû se mettre à faire des heures de ménage et courir le poste, jusqu'à ce que un hôpital de la région l'embauche comme agent de service, mais, cela ne s'est pas fait en un jour et c'était il y a de cela 20 ans... Imaginez quelle serait la donne aujourd'hui ???

Alors quand un espèce de vieux grippe-sous vient baver devant les caméras sur la valeur des entreprises et des ouvriers chinois, j'éprouve une incoercible nausée. Parce que des gens qui sont à l'origine de délocalisations, de calculs plus honteux les uns que les autres n'ont pas de leçon de citoyenneté à nous donner.

Si nous faisons la grève, ce n'est pas pour le plaisir d'aller marcher dans les rues avec des banderoles et des slogans !

Nous la faisons parce que nous en avons assez que nos salaires ne nous permettent plus de vivre décemment !

Nous la faisons parce que nous en avons soupé de l'arrogance du patronat qui pense nous museler en nous menaçant !

Nous la faisons parce que, ce que "nos anciens" ont gagné par leur courage et leur détermination, nous n'avons pas envie de le voir sacrifié sur l'autel de l'ultra-libéralisme triomphant que veulent nous imposer cette poignée de "nantis" !

Eux dont les seuls dilemmes sont dans le choix de leur prochains yacht ou résidence secondaire, de la manière dont il vont dépenser les milliards d'euros que leurs actions et "EX-actions" ont généré.

ET, La grève NOUS LA FERONS s'il le faut encore, encore, et encore !

Ces arrogants feraient bien de se préparer à une rentrée sociale... houleuse !

Quant à M. Dassault, je crois qu'il est temps pour lui d'arrêter de penser !


Ruby, my funny dog

TEMOIGNAGES DE FEMMES

On parle d'égalité

Merci à LeParisien.fr vidéo censurée (Dalymotion et Youtube) ! Significatif !

Enfants du monde

Beautés animales